Ayaas ancien logo  

Assemblée des Supérieurs Majeurs - Union des Supérieures Majeures 

 ASUMA   Logo Asuma Usuma   USUMA

4 ème Semaine de la Vie Consacrée en R.D.Congo

L’identité des Consacrés à l’épreuve de nos cultures

Kinshasa, du 27 janvier au 1er février  2010

---------------------------------------------------------

Programme des activités

Programme - Mot d'ouverture - Homélie - Mot de clôture

 

Célébration de la IVe Semaine de la Vie consacrée en RDC

Chers Frères,

Qu’il me plaise de renouveler mes meilleurs vœux de Nouvel an 2010 à vous tous, membres de notre Assemblée, alors que nous cheminons paisiblement vers la dernière semaine du mois de janvier qui coïncide, depuis 3 ans, avec la célébration de la Semaine de la Vie consacrée dans notre pays.

Situé pleinement dans le contexte post-synodal et aéré par le vent de ferveur missionnaire déclenché par notre Assemblée générale du mois de novembre 2009 grâce à son important message nous exhortant tous à «approfondir la compréhension et les modalités de l’exercice efficient et efficace de notre mission» (cf. Qui nous séparera de l’amour du Christ ?, n° 3), l’an 2010 verra aussi l’inauguration du jubilé d’or d’existence de l’ASUMA et de l’USUMA dont la célébration sera marquée par l’organisation d’un colloque sur la formation dans la Vie consacrée et d’un autre sur la réconciliation dans la Vie consacrée sous l’égide des ASUMA Katanga et Kasaï.

Ces différentes activités jubilaires dont le programme vous sera communiqué au moment opportun sont anticipées, au seuil de cette année 2010, par la célébration de la Semaine de la Vie consacrée dans sa formule trilogique désormais traditionnelle : Prière – Formation – Apostolat auprès des nécessiteux. La formation pourra porter sur le message du IIe synode pour l’Afrique dans ses applications et implications sur la Vie consacrée et/ou sur le message de la dernière Assemblée générale de l’ASUMA (Qui nous séparera de l’amour du Christ?); les deux messages riches en contenu méritent réflexions et approfondissements en vue d’en dégager des lignes d’action concrètes au niveau des ASUMA provinciales, dans les Commissions de Vie consacrée et dans nos communautés respectives.

Pour plus de précisions, je reprends ci-dessous le programme arrêté au niveau de Kinshasa qui pourrait inspirer les organisateurs de la IVe Semaine de la Vie consacrée dans les ASUMA provinciales et dans les Commissions de Vie consacrée :

-          Mercredi 27 janvier 2010 à 15h30 :

o   Messe d’ouverture de la Semaine de la Vie consacrée à la Paroisse
Saint François de Kintambo.

-          Jeudi 28 janvier à 15h30 :

o   Conférence sur le IIe Synode pour l’Afrique + témoignages sur la réconciliation dans la Vie consacrée.

-          Vendredi 29 janvier à 15h30 :

o   Adoration du Saint Sacrement à la Paroisse Notre-Dame d’Afrique de Lemba :

§  14h00-16h00 : Groupes choisis et volontaires

§  16h00-17h00 : Heure Sainte pour toutes les communautés.

-          Samedi 30 janvier à 15h30 :

o   2èm conférence sur le IIe Synode pour l’Afrique + témoignages sur la réconciliation dans la Vie consacrée.

-          Dimanche 31 janvier :

o   Visite dans les hôpitaux, prisons, centres d’accueil, etc.

-          Lundi 1er février à 15h30 :

o   Messe de clôture à la Paroisse Marie Auxiliatrice de Masina

o   Cocktail.

Au nom du Comité directeur de l’ASUMA, nous remercions de manière anticipée tous ceux qui s’impliqueront dans l’organisation de la IVe Semaine de la Vie consacrée que nous espérons être un cadre propice pour le renouvellement de nos énergies spirituelles et pastorales au seuil de l’an 2010.

Daigne l’intercession priante de la Vierge Marie, la Mère de tous les consacrés, rendre la IVe Semaine de la Vie consacrée fructueuse à tous égards!

Salutations cordiales en Jésus-Christ Notre Seigneur et bonne fête de la Vie consacrée!