Ayaas ancien logo  

Assemblée des Supérieurs Majeurs - Union des Supérieures Majeures 

 ASUMA   Logo Asuma Usuma   USUMA

4 ème Semaine de la Vie Consacrée en R.D.Congo

Programme - Mot d'ouverture - Homélie - Mot de clôture

 

Mot de circonstance à l’occasion de la clôture
de la IVème Semaine de la Vie consacrée à Kinshasa

Excellence Monseigneur l’Archevêque de Kinshasa,
Excellence Monseigneur l’Evêque Auxiliaire de Kinshasa,
Révérend Père Délégué de la Nonciature Apostolique,

Révérend Père Président de l’ASUMA Kinshasa,

Révérends et Révérendes Supérieur(e)s Majeur(e)s,

Frères et Sœurs Consacrés,

Alors qu’il est à peine revenu d’un voyage à l’étranger, l’Archevêque de Kinshasa a renoncé au repos qu’il aurait dû observer pour se refaire les forces, afin de prendre part personnellement à cette Eucharistie et à la fête de la Vie consacrée témoignant ainsi de son affection paternelle et de son soutien indéfectible à la Vie consacrée. Excellence, l’ASUMA et l’USUMA nationales vous remercient de cette marque d’affection et d’attention et vous présentent ses vœux de plein succès pastoral à l’occasion du 2e anniversaire de votre prise de possession canonique du siège métropolitain de Kinshasa. Votre sens d’abnégation et votre attachement préférentiel aux Personnes consacrées nous ont émus et nous interpellent par rapport à notre sens de collaboration à votre projet pastoral à Kinshasa résumé par ce mot d’ordre visionnaire : «Kinshasa, teleme ongenge na Mwinda mwa Kristu !»

Révérend Père Délégué de la Nonciature Apostolique,

Nous vous prions de transmettre au Nonce Apostolique et à Monseigneur Pedro nos sincères remerciements pour ce message combien encourageant nous adressé à la clôture de cette Semaine de la Vie consacrée. Nous avons beaucoup apprécié la présence de la Nonciature Apostolique aux différentes activités organisées au cours de cette Semaine, notamment à la messe d’ouverture, à la prière d’adoration et à la présente célébration eucharistique à laquelle vous avez pris part en tant que Délégué de la Nonciature Apostolique. Révérend Père, ce geste de proximité et de sollicitude pastorales dont l’ASUMA et l’USUMA nationales sont témoins et auquel nous sommes tous particulièrement sensibles, ne peut que susciter en nous des sentiments de reconnaissance et de gratitude envers la Nonciature Apostolique et, à travers celle-ci, envers le Saint-Père.

Excellence Monseigneur l’Evêque Auxiliaire de Kinshasa,

Vos paroles dites avec une profonde conviction lors de votre brillante homélie nous ont convaincus, une fois de plus, de votre connaissance profonde de la Vie consacrée dont vous faites partie. L’ASUMA et l’USUMA nationales vous remercient d’avoir ainsi édifié les Personnes consacrées de Kinshasa et vous assurent de leurs ferventes prières tout au long de votre ministère épiscopal.

Révérend Père Séraphin Kiosi et Révérende Sœur Marie Mubamba, respectivement Président de l’ASUMA Kinshasa et Présidente de l’USUMA Kinshasa,

L’ASUMA et l’USUMA nationales ont été impressionnées par votre passion pour la Vie consacrée manifestée à travers votre engagement acharné pour la réussite de cette IVème Semaine de la Vie consacrée à Kinshasa. Nonobstant la conjoncture économique, vous vous êtes démenés pour garantir aux Personnes consacrées de Kinshasa une fête de la Vie consacrée haute en couleurs et édifiante. L’ASUMA et l’USUMA nationales vous en sont reconnaissantes et vous encouragent à persévérer dans cet amour désintéressé au service de la Vie consacrée.

