Ayaas ancien logo  

mbote bonjour hi hola ciao

Retrouver nos Archives - Mon numéro eFax

Interchapitre FRA - Intercapitular ESP

Joburg 22.12.2007 - Moteur de recherche interne pour plus de facilité

Bon weekend chez vous! Quelques visiteurs m’ont suggéré de faciliter la recherche sur ayaas.net. Comme vous le savez, je profite de ces bonnes suggestions pour améliorer tant soit peu la qualité de cette page. J’attendais la fin du processus d’indexation par Google pour bien répondre à cette attente même si le référencement n’est pas encore achevé. Heureux de vous annoncer qu’à partir d’aujourd’hui, ayaas est doté d’un moteur de recherche interne pour plus de facilité. Vous le trouverez sur la page d’accueil (Search). Il suffit d’insérer quelques mots-clés ou les thèmes de votre choix pour sélectionner nos articles. C’est très cool!

Mais hélas! Vous ne pouvez pas accéder à tous nos articles. Le fichier robots.txt bloque l’accès de tous les moteurs de recherche à nos fichiers d’usage privé. Bon surfing et à très bientôt sur le net!

Joburg 17.12.2007 - Bonjour de Johannesburg

Jardin Victory Park

Salutations de Johannesburg où je suis rendu, comme prévu, pour prendre part à une rencontre de l’Exécutif AMR (Région oblate Afrique-Madagascar), du 17 au 19 décembre. L’arrivée de certains participants ayant été retardée de quelques jours, la réunion n’a pas pu commencer ce lundi 17 décembre. Les membres examineront, entre autres, les résolutions de la dernière session conjointe qui s’est penchée sur la jeunesse, les vocations et le VIH/Sida, et ils prépareront la prochaine assemblée régionale qui se tiendra à Madagascar, en 2008.

Beaucoup de pluies par ici où les gens sont en train de jouir de l’été. Vive le temps de grandes vacances aux rythmes africains! Notre secrétariat exécutif récemment installé à Joburg est bel et bien opérationnel. Au volant de sa voiture, Edy Mabila, le nouveau secrétaire, n’hésite pas à faire la navette entre sa résidence de Victory Park et l’aéroport international de Johannesburg. Il se familiarise progressivement avec les routes et les parkings surtout à l’aéroport.

Edy Mabila

Il nous a fallu quelques tours hier avant de retrouver l’emplacement de sa voiture malgré la compagnie de son guide. Tout à fait normal dans ce pays qui se prépare sérieusement à célébrer l’événement footballistique du siècle: la prochaine coupe du monde en Afrique.

En attendant, n’hésitez pas à faire un petit tour à Victory Park.

Bonne route vers Noël et à bientôt sur le net!

Secrétariat AMR

Salon Secrétariat
Secrétariat AMR

Kin 08.12.2007 - Nous n'avons pas oublié ta famille

Bonne fête de l’Immaculée Conception! J’ai préparé cette solennité en participant à la grande neuvaine en communion avec la communauté virtuelle d’ayaas. En effet, quelques-uns m’ont invité à faire la neuvaine ensemble à un moment précis de la journée, afin de nous sentir plus unis dans la foi. Ainsi avons-nous fait la chaîne en implorant l’intercession de la Vierge Marie pour la paix, la réconciliation, la famille et les vocations. Pour la famille nous lui disions avec confiance: «Vous avez promis du bonheur dans les familles aujourd'hui si menacées. Apprenez-leur, O Marie, l'importance de la prière, le sens religieux de la vie, la fidélité, la tendresse et la miséricorde». C’est beau. A qui pensais-je? A toi aussi comme membre de la grande famille humaine et à ta propre famille. A bientôt sur le net.

Kin 24.11.2007 - Bonjour de Kinshasa

Salut de Kin où je suis rendu depuis le 22 novembre, comme prévu. Tout s’est bien passé pendant le voyage via Paris. Par ici, c’est le constat de la désolation. Les dernières grosses pluies ont davantage abîmé, entre autres, les routes. Les gens font des kilomètres à pieds avant de trouver un arrêt de transport en commun. C’est pénible. La ville déjà détruite depuis les dix dernières années est de plus en plus méconnaissable! Je n’y vois aucun signe d’amélioration ou de développement qui contribuerait à l’épanouissement humain, à part les antennes de la téléphonie mobile et les stations de carburant qui se multiplient. Il en est de même avec l’aéroport international de N’Djili. C’est frustrant!

