Ayaas ancien logo  

Les Filles de la Divine Providence face à la pauvreté en Afrique

3. Perspectives d' avenir

Nous nous contenterons  de suggérer quelques pistes de réflexion qui pourront nous permettre, dans l'avenir, de poursuivre des re­cherches pour une meilleure adaptation du charisme aux besoins de notre temps. Ainsi nous commencerons par rappeler les objectifs et les priorités de l'I.F.D.P., puis nous ferons un bref constat sur les jeunes qui sont appelées à poursuivre l'oeuvre de Guy HOMERY au­jourd'hui; et pour finir nous mentionnerons quelques points  d'at­tention  pour l'avenir.  

3.1. Objectifs et priorités de l'I.F.D.P.

Tout au long de notre travail, comme on pourra le remarquer nous essayons de signifier que le but ultime de l'institut  de l'Abbé HOMERY  est  de faire connaître aux pauvres que Dieu est amour. A la suite de Jésus Serviteur, les Filles de la Divine Providence ont la mission de révéler à chaque homme sa dignité d'homme et de fils de Dieu, et de l'aider à la vivre, de témoigner de la tendresse du Père en travaillant à construire, avec les hommes de bonne volonté, un monde plus fraternel[1].

Sur ce, leurs priorités renouvelées et adaptées aux signes des temps s'inscrivent dans l'esprit de leur fondateur. Leur souci doit être de s'insérer dans des milieux pauvres et déchristianisés, de vivre en proximité avec des personnes démunies sur le plan économique, so­cial, culturel, moral, de veiller à l'éducation des enfants et des jeunes. Afin de prolonger l'attitude de Jésus Serviteur, elles ont à s'engager dans un combat pour la justice, pour le respect des droits, la dignité de l'homme et pour le refus d'exclusion. Leur souci permanent doit être  de comprendre les mécanismes d'exclusion et de pauvreté, de s'engager dans les groupes qui défendent les droits des pauvres et qui mènent des actions même modestes de développement; de dénoncer les situations d'injustice ... de conscientiser ceux qui les entourent[2].



[1] A la suite de Jésus Serviteur, Soeurs de la Divine Providence de CREHEN, Collection la Tradition vivante, 1988, p. 16.

[2] Décisions et orientations du Chapitre Général, Divine Providence de CREHEN, 1992, p. 15, 20, 22.