La rupture est un moment douloureux, pendant lequel votre ex peut tenir des propos définitifs qui vous blessent et vous désespèrent. Notamment cette fameuse phrase redoutée par tous ceux qui espèrent une réconciliation : « On ne se remettra jamais ensemble ».

Alors, est-ce vraiment fini ? Faut-il croire votre ex lorsqu’il vous sort cette phrase assassine ? Existe-t-il des réponses appropriées pour ne pas envenimer la situation ? Comment réagir face à ce terrible constat ?

Décryptage de cette annonce de votre ex et conseils pour y faire face sereinement, garder espoir et augmentez vos chances de le/la reconquérir.

Croire votre ex à 100% : attention danger !

Votre ex vient de vous lâcher cette fameuse phrase qui signifie que tout est bel et bien terminé entre vous. Au moment où il/elle la prononce, c’est certainement ce qu’il/elle ressent. Cependant, méfiez-vous de prendre ces propos pour argent comptant.

Les raisons de ne pas croire aveuglément votre ex

  • La colère et la frustration parlent pour lui/elle. Votre ex est sous le coup de l’émotion, il/elle cherche peut-être même à vous blesser en retour.
  • Votre ex ne sait pas de quoi demain sera fait. Ses sentiments peuvent évoluer, notamment grâce à une période de silence radio et de distance.
  • Beaucoup d’ex reviennent sur ce genre de phrases définitives. Le temps apaise les tensions.
  • Votre ex teste votre réaction pour jauger à quel point vous tenez encore à lui/elle.

Bref, ne prenez pas ces déclarations radicales pour argent comptant. Ce n’est pas parce que votre ex le dit, que c’est une réalité immuable. Surtout si cette phrase a été prononcée pendant ou juste après la rupture.

Cette phrase est fréquente pendant la séparation

Pendant une rupture houleuse, il est fréquent que l’un ou l’autre des partenaires déclare que c’est définitivement terminé. C’est une façon radicale de signifier la fin de la relation. Cependant, une fois les tensions retombées et le temps passé, cette sentence n’est plus aussi catégorique.

Au moment de la séparation, nous sommes rarement dans un état émotionnel propice à la mesure et à la nuance. Alors oui, pendant la rupture, votre partenaire peut clamer haut et fort que vous ne vous remettrez jamais ensemble. De là à croire que c’est effectivement le cas…

Analyser votre situation avant de désespérer

Plutôt que de prendre pour argent comptant les propos de votre ex, prenez le temps d’analyser objectivement votre situation.

Évaluez si cette phrase est définitive

Tout d’abord, évaluez dans quel contexte votre ex vous a annoncé que vous ne vous remettriez jamais en couple. S’agissait-il d’une dispute houleuse ? Vous a-t-il/elle envoyé ce message par texto, sous le coup de la colère et de la frustration ? Ou au contraire, ces propos ont-ils été tenus plus posément lors d’une discussion en face à face ?

Bien sûr, le contexte et les circonstances dans lesquels cette phrase a été prononcée influent beaucoup sur son caractère définitif ou non.

Souvenez-vous des bons moments

Ensuite, faites un petit retour en arrière. Pensez à tous les bons instants que vous avez vécus ensemble, aux multiples déclarations d’amour, aux projets évoqués. Ces souvenirs devraient vous conforter sur le fait que non, ce n’est pas fini.

Même après une longue relation, les sentiments ne s’évaporent pas du jour au lendemain. Alors bien sûr, la rupture est douloureuse, mais elle n’efface pas des années de complicité et d’amour du jour au lendemain.

C’est un indicateur… de sentiments!

Enfin, le simple fait que votre ex vous annonce que vous ne vous remettrez jamais ensemble est en soi révélateur ! S’il/elle s’en fichait complètement et vous avait rayé de sa vie, il/elle n’aurait pas pris la peine de vous dire quoi que ce soit.

A contrario, le fait de ressentir le besoin de vous signifier que c’est terminé prouve que vous occupez encore ses pensées. Votre ex a besoin de vous le dire pour essayer de s’en convaincre lui/elle-même.

Bref, cette phrase si définitive dénote encore une certaine implication émotionnelle de sa part. Et cela, c’est plutôt bon signe pour la suite!

Le silence radio va changer la donne

Une fois que vous avez repris vos esprits et que vous avez analysé objectivement le contexte, les chances de réconciliation et les implications de cette phrase terrible, il est temps de passer à l’action.

En effet, vous ne pouvez pas laisser votre ex sur cette impression que vous acceptez cette rupture définitive et que vous n’avez plus aucun espoir de renouer.

Coupez le contact

Tout d’abord, prenez vos distances et coupez le contact. Plus de messages, d’appels, de likes sur les réseaux sociaux. Votre ex doit ressentir un vrai manque, constater votre absence et l’arrêt de toute interaction.

