Ayaas ancien logo  

mbote bonjour hi hola ciao

RM 27.02.2009 - Il y a carême et carême - Archives

Salut! Le temps passe vite! Nous voici en carême depuis le Mercredi des Cendres, 25 février 09, et pour quoi faire? Ce sont 40 jours pour se préparer à la fête de Pâques, un temps fort pendant lequel les chrétiens s’engagent joyeusement à améliorer leur vie de foi, leur attachement au Christ. Chacun est invité à vivre une transformation intérieure appelée conversion en travaillant davantage sur soi-même et sur sa manière d’être et en prenant des temps de jeûne, de prière et de partage. En d’autres termes, le carême est «une mise en condition pouParaguay 2008r essayer d’être plus vrai, face à Dieu, face aux autres et face à soi-même.» Il s’agit essentiellement de trois formes de pénitence intérieure: le jeûne, la prière, l’aumône, «qui expriment la conversion par rapport à soi-même, par rapport à Dieu et par rapport aux autres» (Catéchisme de l’Église catholique, §1434).

Tout cela est bien beau mais en réalité, c’est un itinéraire difficile quant à sa compréhension et sa réalisation. Je me demande parfois s’il est important d’inviter tout le monde au carême! J’avoue que j’hésite à le faire depuis le jour où, en Belgique, une dame m’a dit: «Il y a beaucoup de souffrances dans ton pays, ne demande plus à tes paroissiens de vivre le carême.» C’était suite à l’instabilité sociale et aux pillages de 1991 et 1992 au Zaïre (RDC). Ces paroles d’une dame belge m’ont profondément interpellé. En regardant en face la situation, j’ai vite compris qu’elle avait raison; moi aussi j’avais raison de m’étonner de son avertissement sévère. Il y a carême et carême, aurais-je pu répliquer. Le mien est celui qui m’aide à revivre l’expérience d’une rencontre du Christ toujours vivant et à m'ouvrir aux autres dans un élan de vraies relations interpersonnelles. Qu’en est-il du tien? Il y a carême et carême, rétorqueras-tu, n'est-ce pas? Quoiqu'il en soit, n’oublie surtout pas cet élément essentiel: «Quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage» (Mt 6, 17).

En cette période où chacun est préoccupé par la crise financière et économique, qui touche le monde entier et particulièrement les plus fragiles, mon souhait est que tes méditations quotidiennes t’aident à mieux comprendre le sens profond de notre vie économique, le goût de ce qui est sobre et l’ouverture aux pauvres. Quelle exigence! C’est cela que nous tenterons d’approfondir au Sénégal lors de la rencontre sous-régionale francophone des Oblats, qui se tiendra à Dakar, du 3 au 6 mars 09. Toute ma reconnaissance au Saint-Siège qui m’a octroyé un passeport de service temporaire afin de me permettre de continuer aisément la mission de l’Eglise au sein de notre institut religieux. Union de prières et à bientôt sur le net!

RM 15.02.2009 - Identité profonde de la personne consacrée - Archives

Aurelia 290Salut! J’espère que les échos du Colloque qui s’est tenu récemment à Kinshasa sur la vie consacrée t’ont donné à réfléchir davantage sur l’identité profonde de la personne consacrée. Le débat lancé sur notre Blogspot concernant la ‘journée sans téléphone’, offre la possibilité de partager ton point de vue sur l’une des résolutions dudit Colloque. Tout porterait à croire qu’on aimerait mieux comprendre l’impact des nouvelles technologies de la communication sur la quintessence de la vie consacrée. La crise d’identité religieuse dont on parle aujourd’hui pourrait-elle s’expliquer aussi par le mauvais usage des outils de la communication moderne? N’hésite pas à nous laisser ton avis. Tu ignores peut-être la richesse que tu apporterais à cette discussion qui ne vise que le bien de nombreuses communautés religieuses.

Dans les coulisses de ce débat, ayaas constate un vrai désir de s’initier aux nouvelles technologies de la communication afin de s’épanouir dans l’accomplissement de la mission de l’Eglise, chacun à son niveau et selon ses propres talents. Je continue à croire que la vie consacrée est née pour aimer, servir et témoigner. Tous les outils de communication dont se servent les personnes consacrées, pour ne parler que de cette catégorie, devraient les aider à mieux aimer, mieux servir et mieux témoigner. Dans ce sens, une 'journée sans téléphone' n’aura de sens que pour ceux et celles qui s’engageront librement à améliorer leur façon d’aimer, d’agir et de témoigner. Cela suppose, bien entendu, la capacité prophétique de faire l’opération dite vérité et de s’ouvrir irrésistiblement à une conversion constante.

