Ayaas ancien logo  

mbote bonjour hi

Bloemfontein 15/03/2005 - Je suis arrivé ce lundi 14 mars à Bloemfontein en provenance de Kimberley. Ma plus grande découverte dans la communauté oblate qui m'accueille, c'est la personne du père Frans Claerhout, Artiste peintre flamand (Belge) reconnu au niveau tant national qu'international. D'une imagination vive et dynamique en dépit de l'âge avancé, il ne cesse de produire des oeuvres profondément spirituelles.
F. Claerhout au travail
Chez l'artiste Claerhout
Il lui a fallu moins d'une heure pour produire ce magnifique tableau qu'il m'a offert en cadeau de Pâques. Seul le regard profond accède au message caché et fait briller le soleil dans son cœur. Découvrez ci-dessous la beauté de son texte (anglais).
Cadeau F. Claerhout
Frans Claerhout
The suncatcher never dies
 
The sun will shine in your heart
If you give a child greatness
In sincere imagery
 
The sun will shine in your heart
If you listen to
The lamenting
 
The sun will shine in your heart
If you give a smile
To the oppressed
 
The sun will shine in your heart
If your mother's kiss
Is alive in your soul
 
The sun will shine in your heart
If you show a happy future
To the doubting
 
The sun will shine in your heart
If you accept
God's Love
 
The sun will shine in your heart
If you support
The stumbling
 
The sun will shine in your heart
If your loving
Gives Love

Delarayville 11/03/2005 - Bonjour de la RSA où je suis rendu depuis le 4 mars 05. Après la visite au Lesotho je suis allé participer à la rencontre interprovinciale des OMI de la sous-région anglophone (IPC, supérieurs majeurs) du 5 au 9 mars. La rencontre a eu lieu à Good Shepherd, Hartebeespoort Dam, un centre de retraites sous la direction de l'ancien Évêque de Klerksdorp, Mgr Daniel Verstraete. 

 IPC Meeting

Dans la même concession se trouve Sediba Mountain, un autre centre spirituel au rite indien animé par Sep Anthofer. Ici il est possible de contempler le Créateur du monde en admirant la beauté de la nature et en lisant les saintes Écritures dans le silence profond du cœur. Le cadre est réservé aux amoureux du silence intérieur, les Ermites du monde globalisé. Les deux centres se situent en face d'un magnifique lac artificiel, un véritable lieu touristique en plein développement.

 Sediba Mountain

Je suis présentement à Delarayville, dans la province centrale pour des consultations en vue du changement du leadership. Trois districts sont concernés: Eastern District (diocèse de Klerksdrop), Western District (diocèse de Kimberley) et Southern District (diocèse de Bloemfontein) sans oublier le scolasticat de Cedara au Natal. J'espère répondre à cette tâche jusqu'au 19 mars, la veille du dimanche des rameaux. Union de prière.

Sediba Mountain

Maseru 26/02/2005 - Me voici au Lesotho depuis le lundi 21 février. J'en suis à ma deuxième visite, une "visite ordinaire" cette fois-ci, qui sert aussi de consultation en vue de la nomination d'un nouveau leadership provincial. Deux autres membres de l'administration générale sont de la partie: le Vicaire général et le Secrétaire général.

Chapelle Pius XII, Roma Lesotho

La Chapelle de l'Université de Roma au Lesotho est desservie par les missionnaires Oblats de Marie Immaculée de la communauté de Pius XII. Cette communauté accueille les Oblats en charge de l'Université. Afin de résoudre tant soit peu le problème du logement pour étudiants, l'Etat ne répondant pas à tous leurs besoins, la province oblate du Lesotho vient de lancer un chantier de constructions sur sa propriété dans l'espoir de loger 336 étudiants et étudiantes.

OMI Pius XII, Chairman

Le HIV/AIDS est un défi majeur au Lesotho, comme en Afrique du Sud ou ailleurs.  Le premier cas a été signalé en 1986. Aujourd'hui, le taux des décès est très alarmant dans une population relativement petite d'environ deux millions. Plusieurs enfants en meurent avant l'âge de cinq ans! Un curé raconte avec humour que l'année dernière son ministère se faisait plus au cimetière qu'à l'église paroissiale. C'est dire combien l'Afrique "oubliée" a besoin d'aide pour combattre ce fléau. En attendant, les missionnaires tentent d'assister courageusement les victimes par un accompagnement approprié, une nouvelle forme d'apostolat. Un jeune oblat vient de terminer un cours en HIV/AIDS Counseling à l'Université de Cape Town, South Africa.
Hotels, village étudiants
Hotels, village étudiants