Logo AyaasBannière Ayaas

=/ Mbote RM 15.10.2010 /= Retour News

Une session plénière de transition

Notre 35e Chapitre général qui s’est achevé le 8 octobre a adopté la Règle selon laquelle l’installation du Supérieur général nouvellement élu et son Conseil «aura lieu moins de trois mois après la fin du Chapitre». La conséquence immédiate de cette nouvelle disposition est que l’équipe sortante assure la transition gérant les affaires courantes jusqu’à l’entrée en fonction de la nouvelle équipe. La date choisie pour l’installation - pas un choix aléatoire - est le 6 janvier 2011, fête de l’Epiphanie du Seigneur.

gouvernement centralDepuis la fin du Chapitre, les deux équipes centrales sont présentes à la Maison généralice pour une semaine de session plénière. En effet, avant de se disperser comme tant d’autres Capitulants, la nouvelle équipe s’est réunie du 11 au 15 octobre en session initiale. Deux jours (12-13 octobre) ont été consacrés à une session conjointe avec l’équipe sortante. Le but de cette rencontre des deux Gouvernements est essentiellement l’initiation à la nouvelle fonction et la transmission des documents administratifs, avec une attention particulière aux dossiers en cours. Les membres sortants se sont prêtés au jeu des questions-réponses. La plupart des questions posées trouvent leurs réponses dans nos Constitutions et Règles!

En plus de toutes les informations relatives à la vie et à la dynamique du Conseil général, les nouveaux locataires du complexe Aurelia 290 ont appris le fonctionnement tant du bureau de l’Econome général que celui du Secrétaire général (deux Officiers du Gouvernement). Ils ont également rencontré les responsables de nos différents services. Quelques-uns sont descendus sur le terrain pour ne pas se tromper de porte après leur entrée en fonction. Il y a tant de portes! Puis, les apéros, la Pizza, les repas festifs, etc. «... car l'ouvrier mérite son salaire» (Lc 10, 7).

evansDès la fin de la session plénière, ce vendredi 15 octobre, les participants s’envoleront les uns après les autres vers leurs milieux habituels. Beaucoup parmi eux auront fait la passation de service, pris des vacances, appris une nouvelle langue avant de regagner Rome pour le rendez-vous du 6 janvier. Une préoccupation les accompagnera: les consultations en vue de la nomination de plusieurs Provinciaux à partir de janvier 2011. Il y en aura 6 pour la seule Région Afrique-Madagascar (Cameroun, Congo Démoc., Lesotho, Natal, Central Province et Northern Province S.A.).

Le nouveau Conseiller général pour Afrique-Madagascar, le Père Evans Chinyemba, a du pain sur la planche! C’est dire qu’il a en perspective beaucoup de tâches fastidieuses à accomplir. Merci de vos prières et à bientôt sur le Net!

(ayaas)

Etole
Ball© ayaas.net, 24 août 2007 - Site personnel de jbmusumbi, o.m.i. Merci de votre précieuse collaboration