Logo AyaasBannière Ayaas

 

Dernière ligne droite vers le Chapitre général

 

=/ Mbote RM 18.04.2010 /= Retour News


 

Bonjour de la ville éternelle! J’espère que ce temps pascal t’aide à jouir davantage de la vie dans la mouvance du Ressuscité. Lorsque tu entends murmurer sa voix dans ton cœur ou autour de toi, n’hésite pas à «jeter le filet à droite de ta barque», à l’instar de Simon-Pierre, et à lui répondre courageusement: «Seigneur, tu sais tout, tu sais bien que je t’aime» (Jn 21, 17), pourvu que cela soit vrai. «Notre tâche à nous est précisément de témoigner de l’actualité de la résurrection.» Elle ne fait que commencer, nous dit André Beauchamp.

Council RoomAprès un séjour stressant en Afrique où j’ai vécu un exceptionnel Dimanche des rameaux, j’ai regagné mes pénates le mercredi 14 avril, comme prévu, afin de participer à l’avant-dernière session plénière du Conseil général. Elle se tient dans la fraîcheur du complexe Aurelia 290, du 19 avril au 14 mai. L’équipe est au grand complet depuis hier samedi, nous espérons aborder tous les sujets à l’ordre du jour avec réalisme. La chance m’a souri de transiter par Paris CDG avant la descente de la cendre volcanique qui perturbe actuellement le trafic aérien en Europe.

Contrairement à ce que je pensais, il y a beaucoup de dossiers à traiter pendant cette rencontre qui coïncide avec la réunion du Comité général des finances. Nous y rentrons avec les regards tournés vers le Chapitre général. Ce grand événement qui marquera la fin du mandat de la présente Administration générale aura lieu chez les Frères des écoles chrétiennes, comme d’habitude, du 8 septembre au 8 octobre. En attendant, le travail d’animation continue. A ceux qui me posent des questions sur mes perspectives d’avenir, je réponds simplement que  j’ai hâte d’aller là où l’on a plus besoin de personnel pour la formation de nos jeunes. Dieu aidant, je réaliserai ce rêve après un bref temps sabbatique pendant lequel je dédierai mes efforts à l’étude de l’informatique.

Fara SabinaParmi les sujets qui seront traités au cours de cette session, mentionnons notamment la nomination de trois supérieurs provinciaux (Europe centrale, Inde, Cameroun) et du supérieur de la maison généralice, la préparation du Chapitre (thème principal), les Normes générales de la formation, les finances, le rapport du Comité de gouvernance et celui du Supérieur général sur l’état de la Congrégation, la restructuration. Outre le business ordinaire, un temps de ressourcement spirituel est prévu à Fara Sabina, au nord de Rome, du 29 avril au 2 mai. Il s’agit d’une retraite personnelle vécue en communauté pour rendre grâce au Seigneur de ses nombreux bienfaits.

Dès la fin de cette session, je me remettrai en route pour prendre part à la Conférence régionale d’Afrique-Madagascar qui aura lieu à Lusaka en Zambie, du 17 au 19 mai. Y prendront part tous les membres de la Conférence (supérieurs majeurs) et tous les délégués au Chapitre général. Le Commissaire du Chapitre, David Kalert, sera de la partie afin d’expliquer la dynamique et les attentes du Chapitre. L’occasion pour les Africains de se préparer intensément à vivre ce événement dans la foi et à y participer activement.

La toute denière session du Conseil se tiendra peu avant le Chapitre, du 29 août au 3 septembre. Le temps d'apprêter les dossiers de passation des services. Puis-je compter davantage sur ta prière, surtout en cette période où l’Eglise est secouée par une cascade de scandales d’abus sexuels. Peut-être l’année sacerdotale est-elle une période de purification. Tout est grâce, n’est-ce pas? A plus sur le net!

(ayaas)

Etole
Ball© ayaas.net, 24 août 2007 - Site personnel de jbmusumbi, o.m.i. Merci de votre précieuse collaboration