Ayaas ancien logo  

Province Notre-Dame du Rosaire

Accueil - Journal

La visite de la province oblate de Notre-Dame du Rosaire s’effectue dans le cadre d’une session conjointe avec la région oblate du Canada en septembre 2003 à Edmonton. La province se divise en plusieurs régions, à savoir: région de Québec, région de Cap-de-la-Madeleine, régions du Bas-du-Fleuve et de la Gaspésie, régions du Saguenay et du Lac-Saint-Jean, région du Haut-Saint-Maurice, région de la Côte-Nord, région du Grand-Nord et région du Labrador.

Sanctuaire N-Dame du  Cap

Mercredi 6 août 2003. Conduit à l’aéroport de Fiumicino par Rufus, je prends Lufthansa et quitte Rome à 7.00 pour le Canada via Frankfort où je subis un sérieux interrogatoire avant de monter à bord d’Air Canada. C’est ma première fois de me rendre en Amérique du Nord. Curieusement, j’arrive au Québec le même jour vers 14.30 en passant par Montréal. Guy Cyr m’attend à l’aéroport pour me conduire à la maison provinciale. Chaleureusement accueilli par le provincial, j’ai à peine le temps de mettre quelque chose sous la dent et de m’endormir jusqu’au lendemain matin! Le décalage horaire étant de 6.00, je tente en vain de surmonter les malaises.

Jeudi 7 août. Dès le lendemain de mon arrivée, à 9.00, le provincial me conduit au Cap-de-la-Madeleine pour y vivre la neuvaine de l’Assomption organisée par le Sanctuaire Notre-Dame du Cap du 7 au 15 août. Le programme des enseignements se présente de la manière suivante:

  • Jeudi 07 août: « Marie de l’Annonciation » par p. Noël Poisson, omi
  • Vendredi 08 août: « Marie de la Visitation » par Mme Suzanne Labbé et Mme Mélanie Charron
  • Samedi 09 août: « Marie de Bethléem » par Mme Françoise Marchand
  • Dimanche 10 août: « Marie de Nazareth » par p. Jacques Letarte, omi
  • Lundi 11 août: « Marie à Cana » par p. Georges Madore
  • Mardi 12 août: « Marie, disciple de Jésus » par Mme Thérèse Nadeau-Lacour
  • Mercredi 13 août: « Marie à la Croix » par p. Guy Guénard, omi
  • Jeudi 14 août: « Marie au Cénacle » par p. Paul Arsenqult
  • Vendredi 15 août, 14.00: Célébration des malades par p. Philipe Boudreau, omi ; 19.30 : « Marie de l’Assomption » par p. Gilles Guimond, omi. La messe solennelle, 10.30, par le Cardinal Francis George, omi, Archevêque de Chicago. Pour renseignements, voir www.sanctuaire-ndc.ca

Compagnons de routeDimanche 17 août. Conduit par Boudreau Philippe, je fais un saut à Montréal, à la maison provinciale, pour rencontrer mon ancien formateur Hubert Lagacé, missionnaire en Tahiti. La rencontre coïncide avec mes 17 ans de sacerdoce ; ça se fête dans un bon restaurant.

Lundi 18 août. Piloté par Durand Bernard, je me dirige vers la Côte-Nord via la maison provinciale. La route longe le merveilleux fleuve saint Laurent. 1ère Station: BETSIAMITES (Résidence 1945). Partis du Cap à 8.00 nous y arrivons à 17.00, près de 500 kms parcourus. Nous sommes accueillis par les deux confrères résidents : Boudreault Gérard et Pirson Joseph. La mission est face au fleuve saint Laurent, à 60 kms de la Côte-Sud. Nous sommes chez les peuples Montagnais, les Innus.

Mardi 19 août: St Jean Eudes. La matinée et l’après-midi: visite guidée par Gérard à travers la réserve indienne : projet Saumon et le centre de villégiature de Papinachois, un lieu touristique. 19.30: messe en la cathédrale de Baie-Comeau présidée par Mgr Pierre Morissette en la fête des Eudistes.

Mercredi 20 août: St Bernard. 2e Station: SEPT-ILES (Résidence 1958). Partis de Betsiamites à 8.45, en ce jour de fête patronale de mon compagnon de route, nous arrivons à Sept-Iles à 13.45 après escale restaurant en route. Nous sommes accueillis par Dumont Théodore, vicaire, Bernier Gilles et Chartier Jean-Guy. Après la messe de 16.30 et le repas dans un restaurant, un tour de la ville guidé par Théodore.

Jeudi 21 août. Messe à Uashat, une communauté montagnaise de Sept-Iles desservie par Châteauneuf Robert, membre de l’équipe missionnaire de MALIOTENAM (Résidence 1950). Puis j’ai passé toute la journée à Maliotenam avec le Robert. Il m’a fait visiter l’émouvant musée indien et rencontrer maman Blandine, 97 ans, femme indienne de foi vivante. Elle a plus de 100 petits-fils et petites-filles.

