Ayaas ancien logo  

 

INTRODUCTION

Programme - Précédent - Suivant

1. A la suite du premier Colloque national sur la VC

Il y a cinq ans, les consacrés de la RDC avaient inauguré, grâce au premier colloque sur la VC, un nouvel espace de dialogue, de réflexion et de remise en question personnelle et communautaire. Le deuxième colloque a été aussi un moment fort de réflexion et d'analyse de certains problèmes actuels dans notre société au regard de la vie consacrée.

2. Vie Consacrée et Cultures

La personne consacrée a, dans l’Eglise et dans la société, une identité particulière qui lui est reconnue. Les cultures d’hier comme d’aujourd’hui favorisent-elles l’épanouissement de cette identité ou la compromettent-elles?

Il s’agit de jeter un regard purificateur non seulement sur l’incidence de la culture traditionnelle sur la vie consacrée en contexte africain de la RDC, mais aussi sur la synthèse qui en a déjà résulté et qui constitue notre mode de vie actuel. D’une part, les cultures contemporaines s’expriment dans le contexte de mondialisation laquelle malheureusement, ne fait pas toujours bon ménage avec les valeurs de la VC ; d’autre part les consacrés sont confrontés aujourd’hui à des problèmes de société créés par une crise multiforme avec ses pendants économique et moral, et par la situation de guerre dans une partie du pays avec son lot de frustrations et de fragilités psychologiques.

3. La Vie Consacrée : vers quel avenir ?

Face à des mutations sociales inévitables dans un contexte de plus en plus globalisé, la réflexion sur l’interaction entre la vie consacrée et les cultures contemporaines ouvre la voie à une série de questionnements sur l’avenir de la Vie consacrée en R.D. Congo. D’où, la question suivante : Si la vie consacrée fait partie des valeurs pérennes de la vie ecclésiale, comment faut-il réussir son insertion dans la culture d’aujourd’hui tant comme valeur que comme signe de contradiction ?

C’est finalement pour répondre à ces questions et pour réaffirmer la radicalité de la Sequela Christi typique de la Vie Consacrée que l’ASUMA et l’USUMA ont organisé ce 2ème Colloque national sur la vie consacrée sous le thème « L’identité des consacrés à l’épreuve de nos cultures ». Les réflexions faites à cette occasion par l'ensemble des participants à la suite des études proposées par des conférenciers mais aussi à la suite des témoignages livrés par quelques-uns d'entre nous ont été coulées sous formes de lignes d'action.

Ce sont ces orientations ou lignes d’action qui sont offertes ici à tous les consacrés de la RDC, que nous avons représentés à ce colloque pour qu'ensemble, nous affrontions l'épreuve avec conviction, joie et détermination.

Programme - Précédent - Suivant

Home

© ayaas.net, 24 août 2007 - Site perso de jbmusumbi, o.m.i. - Merci de vos précieuses suggestions