Chose évidente, Les chrétiens «ont besoin de trouver en vous des cœurs purifiés qui «voient» Dieu dans la foi, des personnes dociles à l'action de l'Esprit Saint, qui marchent allègrement, fidèles au charisme de leur vocation et de leur mission», écrit Jean-Paul II aux personnes consacrées (Vita Consecrata n. 109). Le téléphone mobile en soi, comme tant d'autres outils, n’est pas un danger. Il ne pourrait le devenir que pour la personne qui en fait un mauvais usage. Les membres de nos leaderships religieux ont la lourde tâche d’éduquer aux vertus humaines et de former à la responsabilité. Quelle mission dans ce monde de crise multiforme! A bientôt sur le net!

RM 8.02.2009 - Être vraiment courageux et patient - Archives

Lire la réaction à cet article
Salut et merci de ta présence sur ayaas! J’espère que tout va bien pour toi. Notre session a pris fin ce vendredi 6 février. Comme d’habitude, la dernière semaine a été réservée aux votes du conseil, c’est-à-dire à la prise des décisions sur certains dossiers qui ont été soumis à notre discernement pendant les trois premières semaines de la plénière. L’animation en vue de la préparation immédiate du Chapitre général de 2010 est la priorité des priorités tout en tenant compte de la crise financière mondiale qui nous secoue. Et puisqu’il fallait réduire nos budgets, j’ai sensiblement réduit aussi le volume de mes voyages. Peut-être le constateras-tu en visitant mon agenda. Faut-il encore que je résolve d'abord mon problème de passeport.

Permets que je te partage un malaise. Chaque fois que je parle en toute simplicité de mes stress ou de mes déboires, beaucoup me disent ‘bon courage! Patience!’ Je l’ai surtout entendu pendant cette période d’intenses activités. J’avoue que je me suis demandé si je suis vraiment courageux et patient Basile st Pierre, 2 fév 09dans la vie! Parfois, je n’ose pas souhaiter bon courage à ceux et celles qui me donnent l’impression d’être débordés par des événements ou submergés de travail. Je n’ose pas non plus dire à quelqu’un ‘patience dans l’épreuve!’ Je pense particulièrement à cette visiteuse d’ayaas qui, après avoir suivi sur le net le message de Benoît XVI à l’occasion de la XIIIe Journée mondiale de la Vie consacrée, le 2 février, m’a adressé anxieusement cette question: «Le Pape nous invite à célébrer les merveilles de Dieu. Quelles sont ces merveilles et comment dois-je les célébrer au moment où la guerre qui sévit à l’est du Congo a exterminé ma famille?» Franchement, j’en étais abasourdi. N’aurais-je pas pu l’exhorter plutôt à la vertu humaine qu’est le courage afin de l’aider à souffrir avec constance! «C'est par votre constance que vous sauverez vos vies» (Luc 21, 19).

En effet, face aux difficultés inhérentes à la vie en général, et à la vie consacrée en particulier, les disciples du Christ doivent avoir le ‘courage chrétien’, celui qui conduit au martyre, qui a pour base la conviction que Dieu est le Rocher de l'homme. «Seul l'homme courageux fait des grandes choses.» En d’autres termes, le courage est la vertu «qui m'aide à affronter, avec calme et sérénité, les situations difficiles de la vie», tandis que la patience «me pousse à supporter avec grande sérénité intérieure et grand calme extérieur les adversités qui proviennent des situations ou des personnes.» Dans tout engagement prophétique, le courage se vérifie dans la capacité de prendre des décisions et de veiller à leur suivi, et la patience dans l'échec, l’incapacité de réaliser ses rêves.

Je ne prétends pas te convaincre. Et pourquoi tout ce discours? Tout simplement nous inviter à plus de compassion envers les victimes de la violence absurde d'aujourd'hui, en Afrique comme ailleurs. Oui, le monde s'agite, le continent africain bouge, craque, proteste... Nous avons réellement besoin d’une authentique culture de la paix. Où en es-tu dans ton milieu de vie? Bon courage! Bon dimanche et à bientôt sur le net!