Rome 16.11.2007 - Bonjour de Rome

Fleur Ave

Salut de Rome où je suis bien rentré ce 15 novembre, comme prévu. J'ai quitté la maison Sainte-Marie à 7h40 pour Jemelle où j'ai pris le train de Bruxelles à 8h15. Il faisait bien froid cette matinée mais nous avons eu droit à une belle journée ensoleillée. Jouir du soleil est rarissime en cette période de l'année, en Belgique.

Mon vol Alitalia est parti de Bruxelles Zaventem avec 55 minutes de retard. Un voyage agréable. Un séjour magnifique chez les sœurs de Sainte Marie de Namur. Que Dieu en soit loué!

Dommage pour la crise politique qui secoue cet ancien pays colonisateur de la RD Congo depuis plusieurs semaines. Mon impression est qu'il y a quelques craintes de part et d'autre, en Wallonie et en Flandres. Les politiciens arriveront-ils à s'entendre? C'est le souhait de tous.

Dans quelques jours je reprendrai mon bâton de pèlerin pour l'Afrique. Je suis allé ce matin à l'Ambassade sud-africaine pour un visa d'entrée au pays de Mandela. Je reste fidèle à cet exercice qui consiste à visiter certains consulats avant chaque voyage en dehors de la zone Schengen. A bientôt sur le net.

Arbre Ave

Ave 9.11.2007 - Non, Dieu n'est pas comme toi

Maison Sainte-Marie

Salut toi et bon retour sur ayaas! Cela fait longtemps, n'est-ce pas? Je t'imagine en forme pimpante. Que Dieu en soit loué! Sais-tu? J'ai pensé à toi aussi dans ma prière. Ma retraite personnelle a pris fin ce matin du vendredi 9 novembre, en la fête de la Dédicace du Latran, la Cathédrale du diocèse de Rome, érigée par l'empereur Constantin vers 320. Eh oui, «nous sommes des pierres vivantes, qui servent à construire le Temple spirituel.» J'en prenais davantage conscience ce matin en m'émerveillant devant la neige qui tombait à Ave.

Ave-et-Auffe

Peut-être te demandes-tu si la retraite m'a aidé à atteindre mon objectif, c'est-à-dire à comprendre ce en quoi je suis chrétien aujourd'hui. Je n'ose pas répondre maintenant, car je dois attendre l'effet des grâces reçues. Chose évidente, Dieu n'est pas comme toi. Je peux imaginer ton objection mais je ne suis pas prêt à expliquer cette assertion. Je pourrai aisément le faire quand j'aurai moi-même bien compris ce que je viens d'affirmer avec conviction. L'expérience de Dieu n'est pas à confondre avec l'expérimentation de type scientifique ou professionnel. Elle se comprend mieux dans son rapport avec la vocation baptismale chrétienne.

Ce moment d'intense recueillement était pour moi une réponse immédiate à une préoccupation de notre famille religieuse ressentie lors de la session intercapitulaire en Afrique du Sud. Guillermo Steckling l'exprime si bien dans sa Méditation missionnaire de novembre 07. «Au delà des discussions sur l'internationalité, l'organisation et les stratégies missionnaires, n'avons-nous pas négligé la nécessité pour nous Oblats, de vivre une vie chrétienne de qualité? Ne se pourrait-il pas que comme personnes et comme communautés, nous nous soyons éloignés, sous certains aspects, d'une vie centrée sur la personne de Jésus-Christ? En ce cas, c'est la qualité de nos propres vies qu'il faut améliorer en premier lieu!»

Ave-et-Auffe

C'était magnifique. Mes remerciements à la communauté des Sœurs de sainte Marie de Namur qui m'a aidé à redécouvrir la beauté du silence. A bientôt sur le net.

