Divine Providence de Créhen

Mission - Charisme - Spiritualité

Fondation Appellation Formation Vœux Habit

 

Cor amator pauperum


"Notre mission dans l'Eglise est de prolonger dans le monde l'attitude et les gestes de Jésus Serviteur avec un cœur qui a la passion des pauvres ( COR AMATOR PAUPERUM)"

Depuis les origines, les sœurs ont vécu ce service de différentes façons. Aujourd'hui elles poursuivent ces mêmes œuvres:

  • Les services des malades, des actions de prévention et de développement
  • L'éducation chrétienne des enfants et des jeunes, à l'école et dans les mouvements
  • La participation à l'animation des communautés chrétiennes, dans les cités et les villages
  • L'œuvres des retraites
  • Une présence de prière et d'accueil dans le milieu où elles vivent

Les filles de la Divine Providence restent aussi fidèles à la répnse aux signes des temps:

  • Appels de l'Eglise
  • Besoins du monde
  • Le combat pour la justice
  • Le respect des droits et de la dignité de l'homme
  • Le refus de toute exclusion
  • L'acceptation des différences


Ce service se vit selon l'esprit voulu par le fondateur. Le texte évangélique de Matthieu 20, 24-28 mis en tête de nos constitutions renferme l'esprit qui doit animer les filles de la Divine Providence:

"les chefs des nations commandent en maîtres et les grands leur font sentir leur pouvoir. Il n'en doit pas être ainsi parmi vous : au contraire, celui qui voudra être grand parmi vous se fera votre serviteur et celui qui voudra être le premier d'entre vous se fera votre esclave. C'est ainsi que le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour une multitude".

Voilà pourquoi l'icône de Jésus lavant les pieds des disciples est chère à notre famille religieuse. Cela nous rappelle sans cesse l'esprit d'humilité, de service, de zèle qui doit nous animer.


 Spiritualité

Notre Congrégation est marquée par la spiritualité ignatienne et par l'exemple de saint Vincent de Paul. En effet, la vie et les conseils de notre fondateur sont en harmonie avec cette spiritualité. Cela vient probablement des contacts très étroits, très intimes, ininterrompus (1802-1860) que le fondateur avait avec son cousin Jésuite, le P. Renault, provincial de la Compagnie. Les influences de ces contacts sont très visibles dans sa vie personnelle (désir de se faire Jésuite, recherche constante de la volonté de Dieu, travailler et agir rien que pour la Gloire de Dieu…)Dans nos constitutions, c'est encore plus frappant. Il a même fait des emprunts aux règles communes de St Ignace. Toute notre formation, toutes les étapes de cheminement, tous les moyens, les propositions, les attitudes sont inspirés par la dynamique des Exercices spirituels de St Ignace.


Effectif

Notre congrégation est de droit pontifical depuis le 1er mai 1961. Elle compte actuellement 359 Sœurs reparties en 52 Communautés, dans sept pays du monde. Le Congo a 22 sœurs professes, 32 jeunes en formation dans les différentes étapes initiales (propédeutes, aspirantes, postulantes, novices). Malgré notre petit nombre, le Congo envoie des missionnaires au Gabon (Koula Moutou).

* Retour Sommaire

Retour en haut de la page


Cliquez ici pour la suite