Réaction
(C.C., 10 février 09) - Je ne résiste pas à te dire MERCI pour le message interpelant, fort, que tu nous partages. Le courage, la patience dans l'adversité...OUI non par la force du poignet, mais avec la Force du Christ en nous, à l'école du Maître, et sur les traces de Paul, le grand Témoin.
Je constate tes séjours de permanence à Rome, tes allées et venues malgré tout un rien ralenties... des retraites données, tout cela n'est pas peu de choses. Ayaas permet de rester très proche de toutes tes activités, de tes joies, de ton labeur.

RM 1.02.2009 - Comme pour dire merci en la fête de S. Jean Bosco - Archives

‘Bonne fête’, ‘Happy Feast day’, 'Auguri', ‘Nkinsi ya mbote’! Ces mots ou mieux ces souhaits que j’entends souvent ont éveillé des résonances profondes en ce 31 janvier, fête de mon saint patron Giovanni Bosco, ‘éducateur-né, organisateur sans égal, écrivain à la plume féconde, attentif aux détails et Fleurs de Madagascarvoyant loin’. Très marqué par la spiritualité de saint François de Sales, Jean Bosco invente une éducation par la douceur, la confiance et l'amour. «Pas d’agitation dans notre cœur, pas de mépris dans nos regards, pas d’injures sur nos lèvres. Ayons de la compassion pour le présent. Alors vous serez de vrais pères et vous accomplirez un véritable commandement.»

La pédagogie salésienne se réfère à ce triple verbes: croire (en toi), espérer (avec toi) et aimer (je t’aime) à la manière de Jésus. La jeunesse d’aujourd’hui a-t-elle l’opportunité d’entendre ces paroles de leurs éducateurs et éducatrices? Telle est la question sur laquelle mon attention a été focalisée pendant mon partage de la messe de ce jour. Que les jeunes de notre temps continuent à trouver en lui un modèle et un maitre!

Mes sincères remerciements à toutes les personnes qui ont particulièrement pensé à moi dans leurs prières et à celles qui ont exprimé leur affection par chatting, email, sms ou phone. Que par l’intercession de saint Jean Bosco, le Seigneur nous aide tous à être davantage des personnes joyeuses et heureuses, capables de transformer le monde! J'avoue que j'ai ressenti une joie profonde en recevant vos nombreux signes de vie, en priant avec ma communauté et en prenant un repas avec quelques amis dans un restaurant chinois. Merci de votre générosité. C'était très sympa.

Rien de spécial à signaler quant à la troisième semaine de notre session plénière. Nous avons essentiellement examiné les rapports des commissions internes, l’étude sur la Maison générale, la préparation du Chapitre général de 2010 et de la session conjointe du Gouvernement central avec la région de Canada-USA qui se tiendra à San Antonio, USA, du 7 au 11 septembre 2009.

Scolasticat OMI KintamboAyaas vous souhaite une très belle Journée mondiale de la Vie consacrée, le 2 février, et une fructueuse Neuvaine à Notre-Dame de Lourdes, 3-11 février! La Journée mondiale de la vie consacrée a été instituée par le pape Jean-Paul II en 1997 dans une lettre adressée aux Religieux et Religieuses. Les buts de cette journée sont: 'l'action de grâce, mieux connaître et apprécier la vie consacrée, et célébrer ensemble et solennellement les merveilles que le Seigneur a accomplies dans les personnes consacrées'. En savoir plus? Lire le Message de Jean-Paul II pour la première Journée de la Vie consacrée. A bientôt sur le net!

RM 25.01.2009 - Qui a dit que les vocations diminuent au Lesotho? - Archives

Bonne fête du 25 janvier, conversion de S. Paul, 2ème millénaire de sa naissance, fête de la naissance de la Congrégation des O.M.I. (fondée par S. Eugène de Mazenod, évêqueLesotho de Marseille, en octobre 1815/janvier 1816, à Aix-en-Provence)! Une occasion sans doute de mieux réfléchir non seulement sur le sens profond de l’unité chrétienne mais aussi sur les vocations missionnaires dans l’Eglise.

