Culture sénégalaise au Scolasticat Maison Yves-Plumey

par
Bruno Antoine DIENE, Scolastique O.M.I.

Bouton main Maison Yves-Plumey/Yaoundé
Bouton main Mets typiques de la cuisine sénégalaise
Bouton main Rite d’initiation
Bouton main Une bonne initiative

Maison Yves-Plumey Yaoundé

Maison Yves-Plumey/ Yaoundé

Bruno Antoine DieneEtant un scolasticat international constitué de 10 nationalités différentes, la communauté du scolasticat Maison Yves-Plumey/Yaoundé valorise et encourage pleinement l’interculturalité. En effet, comme il est souligné dans nos Orientations communautaires de cette année 2018-2019, « Nous continuerons à promouvoir la diversité culturelle de la communauté par des partages, des représentations folkloriques et gastronomiques. » Ainsi, depuis cette année, une initiative se voulant valoriser chaque culture de notre communauté s'est mise en œuvre. Comme à la coutumée, il revient à une nationalité d’animer nos soirées récréatives mensuelles. Après les Camerounais et les Nigérians, c'est le tour en cette date du 23 février 2019 des Sénégalais (le Sénégal, pays de « la Téranga », c’est-à-dire, pays de l’accueil), de présenter la culture de leur pays. Bien que n’ayant pas la prétention d’illustrer tout ce qui constitue la culture sénégalaise, ce grand groupe de 11 religieux ne nous en donne qu’un aperçu par la présentation de quelques-unes des spécificités de leur gastronomie ainsi que quelques-unes de leurs pratiques traditionnelles, à savoir l’ « initiation » en milieu sérère (ethnie au Sénégal).

groupe Sénégalais

Mets typiques de la cuisine sénégalaise

Retour en Haut

Comme originalité culinaire, les Sénégalais nous ont présenté ce soir quelques plats tels que :

*Le « thiebou-djenn » : littéralement « riz poisson ». C'est du riz préparé avec du poisson et avec tous les condiments et ingrédients le rendant savoureux de sorte qu’on ait plus besoin de l’accompagner avec une soupe pour le déguster.

Thiebou-djennThiebou-Djenn

*Le « Yassa » : c’est aussi du riz, cependant accompagné d’une sauce d’oignon en grande quantité avec de la macédoine de légumes. La particularité de cette sauce, hormis l’oignon, c’est le fait qu’elle se prépare avec de la moutarde.

Yassa*Le « vermicelle » : c'est un plat récurremment consommé au Sénégal, surtout lors des fêtes. Toutefois, nous ignorons d’où nous est parvenu ce mets. C’est en effet une patte à potage à base de semoule de blé dur, façonnée en fils très mince. Sa cuisson se fait à la vapeur, avec de la margarine. Elle s’accompagne d’une sauce à base d’oignon et du poulet.

*Enfin, le « ragoût » : c’est une sorte de soupe concentrée à base de pommes de terre, de viande et de légumes découpées en petits fragments.

Ragoût-VermicelRagoût & Vermicel

Il est, en outre, important de souligner un mets, présenté ce soir, il est l’un des symboles de la convivialité et de la fraternité islamo-chrétien au Sénégal; il s’agit du « Ngalakh ». C’est du jus à base de patte d’arachide, de pain de singe, du chocolat et d’autres ingrédients facultatifs. Il est accompagné du « Thiakri » qui lui, est un mélange de la farine de mil cuite à la vapeur et tournée dans une calebasse jusqu’à en obtenir de tout petits grains. Ce mets est traditionnellement préparé à l’occasion des fêtes pascales, plus précisément le vendredi saint et le samedi saint.

Le rite d’initiation

Retour en Haut

Au-delà de cette exposition culinaire, nous avons aussi assisté à une pratique traditionnelle appelé « initiation ».

rite d'initiation

L’initiation est une étape pendant laquelle le jeune garçon se fait accompagner par les ainés et les notables de son milieu de vie et même au-delà, en vue d’acquérir des connaissances qui l’aideront à se responsabiliser et à bien se comporter en société. C’est un temps de recueillement dans la brousse où les candidats sont éprouvés et apprennent certains signes et chants codés qui leur permettront de communiquer en toute discrétion sur l’un ou l’autre sujet, ne devant pas être compris par le non concerné. Le groupe des Sénégalais du scolasticat a essayé d’en présenter l’essentiel par un petit sketch.

Initiation

Audio : Vidéo1 --- Vidéo2

Comme seconde prestation que nous avions prévue, mais en vain à cause du manque de temps, c’est la lutte sénégalaise. Nous vous la ferons découvrir dans les prochaines éditions.

Une bonne initiative

Retour en Haut

In fine, nous louons cette initiative des soirées culturelles par nationalité car, elle permet d’accepter sa propre culture et de s'ouvrir à celle des autres. Cet exercice qui est charité est en effet en droite ligne avec ce que nous suggèrent nos Constitutions et Règles au numéro 39:

« Nos communautés se distinguent par un esprit de joie et de simplicité. Dans le partage mutuel de ce que nous avons, nous trouvons accueil et soutien. Chacun mettra au service de tous ses dons d’amitié et ses talents reçus de Dieu. Un tel partage contribuera à intensifier notre vie spirituelle, notre développement intellectuel et notre action apostolique… »

Bruno Antoine DIENE, Scolastique O.M.I.
Contact Auteur: E-mail

mets du Sénégal
Mets du Sénégal

Retour en Haut