Vendredi 22 août. Sur place à Marie Immaculée pour un travail personne de bureau.

Samedi 23 août. 3e Station: MINGAN (Résidence 1964). Y habite seul depuis 36 ans Delaunay Roland, un artiste original. L’église respire ses oeuvres personnelles. 4e Station: BAIE-JOHAN-BEETZ: une desserte de 70 habitants. Nous y avons rencontré le jeune Oblat Vigneault Réjean venu pour la messe dominicale à 13.30. Souper chez Mme Yvonne. 5e Station: AGUANISH : (Résidence 1984), seconde desserte de Vigneault Réjean. 6e Station: NATASHQUAN (Résidence 1958), presbytère de Vigneault Réjean, originaire du milieu. C’est le village de l'artiste chanteur québécois Gilles Vigneault.

Natashquan

Dimanche 24 août. Messe à 10.30 puis visite guidée par Réjean. Dîner chez Mme Ida, cuisinière du presbytère. 7e Station: POINTE-PARENT (Résidence 1984), une réserve indienne desservie par Lapointe René. Ici s’arrête la route asphaltée. Les gens vont au grand Nord, chez les Esquimaux soit par bateau soit par avion. Dans la soirée, souper dans un restaurant, puis un spectacle de Mr Sol, le fameux comédien monologiste.

Lundi 25 août. Anniversaire de naissance de René Lapointe, l’homme a la longue barbe blanche. Huit confrères de la région se retrouvent à Natachquan autour d’un repas pour célébrer l’événement. A 15.30 nous avons pris le chemin de retour vers Québec en nous arrêtant encore à Sept-Iles pour y passer deux nuits.

René Lapointe

Mardi 26 août. Sept-Iles: journée de correspondance. Au retour de Morin de ses vacances, j’ai l’occasion d’accéder à ma boîte électronique dans l’après-midi. Dîner dans un restaurent.

Mercredi 27 août. Montée vers Betsiamites. Partis de Sept-Iles à 15.00 nous sommes arrivés à 19.55, après une escale de restaurant à Baie-Comeau (au Gréco.)

Jeudi 28 août. St Honoré, via Chicoutimi. Sur le chemin de retour au Québec, nous nous arrêtons au chalet oblat situé au lac Grenot, st Honoré, pour y passer la nuit. Le choix de cette route est dans le but de visiter le lieu où est passé le père Honorat. Nous avons dîné et soupé dans un restaurant à Chicoutimi.

Vendredi 29 août. Retour au Québec via Laterrière. Ici est dressé un monument au Père de Saguenay, le Père Honorat. Visite du monument et du vieux moulin (de l’extérieur). A l’entrée de Québec mon conducteur tient à me faire plaisir par un bon vin dans un restaurant. Mais après plusieurs tours de recherche, nous sommes entrés dans un restaurant où, malheureusement, il fallait apporter soi-même son vin!

Natashquan

Samedi 30 août. Les confrères de la communauté provinciale sont allés à une excursion vers Montréal. Plutôt que d’aller à une autre communauté oblate, je suis resté dans la maison avec le frère réceptionniste. Nous avons pris le dîner à l’infirmerie en compagnie de quelques confrères âgés et malades.

Dimanche 31 août. 12h30 nous sommes allés à Saint-Narcisse assister au lancement du livre autobiographique du p. Joseph Baril : Mes aurores boréales. Presque tout le village, les collaborateurs du Grand Nord étaient au rendez-vous.

Lundi 1er septembre. En compagnie de Marcel, nous sommes allés à Saint-Sauveur, Ste Anne de Beaupré ou j’ai découvert la Cyclorana, et à Jésus Ouvrier où j’ai visité la tombe du p. Lelièvre.

Mardi 2 septembre. Dans la matinée, Cyr Guy m’a accompagné à une librairie pour acheter un livre de Hill Napoleon: Réfléchissez et devenez riche. Dans l’après-midi, sur l’initiative de Marcel, nous sommes allés visiter le vieux Québec et marcher le long de plaines d’Abraham. Il fallait bien y arriver. Dans la soirée, nous avons suivi le débat télévisé sur le mariage des gays. L’Archevêque de Québec répondait aux questions d’un journaliste.

Jeudi 4 septembre. Départ pour Edmonton via Toronto. Mon vol du matin étant annulé, j’ai dû patienter afin de prendre celui de 12.00.

Vendredi 5 – dimanche 7 septembre. Excursion du conseil général à Canmore, au pays des glaciers.

Lundi 8 – vendredi 12 septembre. Session conjointe avec la région oblate du Canada à Edmonton.

Samedi 13 septembre. Voyage retour à Rome via Toronto et Frankfort. Tout s’est bien passé malgré la longue marche à l’aéroport de Frankfort ce dimanche 14 septembre.