Ayaas ancien logo  

Signification théologique du "COR AMATOR PAUPERUM"

1. Héritage  Spirituel de l'I.F.D.P.

La congrégation  religieuse de l'Abbé HOMERY débuta avec cinq filles qui désiraient se consacrer à Dieu et se dévouer au service des enfants, des pauvres et des malades.  Après un temps d'épreuve, t­rois d'entre elles  prononcèrent leurs voeux de Religion et celui de  servir les pauvres. Elles engagèrent leur vie avec une grande droiture de coeur, un grand amour pour Dieu, pour la pauvreté et pour les pauvres.

Par ses  divers enseignements, le fondateur  fortifiait la foi de ses futures collaboratrices et  les orientait vers Jésus en ayant comme devise "COR AMATOR PAUPERUM": un coeur aimant  profondé­ment les pauvres. C'était l'hérita­ge spirituel qu'il laisserait aux Filles de la Divine Providence. Nous allons appréhender cette ligne de conduite  dans  la vie de la première communauté.

Dieu n'appelle à lui que des coeurs libres car Il ne veut être servi que par des personnes libres. Ainsi  les premières apôtres de la Divine Providence devraient faire l'expérience de l'abandon total à Dieu.