C’est ce que l’on appelle le silence radio, et c’est certainement la meilleure réaction suite à ce genre d’annonce définitive.

Prouvez que vous allez de l’avant

Pendant votre silence radio, prouvez à votre ex via les réseaux sociaux que vous allez de l’avant. Montrez-vous sous votre meilleur jour, épanoui(e), entouré(e) d’amis et profitant de la vie. Votre indifférence et votre bonheur apparent vont intriguez votre ex.

Il/elle va se demander pourquoi cette rupture si « définitive » ne semble pas vous atteindre. Cette stratégie va totalement contredire le message qu’il/elle voulait vous faire passer.

Votre ex va douter

Petit à petit, en ne vous manifestant plus, votre comportement va semer le doute dans l’esprit de votre ex. Toutes ses certitudes volent en éclat : mais pourquoi n’avez-vous pas l’air affecté(e) ? Pourquoi ne cherchez-vous plus à le/la contacter ?

Ce silence radio inattendu va faire son petit effet et ébranler ses convictions. Il/elle qui pensait vous avoir porté le coup de grâce va être totalement déstabilisé(e).

Les réponses à éviter quand votre ex dit qu’on ne se remettra pas ensemble

Attention, face à cette terrible sentence, certaines réactions et réponses sont à proscrire absolument. En vous laissant gagner par l’émotion, vous pourriez gâcher vos chances de récupérer votre ex.

Ne le/la suppliez pas

Même si ces mots vous anéantissent, gardez votre dignité. Pas question de supplier votre ex en lui jurant qu’il/elle fait une erreur, que vous ne pourrez pas vivre sans lui/elle, etc.

Outre le fait que cela manque de amour-propre, cela va conforter votre ex dans sa position. Il/elle pensera avoir pris la bonne décision en mettant fin à la relation avec un(e) partenaire si « collant(e) ».

N’essayez pas de le/la convaincre

Inutile également d’essayer de convaincre coûte que coûte votre partenaire qu’il/elle a tort et que vous êtes fait l’un pour l’autre. Vos arguments seront vains, prononcés sous le coup de l’émotion.

Pire, vous allez avoir l’air désespéré(e) en essayant à tout prix de contredire votre ex. Cela le/la confortera dans l’idée qu’il/elle a eu raison de rompre si vous êtes si « accro ».

Ne lui montrez pas votre désespoir

De manière générale, évitez de montrer toute forme de désespoir, de chagrin excessif ou de souffrance intenable. Ce genre de réaction, aussi compréhensible soit-elle, sera mal interprétée.

Votre ex pensera avoir dominé la situation en vous anéantissant. Vous lui donnerez l’impression de dépendre entièrement de lui/d’elle et de son amour, ce qui le/la confortera dans sa décision.

Alors certes, ne masquez pas votre peine, mais gardez une contenance. Pleurez une bonne fois chez vous, entouré(e) de vos proches, mais ne vous épanchez pas devant votre ex.

Exemples de réponses appropriées

Gardez donc en tête qu’il ne faut pas croire aveuglément votre partenaire, ni embrasser définitivement son point de vue pour l’instant. Après le choc de l’annonce, reprenez vos esprits et répondez-lui avec calme et détermination.

« Je respecte ta décision et ton ressenti du moment »

Tout en restant neutre, vous reconnaissez la légitimité de ses sentiments actuels, sans vous incliner définitivement.

« Je comprends que tu le ressentes comme ça en ce moment »

Là encore, vous prendre acte de son état émotionnel présent, sans accepter qu’il soit immuable.

« Le temps nous le dira »

Vous lui faites comprendre avec sagesse que l’avenir dément parfois nos certitudes les plus catégoriques sur le moment.

« J’accepte qu’on prenne du recul »

Vous actez la rupture, tout en laissant la porte entre-ouverte à une possible réconciliation future.

Voilà le genre de réponses mesurées et pondérées qui conviennent lorsque votre ex affirme avec force que c’est terminé entre vous. Elles vous permettent de ne pas subir complètement la situation, tout en évitant de braquer votre partenaire.

Conclusion : gardez espoir

Bien sûr, entendre la personne que vous aimez décréter que vous ne vous remettrez jamais ensemble est dévastateur. Dans un premier temps, le choc et la tristesse sont normaux.

Cependant, lorsque les tensions seront retombées, sachez garder espoir et miser sur l’avenir. Cette rupture si catégorique n’est peut-être que temporaire. En prenant les bonnes décisions et en adoptant la bonne stratégie, vous augmentez vos chances de faire mentir cette terrible sentence.

Alors, loin de désespérer en cas de propos définitifs de la part de votre ex, gardez en tête cette phrase pleine de sagesse : « Rien n’est jamais écrit ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *