Ayaas ancien logo  

Divine Providence de Créhen

Prise d'habit - 8 septembre 01

Retour Accueil

Fondation Appellation Charisme Formation Vœux

 

 2. PRISE D'HABIT

La cérémonie a eu lieu le 8 septembre 2001 dans la chapelle du noviciat sous la direction de la Mère régionale. Quatre postulantes ont demandé leur admission au noviciat des Filles de la Divine Providence de Créhen. Il s'agit de

 

Béatrice BILONDA,

Bernadette LUTENDE,

Espérance KENGUNI et

Floride KANANGI.


Un nouveau style de vie

Au début de la cérémonie, habillées à la fille congolaise de leur âge (chacune à sa manière), les filles ont ensemble exprimé d'une voix déterminée leur motivation d'engagement : "L'amour de Dieu nous pousse de demander à entrer au noviciat pour faire l'essai de votre genre de vie. Apprenez-nous à mieux connaître le Christ afin de l'aimer, de le servir et de le suivre jusqu'à la croix. Apprenez-nous à devenir obéissantes, pauvres et chastes, à être fidèles à la prière, à pratiquer l'ascèse, à servir l'Eglise et tous les hommes, à former avec vous un seul cœur et une seule âme. Aidez-nous à garder, à tout instant, les commandements de l'Evangile, à connaître votre Règle et à observer la loi de la charité".


Accueil dans la famille Dipro

C'est en signe d'accueil en novices de la Divine Providence de Créhen que la Régionale à remis à chacune d'elles l'HABIT de la congrégation (uniforme en pagne congolaise marquant la rupture) et la REGLE DE VIE en ces termes combien significatifs : "Recevez ce vêtement, qu'il vous ouvre à la communion fraternelle, à la pauvreté, à l'humilité, qu'il vous aide à quitter l'esprit du monde et à entrer davantage dans le chemin de Jésus Serviteur ", "… puisque vous voulez, comme novices, partager notre vie de prière, vivre en communauté fraternelle avec nous, puisque vous voulez répondre chaque jour aux exigences d'une vie totalement donnée à Dieu dans la vie religieuse, je vous remets la Règle de vie des Filles de la Divine Providence ".


Comme pour dire que la vie consacrée religieuse est une vie "mystique". Seul l'Amour de Dieu et du prochain peut justifier la vocation religieuse. Elle consiste essentiellement à :

  • AIMER
  • SERVIR
  • et TEMOIGNER

* Retour Sommaire


Retour en haut de la page

 


Propos recueilli par ra2000