Qui a dit que les vocations diminuent en Afrique? La fête de ce 24 janvier 2009 au Royaume des montagnes montre combien le Seigneur ne cesse d’appeler des jeunes de beaucoup de pays africains, en l’occurrence le Lesotho, ce petit pays montagneux d'Afrique Australe, enclavé au milieu de l'Afrique du Sud. Tout à la joie des merveilles de Dieu, le père Valère Eko, Oblat Lesothocongolais et formateur au scolasticat de Roma (Lesotho), nous informe qu’en ce jour ensoleillé d'été, 15 frères scolastiques (1 de Botswana, 1 de la Namibie et 13 du Lesotho) ont émis leurs vœux perpétuels. ‘Quelle bénédiction de Dieu pour la Congrégation et pour l'Église! Une participation massive et active des chrétiens venus de plusieurs paroisses. 70 prêtres à la concélébration. La couverture traditionnelle était présente pour marquer l'événement’, rapporte Valerio avec un peu d’humour.

Que dire de notre session plénière? Elle continue sans trop épuiser nos forces. Pendant la deuxième semaine qui vient de s’achever, nous avons surtout travaillé en comités internes (personnel, finances, communications, mission, formation première et continue, justice, paix et intégration de la création). Nous nous sommes penchés, entre autres, sur la crise financière mondiale et ses graves répercussions dans la Congrégation, et sur l’ébauche d’un contrat préliminaire avec l’éventuel Acheteur du complexe via Aurelia 290. Dans le cadre social, et conformément à notre tradition, nous avons eu le grand plaisir d’accueillir l’équipe de la nouvelle Administration générale des sœurs de la Sainte Famille de Bordeaux, le 21 janvier. Bonne ambiance, comme d’habitude, dans la simplicité et la fraternité.

Place st PierreEnfin, ayaas a été davantage motivé par l'actualité du Vatican sur les nouvelles technologies au service de l’évangélisation. «Depuis vendredi 23 janvier, le Vatican a lancé sa chaîne sur Youtube… Le pape Benoît XVI débarque sur Youtube avec vidéos en streaming pour apporter la Bonne Nouvelle à ses fidèles virtuels… Il souligne combien ‘les nouvelles technologies digitales entraînent des changements fondamentaux dans les rapports humains, particulièrement parmi les plus jeunes.’» A bientôt sur ayaas!

Rome 17.01.2009 - Il ne fallait pas s’en réjouir - Archives

Salut de Rome où nous sommes au début de la deuxième semaine de notre session plénière. J’ose croire que l’année nouvelle t’a apporté beaucoup de paix intérieure et de joie pour t’engager davantage au service de l’humanité. Que rien ne diminue en toi l’ardeur au travail et la volonté de faire mieux et d’accomplir ta mission!

Je pensais avoir résolu mon problème en obtenant enfin un nouveau passeport, le fameux semi-biométrique, qui m’a effectivement permis de me rendre à Madagascar. Aux dernières nouvelles, je ne peux pas m’en réjouir, hélas! Ce nouveau document n’est pas Madagascaraccepté par certaines Ambassades occidentales. «Le ministre des Affaires étrangères, qui a pris la décision de suspendre la délivrance des passeports semi-biométriques depuis le 6 janvier, a confirmé que ces passeports contenaient des irrégularités. En effet, a expliqué le ministre, certains de ces nouveaux passeports semi-biométriques ont des numéros similaires aux passeports ordinaires qui sont en circulation depuis plusieurs années.» Il parait que les vrais passeports biométriques seront disponibles en République démocratique du Congo à partir du 1er avril prochain!!! En attendant, la vie continue…

Que dire de la première semaine de notre session plénière? Nous avons, entre autres, nommé le Provincial de la province anglo-irlandaise Madagascar(second mandat), écouté les rapports de nos activités, examiné le projet de restructuration des Unités sud-africaines, visité deux terrains qui pourraient accueillir la prochaine Maison générale des Oblats à Rome, en cas où la présente serait vendue. Les discussions sur ce dernier dossier continuent dans l’espoir d’y voir un peu plus clair vers la fin de cette session. Le chemin parait long...