Frères et Sœurs Consacrés,

C’est depuis 3 ans que les Comités directeurs de l’ASUMA et de l’USUMA nationales ont institué la Semaine de la Vie consacrée que nous célébrons, chaque année, durant la dernière semaine du mois de janvier en vue de permettre aux Personnes consacrées de mieux se préparer à la fête de la Vie consacrée. Organisée selon sa formule trilogique traditionnelle – la prière, la formation et l’apostolat auprès des nécessiteux – , la IVème Semaine de la Vie consacrée aura été une réussite à Kinshasa. Distinctive à tous égards, la journée d’hier qui a vu les Personnes consacrées se déployer massivement dans les hôpitaux, dans les prisons et dans les centres d’accueil des personnes vulnérables afin d’y apporter la Bonne nouvelle de l’amour du prochain en posant un geste de charité à l’instar du Bon Samaritain. L’ASUMA et l’USUMA nationales vous félicitent pour ce zèle pastoral si édifiant. Le Seigneur qui a vu et a apprécie, dans le secret, ce que vous avez fait vous le revaudra (cf. Mt 6,6.18).

Frères et Sœurs Consacrés,

Nous recommandons à vos ferventes prières les ASUMA et USUMA provinciales qui continuent à célébrer la IVème Semaine de la Vie consacrée. Nous pensons particulièrement à l’ASUMA et l’USUMA Katanga où le programme de la Vie consacrée se poursuivra jusqu’au dimanche 7 février. Le jeudi 28 janvier, nos frères et sœurs consacrés de Lubumbashi ont visualisé le film Katanga Business sur lequel ils ont réfléchi et échanger des vues en vue de repenser leur engagement pour la réconciliation, la justice et paix dans le contexte particulier du Katanga. Nous pensons également à nos frères et sœurs consacrés de Kananga qui organiseront demain un pèlerinage de lumière à partir du Quartier Oasis jusqu’au siège du Comité pour la Vie consacrée de Kananga. Mais surtout n’oubliez pas de demeurer en communion avec nos frères et sœurs consacrés de Bukavu qui se rendront demain au chevet des veuves des militaires tombés sur le champ de bataille pour leur apporter une parole de consolation et d’espérance.

Frères et Sœurs Consacrés,

La IVème Semaine de la Vie consacrée aura suscité certaines questions qui méritent une attention particulière. C’est, entre autres, la question portant sur les structures ou les mécanismes à suivre pour la résolution des conflits dans nos communautés. Nous osons espérer que ce problème comme tant d’autres seront pris en compte par le prochain Colloque sur la Réconciliation dans la Vie consacrée, colloque qui se tiendra dans quelques mois à Lubumbashi sous l’égide des ASUMA et USUMA Lubumbashi, Kananga et Bukavu à l’occasion du jubilé d’or de l’ASUMA et de l’USUMA.

D’ores et déjà, l’ASUMA et l’USUMA nationales vous invitent à tourner vos regards vers ce colloque en apprêtant vos cœurs à recevoir la grâce du pardon et à l’offrir au prochain. C’est dans le cadre des préparatifs de ce colloque que l’ASUMA et l’USUMA nationales ont lancé, depuis hier, la flamme de la réconciliation qui est en circulation sur Internet, par courriel. Ceux qui l’ont reçu dans leurs boîtes mail sont invités à la transmettre à d’autres Personnes consacrées. Nous osons espérer que d’ici le prochain Clloque sur la Réconciliation dans la Vie consacrée, la flamme de la réconciliation aura atteint toutes les communautés des consacrés. Ainsi, touchées par la grâce du pardon et de la réconciliation, nos communautés deviendront des lieux de la fête.

Au nom de la Présidente nationale de l’USUMA et au mien propre, je vous souhaite une très Bonne fête de la Vie consacrée.

Charlotte SUMBAMANU, sstejk                                                                                      Roger WAWA, ssp

Présidente nationale de l’ASUMA                                                                   Président national de l’ASUMA

Kinshasa (Paroisse Marie Auxiliatrice), le 1er février 2010