Ayaas ancien logo  

Les Coopératrices Oblates Missionnaires de l'Immaculée

newKinshasa appelle, Rome répond
Giovanna Clemente, nouvelle missionnaire comi au Congo
Bébé ramassé comme un cadeau de Noël
Dépliant: les Comi en R.D.C.
Première oblation de Zozo Kikata
Une réception chez les Comi de Rome

25 ans de vie consacrée de Mlle Antonietta Mongiò

Courriel contact

(C.O.M.I.)

Samedi 12 mars 2005: Oblation de la première africaine, Zozo Kikata

Identité Implantation Spiritualité

L'Institut séculier des COMI (Coopératrices Oblates Missionnaires de l'Immaculée) vient d'accomplir ses 50 ans d'existence. L'événement du cinquantenaire célébré le 22 août 2001 au lieu même de sa naissance, à Firenze en Italie a coïncidé avec un autre de grande importance. Il s'agit de l'approbation pontificale des Constitutions de l'Institut en la date du 21 novembre 2001, fête de Présentation de la Vierge Marie. A cette occasion de grâces du Seigneur nous proposons ces pages concernant le groupe en guise de gratitude. Qui sait?

L'Institut

Fondé le 22 août 1951 en Italie (Firenze) par le Révérend Père Gaetano LIUZZO, omi, l'Institut séculier des Coopératrices Oblates Missionnaires de l'Immaculée, C.O.M.I. en sigle, trouve son origine dans le charisme et les enseignements de saint Eugène de Mazenod, Fondateur des missionnaires Oblats de Marie Immaculée, O.M.I. en sigle.

Fidèles à cette origine charismatique, les membres ou les comi forment avec les Oblats de Marie Immaculée une seule famille dans l'Eglise, vivant le même charisme oblat mais sous la forme spécifique de la vocation qui est la leur : laïques consacrées dans le monde et en plein monde pour le service exclusivement missionnaire de l'Eglise.


Vocation ?

Dans l'aujourd'hui de l'Eglise et du monde, comme le souligne le Pape Jean-Paul II au numéro 10 du document Vita Consecrata, les membres des Instituts séculiers "entendent vivre la consécration à Dieu dans le monde par la profession des conseils évangéliques dans le cadre des structures temporelles, pour être ainsi levain de la sagesse et témoins de la grâce à l'intérieur de la vie culturelle, économique et politique. Par la synthèse de la vie séculière et de la consécration qui leur est propre, ils entendent introduire dans la société les énergies nouvelles du Règne du Christ, en cherchant à transfigurer le monde de l'intérieur par la force des Béatitudes".

En d'autres termes, les Instituts séculiers sont un appel à vivre les exigences de l'Evangile en plein monde, dans une vie tout ordinaire. Les membres veulent appartenir uniquement et définitivement à Jésus Christ, essayant de vivre par sa grâce une vie toute de charité selon l'Évangile.

Les coopératrices oblates missionnaires de l'Immaculée, animées par la foi que "Dieu est Amour… Dieu a tant aimé le monde qu'il a envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par Lui" (1 Jn 4, 9), font joyeusement don, par vœux de religion, de toute leur vie et activité à Dieu pour le rayonnement de son Règne et la consécration dans le monde (Const. 1).

Habitées par le désir de perfection et vivant dans le monde où elles veulent être ferment évangélique, les comi ont pour premier apostolat une intense vie de foi manifestée par une charité sereine et souriante (cf. Préface Const.).


* L'Institut séculier des COMI
* L'identité de la comi
* Historique de l'implantation en RDC
* Spiritualité oblate féminine  

Retour en haut de la page

Cliquez ici pour la suite



Contact COMI Rome