Une fois de plus, merci à Guillaume Iyenda, le cybernaute qui nous a adressé ce mot d’encouragement: «Je tiens à vous présenter mes sincères félicitations pour la mise à notre disposition de cet outil d’information. Ayaas est non seulement un outil d’information mais aussi un bon outil d’évangélisation.» A bientôt sur le net!

Tanà 9.01.2009 - Madagascar, venez à l'écart dans un lieu désert

Maison sainte Thérèse

Roman (g) Marek (dr)Salut d'Antananarivo où je sors d'un temps fort de renouvellement spirituel! «Les apôtres se réussissent auprès de Jésus et ils lui rapportèrent tout ce qu’ils avaient fait et tout ce qu’ils avaient enseigné. Il leur dit : ‘Vous autres, venez à l’écart dans un lieu désert et reposez-vous un peu.’ Car il y avait beaucoup de monde qui venait et repartait, et eux n’avaient pas même le temps de manger» (Mc 6, 30-31). Seul le Maître peut compter les fruits de sa grâce, le bien de la mission dont il est la source.

Fruits délicieux de Madagascar "lechi"A l’instar des apôtres et de tant d’autres ouvriers évangéliques, les confrères de la Délégation de Madagascar se sont rencontrés à Antananarivo, précisément à la maison de retraite sainte Thérèse (œuvre des pères Carmes - Itaosy). Comme d’habitude, ce genre de rencontre intervient au début de chaque année, une façon pour eux de répondre positivement à l’une des exigences de leurs Constitutions et Règles. «Afin d’être toujours mieux disposés à servir Dieu dans son peuple, ils se réserveront chaque mois et chaque année des temps forts de prière personnelle et communautaire, de réflexion et de renouvellement» (C35).

Roman Majewski, supérieur sortantInvité à animer cette retraite annuelle de 5 jours, du 4 au 8 janvier 2009, j’ai quitté Rome dans l’après-midi du premier jour de l’an, en dépit de la grippe d’hiver qui m’a secoué dès le lendemain de mon arrivée à la maison générale. Sorti de l’agitation de Kinshasa, je voulais pourtant me reposer avant de me remettre en route! Comme cela arrive souvent via Paris, j’ai passé nuit dans un hôtel de transit. Le lendemain, le vol Air France est parti de Charles de Gaulle avec plus d’une heure de retard à cause de la neige, et nous sommes arrivés sur la grande île de Madagascar à minuit au lieu de 23h (heure locale: TU+3).

Avec les 23 participants dont 3 frères, nous avons approfondi spirituellement le thème de notre prochain Chapitre général: «Centrés sur la personne de Jésus-Christ, source de notre mission, nous nous engageons à une conversion profonde, personnelle et communautaire.» Afin de nous aider mutuellement à ‘bousculer notre image religieuse Marek Ochlak, nouveau supérieurdans l’aujourd’hui du monde’, nous avons abordé les dix aspects suivants: Venez à l’écart - Dans quel monde vivons-nous? - Etre missionnaire – Mission avant tout spirituelle – Attentes de l’Eglise – Retrouver sa vocation – Redynamiser la vie chrétienne – Vivre en homme réconcilié – S’éduquer aux vertus humaines – et Partager les fruits de la retraite.

Le dernier jour de la retraite a été marqué par l’installation du nouveau supérieur de la Délégation, le père Marek Ochlak. Il remplace Roman Majewski. Dans leurs mots de circonstance, le sortant a remercié ses confrères pour la bonne collaboration et le progrès réalisé ensemble tout en leur demandant pardon pour des failles, et le nouveau, tout en exprimant sa gratitude pour la confiance manifestée à son égard, a précisé quelques défis à affronter, à savoir: l’esprit de foi, la vie communautaire, l’internationalité et la qualité de la formation. A cela s’ajoute l’autofinancement local, digne d’une unité en croissance et en transition. Le père Marek a longtemps travaillé dans l’apostolat de la mer à Tamatave.

Installation nouveau supérieur

Enfin, grand merci à toi pour ta présence sur ayaas et pour tes signes d’encouragement. Puisse l’année 2009 nous sourire davantage pour un ministère fructueux sur le net! Puis-je encore compter sur ta prière pour notre session plénière qui se tient à Rome, du 12 janvier au 6 février.

Home

© ayaas.net, 24 août 2007 - Site perso de jbmusumbi, o.m.i. - Merci de vos précieuses suggestions