Ayaas ancien logo  

Introduction générale

2. Choix et intérêt du sujet

La vie religieuse se fonde sur trois conseils évangéliques : la chas­teté, l'obéissance et la pauvreté.  La pauvreté chez les Filles de la Divine Providence  se traduit  entre autres dans la proximité et le ser­vice des pauvres. C'est pourquoi, dans cette réflexion, nous voudrions nous joindre aux auteurs qui ont essayé d'étudier et d'expliciter et de vivre la pauvreté. Nous le ferons comme membre de l'Institut dont nous voulons interpréter le  charisme. Cette étude nous permet­tra sans doute d'appréhender les réalités cruciales  de notre peuple et de proposer une certaine perspective spirituelle de la pauvreté.

Ce travail pourrait servir dans la formation des jeunes congolaises désireuses de partager l'héritage spirituel des F.D.P. qui, d'une manière ou d'une autre, chercheront à mieux saisir le vécu de leur vo­cation.

3. Délimitation du sujet

Le centre de notre étude sera le "COR AMATOR PAUPERUM". Ces mots expriment et résument l'expérience spirituelle de l'Abbé Guy HOMERY, fondateur de l'Institut. Nous nous attellerons à discuter l'esprit de cette phrase pour appréhender comment le père fondateur a orienté ses filles vers une profonde spiritualité basée sur "un coeur aimant les pauvres". Les résultats de notre réflexion sur cet amour envers les pauvres seront confrontés aux réalités de la  pauvreté  évangélique.

4. Méthodologie du travail

Pour bien saisir l'essentiel de cette étude du "COR AMATOR PAUPERUM", nous allons procéder par la méthode analytique et cri­tique de certains écrits du fondateur et de l'Instit­ut en soulignant quelques perspectives spirituelles, à la lumière de la Parole de Dieu, et de l' enseignement de l’Église.

5. Subdivision du travail

L'Histoire de la Fondation de l'I.F.D.P. semble indi­quée  pour nous fournir quelques éléments sur l'origin­al­ité du "C.A.P". Ainsi partirons-nous de ce texte et aussi des autres écrits sur l'Insti­tut pour donner au premier chapitre une notice sur la vie du fonda­teur  de l' I.F.D.P.  Ensuite nous définirons théologiquement le “C.A.P" à la lumière de la Sainte Écriture et de l'enseignement de l’Église. Enfin, au troisième chapitre, nous tenterons de situer les F.D.P. face à la pauvreté en Afrique( R.D.C.). La conclusion nous permettra de re­cueillir succinctement les résultats de nos recherches.