Maison Sainte-Marie

Ave 1.11.2007 - Conversion personnelle

Bonne fête de la Toussaint depuis Ave-et-Auffe, Rochefort en Belgique où je suis rendu pour quelques jours de retraite personnelle. La maison Sainte-Marie qui m'accueille appartient à la congrégation des Sœurs de sainte Marie de Namur. Je l'ai découverte comme un excellent cadre de recueillement en octobre 2005 en participant à une Assemblée générale des Sœurs.

La session conjointe et l'Interchapitre en Afrique n'ont pas permis à notre Administration générale d'organiser sa retraite annuelle qui se fait habituellement en septembre. Aussi ai-je profité de la fin de nos réunions pour aller à l'écart. L'Interchapitre a tellement insisté sur la conversion personnelle que j'ai décidé de me regarder face à la parole de Dieu. Il s'agit pour moi de voir en quoi je suis chrétien aujourd'hui.

Ave-et-Auffe

"Tu deviens chrétien d'une manière tout à fait décisive et en dernière analyse seulement par la conversion personnelle au Christ et par l'expérience de sa présence réelle dans la vie”. Et que dire de la conversion? Traditionnellement, on parle de ‘première conversion' quand la personne décide de considérer toute sa vie à la lumière de la foi; et de ‘seconde conversion' par laquelle la personne se soumet totalement à l'action de Dieu et se propose de suivre toujours l'inspiration divine pour parvenir à la plénitude de la vie spirituelle. En d'autres termes, il arrive ordinairement deux conversions à la plupart des gens: l'une par laquelle ils se dévouent au service de Dieu, l'autre par laquelle ils se donnent entièrement à la perfection. Où en suis-je? Laissons agir l'Esprit. Union de prières.

Rome 24.10.2007 - De Rome à Joburg, de Joburg à Rome

Sediba Mountain Retreat

South Africa - Sediba Mountain Retreat

Ouf! Nos réunions ont pris fin ce mardi 23 octobre! Elles nous ont pris beaucoup de temps et d'énergies. Comme cela était prévisible, cette session plénière aura été la plus longue. En effet, elle prévoyait cinq moments essentiels: une semaine de session plénière à Rome, une semaine de visites dans la région Afrique-Madagascar, une semaine de session conjointe, deux semaines d'Interchapitre, en Afrique du Sud, et une autre semaine de session plénière à Rome. De Rome à Johannesburg, de Johannesburg à Rome, un double voyage un peu semblable à celui des disciples d'Emmaüs, une ouverture du chemin pour la mission.

Feu de brousse au Lesotho

L'année prochaine s'annonce plus surchargée. En plus de nos trois sessions plénières habituelles, nous aurons deux sessions conjointes de l'administration générale avec deux autres régions oblates: d'abord, Asie-Océanie (Philippines, avril 2008), puis, Amérique latine (Brésil, septembre 2008). Les deux rencontres seront précédées par la visite de différentes provinces, comme nous venons de le faire en Afrique-Madagascar.

Concernant nos deux grands événements au pays de Nelson Mandela, les mises à jours sur ayaas, en français et en espagnol, vous ont permis de suivre notre itinéraire et de communier à nos joies et à nos peines. Dans l'ensemble, n ous avons bien apprécié l'organisation et l'atmosphère fraternelle et positive de la session conjointe et de l'Interchapitre. «L'hospitalité proverbiale des Africains est devenue une réalité expérimentée par chacun d'entre nous».

Par ailleurs, nous avons été bouleversés par l'assassinat du père Allard Mmako. Le cri d'indignation et de colère de l'archevêque oblat de Joburg, Buti Tlhagale, le jour des funérailles contre les gouvernants incapables de maîtriser la violence et la criminalité dans son pays, est une véritable invitation à la conversion et à l'engagement dans le combat spirituel.

Avant de reprendre bientôt mon bâton de pèlerin pour regagner l'Afrique, je serai en Belgique, du 31 octobre au 15 novembre pour une retraite personnelle et un temps de relax. N'hésitez pas, s'il vous plaît, à participer au débat lancé par Anna sur les jeunes séropositifs animés du désir de servir le Seigneur dans la vie religieuse. Nos prières pour des personnes malades, et à bientôt sur le net.


Webmaster Contact