Ayaas ancien logo  
.

Inquiétudes d’un cybernaute au sujet des Oblats de la RD Congo

..
Ouf! Les internautes ne cessent d’éveiller notre conscience! Avec plaisir ayaas partage sur cette page les souhaits pour l’An nouveau et les inquiétudes d’un cybernaute de Londres au sujet de la situation des Oblats de la RD Congo. Merci de sa contribution.
Londres 13 janvier 2009 -

"Je profite du début de cette année pour vous présenter mes voeux les meilleurs pour l’année nouvelle. Que 2009 soit pour vous une année merveilleuse et qu’elle vous apporte du bonheur, de la santé ainsi que de la prospérité.

J’ai l’habitude de consulter votre site Internet Ayaas.net et je suis émerveillé par son contenu et la qualité du travail que vous fournissez. Je tiens à vous présenter mes sincères félicitations pour la mise à notre disposition de cet outil d’information. Ayaas est non seulement un outil d’information mais aussi un bon outil d’évangélisation. Car dans ce site, nous savons ce qui se passe chez les OMI en RDC, en Afrique et, éventuellement, dans le reste du monde (Amérique Latine et autres).

Je voudrai profiter de cette occasion pour soulever une inquiétude: le manque d’un site Internet digne de ce nom pour la province OMI de la RDC.

Je suis inquiet de constater que les autorités de la province des OMI de la RDC semblent ne pas comprendre la puissance et le pouvoir que l’Internet dispose actuellement sur la vie des gens à travers le monde. Il est vrai qu’aujourd’hui, la province a un web site mais il est d’une qualité très médiocre. Il est impossible d’avoir accès à une information, même élémentaire qui devrait être donnée au public. Tout est codé et la navigation sur le site est impossible. Ceci n'est pas compréhensible pour une congrégation qui possède l’une des meilleures écoles d’informatique à Kinshasa (à l’ISEM). Grâce à l’Internet, l’équipe de campagne électorale de Barak OBAMA avait réussi à atteindre plus de 130 millions d’électeurs aux USA et récolté plus de 500 Millions de $US; du jamais réalisé dans l’histoire électorale de ce pays.

Des nos jours, l’Internet est devenu un outil indispensable de communication, d’information et d’évangélisation. Je propose que la province de la RDC fasse des efforts pour avoir un site Internet qui informe et qui facilite le contact entre la congrégation (la province) et le monde extérieur.

Nous avons été élevés, éduqués, instruits, formés par les OMI et nous avons besoin de garder contact avec ceux qui ont aidé à faire de nous ce que nous sommes devenus aujourd’hui. Nous évoluons bien dans la vie laïque grâce à cette base morale, à cette formation et à cet encadrement de qualité que nous avions reçus des OMI.

Quelques soient nos modestes moyens matériels, nous nous sentons obligés de venir en aide à ceux qui nous ont aidé à progresser dans la vie mais dans la plus part des cas, nous ne savons comment le faire. Nous avons des amis et des ONG ici en occident qui ne peuvent pas nous apporter des aides personnelles mais qui sont disposés à aider les missionnaires qui travaillent chez nous. Une fois de plus, ils ne savent pas comment le faire. Et actuellement, c’est grâce à l’Internet que tout cela se fait.

J’ai la chance de vous connaître personnellement et d’être votre petit frère. J’ai donc présenté mes inquiétudes à un aîné d’abord. Avec les fonctions que vous assumez maintenant au sein de la congrégation, je les ai présenté à un important responsable et à un décideur. Nos inquiétudes (je ne suis pas seul qui soit inquiet de cette situation) pourront arriver aux oreilles des dirigeants de notre province.

Une fois de plus, bonne année 2009.

Votre jeune frère,

Dr Guillaume IYENDA, PhD - Londres, Angleterre" - Contact

REACTIONS - REACTIONS - REACTIONS
6. Au bas du message de félicitations d'un internaute vivant en G.B je signerais volontiers afin d'appuyer ce qu'il te communique. Tu nous accordes, nous partages le meilleur semble-t-il en ces jours; tu nous es plus proche et nous permets de communier à tes soucis, à tes joies ainsi qu'au travail de ces semaines. MERCI de tout coeur. (C.C., 18.01.09)
5. Je viens de lire le texte de Dr Guillaume; c'est vraiment quelqu'un qui veut vous aider. En tout cas, il vous aime et veut votre bien. Mais tout le monde n’a pas le temps pour cela, il faudra bien nommer une personne pour s’en occuper. Ce n'est pas peu de choses mettre à jour un site; raison pour laquelle nous hésitons aussi d'en créer un pour notre institut. (N.C., 14.01.09)
4. Voilà une critique constructive qui ne me laisse pas indifférent. C’est bien de passer l’information afin que la conscientisation soit faite à tous les niveaux même si nous n’avons pas tous les mêmes talents. Une petite dose de bonne volonté suffit pour faire mieux. (N.T., 14.01.09)
3. Merci de cette critique sévère. Elle nous réveille de notre sommeil. Mais je pense qu'il serait suffisant de nous l'adresser sans la placer sur la toile. Merci pour tes voeux de nouvel an. Que cette 2009 nous soit plus facile que 2008. Union de prière. (N.P., 14.01.09)
2. Suis très content de découvrir ce message critique. Il est temps de nous réveiller de notre sommeil. Effectivement, on peut se demander à quoi servent notre centre informatique et notre cyber de Kintambo? (N.N., 14.01.09)
1. Merci mon père, je pense que nous devons prendre en compte ces inquiétudes d'un cybernaute au sujet de notre site de la province. Ce monsieur aime les oblats du Congo. (M.E., 14.01.09)

Home

© ayaas.net, 24 août 2007 - Site perso de jbmusumbi, o.m.i. - Merci de vos précieuses suggestions