Ayaas ancien logo  

Une spiritualité féminine

Les COMI - Vocation spéciale

Retour Accueil

Institut Identité Implantation

Levain dans la pâte


Et finalement qui sommes-nous ? Et que va être aussi Bibich d'ici quelques années ?
  1. Nous sommes des laïques consacrées dans le monde, membres d'un Institut séculier fondé par un père Oblat italien, le père Gaetano Liuzzo, le 22 août 1951 à Firenze. L'esprit de Dieu ce jour-là poussa le père Liuzzo à transmettre à une quinzaine de jeunes filles le même charisme, la même mission, la même vocation que saint Eugène de Mazenod avait reçu du Seigneur quand il fonda la congrégation des missionnaires Oblats de Marie Immaculée. L'Eglise nous a reconnues officiellement et concrètement comme consacrées et missionnaires, " filles " de saint Eugène de Mazenod et "sœurs" des pères Oblats avec qui nous sommes appelées à collaborer et à former une seule famille dans l'Eglise (Const. 2 et D1). Nous portons donc le nom de Coopératrices Oblates Missionnaires de l'Immaculée, en sigle COMI.

  2. Quelles sont les caractéristiques de notre vocation comi ? Tout d'abord, nous sommes des laïques et restons laïques parmi tous les laïcs baptisés dans l'Eglise catholiques. Cependant, nous ne sommes pas tout à fait comme tous les laïcs. Dieu nous a appelées à le suivre par la consécration totale à Lui et nous nous engageons par les vœux de chasteté, pauvreté et obéissance dans l'Eglise et par l'Eglise pour l'évangélisation du monde et la venue du Royaume de Dieu.


Comme Jésus
Notre vocation est vraiment un peu spéciale car elle ne nous amène pas à nous écarter du monde, elle ne nous exige pas de quitter le monde pour aller vivre dans un couvent, nous ne portons pas une devise ou des structures particulières, il n'y a pas d'exigence à la vie communautaire. Donc, nous ne sommes pas des religieuses. Nous sommes des laïques consacrées missionnaires qui vivent de leur travail comme tous les laïcs et proches de tous et partageant la vie tous :

On peut comparer notre vocation à celle de Jésus qui a vécu sa mission cachée dans le monde pendant 30 ans ! Lui Jésus ne s'est pas écarté du monde, il l'a, au contraire, aimé profondément en étant au service de tous les hommes et femmes de son temps. Jésus a été proche des ses contemporains. Il a tout partagé avec eux sauf le péché. Il l'a dit lui-même, il était envoyé dans le monde mais il n'était pas du monde. C'est de même pour nous laïques consacrées qui restons pleinement dans le monde mais n'appartenons pas au monde. Nous appartenons seulement au Christ.


Comme Marie
Notre vocation est semblable aussi à celle de Marie, la Mère du Fils de Dieu. Elle était une laïque comme nous, femme parmi les autres femmes, elle vivait comme les autres femmes de son temps. Et pourtant elle n'était pas tout à fait comme les autres femmes. Elle avait consacré sa vie tout entière à la volonté de Dieu pour donner au monde son Fils Jésus qui était Dieu et Sauveur du monde. La grande mission de Marie restait donc cachée aux yeux de tous. Elle était et apparaissait simplement comme la " femme d'un charpentier ". Sa mission, bien qu'invisible, était plus précieuse, unique, irremplaçable dans le plan de Dieu le Père.

Comme celle de Marie, notre présence et notre action dans le monde sont discrètes, silencieuses. Et notre consécration demeure cachée aux yeux du monde. Nous aimons le monde comme Jésus l'a aimé pour le réconcilier avec le Père, pour le ramener à Lui, pour consacrer toutes les réalités de la vie des hommes. Nous devons imiter le Christ en tout cela par notre action et notre présence, par la qualité de notre vie habitée par ce Jésus Ressuscité et Vivant parmi nous.


Vaincre le mal par le bien
Nous sommes invitées à mener l'histoire du monde quand nous nous engageons à vaincre le mal par le bien, à être comme la levure dans la pâte et comme la lumière pour tous nos frères et sœurs, à être témoins de l'amour de Dieu pour chaque homme : un amour concret, simple et délicat qui se fait écoute, attention aux souffrances et aux besoins, un amour qui se fait amitié, partage de notre vie et de tout ce que nous sommes et de ce que nous avons reçu du Seigneur et recevons chaque jour.

Voilà ce que nus essayons de réaliser partout où nous sommes, où nous vivons et où nous sommes envoyées par Dieu. Merci pour votre écoute attentive et patiente.

Retour Sommaire
Retour en haut de la page


 - Copyright © 1999-2001 Les COMI/Italia -