Ayaas ancien logo  

Collaboration

Proposer un texte

D'entrée de jeu, qu'il nous suffise de préciser que la vie consacrée n'a pas le monopole du prophétisme dans l'Eglise. Car ce don de prophète est vécu de manière tout à fait différente et personnelle par tout chrétien.une
Que dire de la dimension prophétique de la vie consacrée?
Sébastien BANGANDU
une
Dans un cadre de récollection, l’objectif n’est pas d'apporter beaucoup d’éléments sur le second synode pour l’Afrique mais de nous aider à nous préparer à accueillir avec grand cœur les fruits de trois semaines de travail intense réalisé par les pères synodaux.une
Charlotte MATENDO
une
"La place des charismes et des ministères dans la vie et la mission de l’Eglise demeure une question récurrente à laquelle chaque période et chaque courant théologique sont efforcés de répondre". Il s’agit ici d’une session sur la Vie religieuse animée pour les Supérieures locales du 1er au 6 avril 2008, à Libreville au Gabon.une
Charisme et spiritualité de la vie consacrée
Imelda ZANDU KAMESA
une
Le FSM reste malgré tout un lieu théologique incontestable; un lieu où souffle l’Esprit, car Dieu parle. C’est un lieu pour contempler Dieu qui a créé à la Genèse et restaure toute la création à l’Apocalypse. C’est un lieu où se manifestent les aspirations légitimes pour un monde meilleur pour tous.une
Forum Social Mondial de Belém: un lieu théologique
Habell NSOLO
une
L’Avent, ce temps qui ouvre l’année liturgique telle que voulue par l’Eglise Catholique, nous donne une opportunité de préparation intérieure et extérieure pour vivre l’arrivée de Dieu dans notre humanité.une
Avent, un temps d'attente et d'espérance
Carine TARLA
une
Notre société a-t-elle encore besoin d’hommes qui se donnent entièrement à Dieu et aux frères et sœurs en humanité de toutes conditions, en vivant le célibat sacerdotal? Et pour nous que représente le prêtre dans notre vie de foi?une
Le prêtre catholique
Roger GRUBER
une
Le Dialogue sur la traversée nous a aidés à prendre conscience de nos responsabilités, à refuser le statu quo et à renouveler notre pensée de l’existence par rapport à l’afro-pessimisme afin de nous engager résolument à répondre aux préoccupations liées aux besoins de notre monde.une
Conférences-dialogue - La traversée africaine du 21e siècle
Godé IWELE
une
Peut-être que l'intitulé de cette intervention, «  Mission et sainteté en Afrique dans la perspective de la communion missionnaire» , pourrait étonner certains des auditeurs surtout en entendant l'expression «  communion missionnaire  ».
Domenico ARENA
une
Les quarante ans de Nostrae Aetate (NA), comme tout anniversaire, représentent une heureuse coïncidence qui permet de continuer à puiser une nouvelle inspiration à la source d'où, depuis le Concile Vatican II, toutes les actions et les réflexions sur le dialogue ont leur origine et reçoivent leur juste impulsion.
Dialogue islamo-chrétien en Afrique: une expérience missionnaire à la suite de Nostra Aetate
Domenico ARENA
une
L’inculturation pose un problème pour beaucoup de nos formateurs. Comprennent-ils les gens qu’ils aident ? Il y a une tendance à mettre ensemble tous les Africains sans distinction sous prétexte qu’ils sont tous noirs ou parlent la même langue européenne.
Alexander MOTANYANE
Si effectivement la mission d’annoncer la Bonne Nouvelle du salut incombe à l’Eglise universelle, à chaque communauté particulière et à chaque baptisé, la fonction missionnaire est donc permanente dans l’Eglise.
Domenico ARENA
**
L'article étudie la mission oblate en Afrique, au Sénégal. L'évangélisation axée sur l'inculturation se fait dans le contexte d'une Eglise famille de Dieu, misant sur les laïcs et visant la sainteté.
Domenico ARENA
**
Le kaolin, l’eau, la pierre et le feu: quelques signes et symboles. Ils sont utilisés dans l’Eglise catholique romaine comme dans la religion traditionnelle africaine.
Les symboles de Lourdes vécus au Congo, en Afrique
Norbert KINGANI Nokin
**
Quel sens donner aux vœux de chasteté, de pauvreté et d'obéissance dans l'aujourd'hui de l'Afrique ? Une homélie de circonstance (Maroua - Cameroun).
Profession des conseils évangéliques
Thomas MBAYE
**
Comme aucun homme ne peut être heureux au singulier, les plus hautes valeurs politiques sont celles qui contribuent le mieux au bien commun des hommes.
Thomas MBAYE
**
L’homme n’est pas une âme spirituelle exilée dans un mauvais corps. L’homme est une totalité psychosomatique, c’est-à-dire une unité psychique et biologique.
Thomas MBAYE
**
Contact avec l'histoire et la culture du peuple songye en Rép. Dém. du Congo, Afrique centrale. Point de vue d'un spécialiste sur sa propre culture.
NKAMANY Kabamba
**
Pour qu'une personne soit capable de donner le meilleur d'elle-même, il faudra que lui soit accordée la chance d'acquérir ce meilleur. Extrait d'une Thèse de doctorat en Missiologie.
L’initiation africaine et la formation religieuse en Afrique
Baudouin MUBESALA Lanza
**
Notion de famille africaine. Extrait d'une Thèse de doctorat en Théologie morale.
Famille et option négro-africaine de société
Jean-Pierre Bwalwel
**
Impact inhérent de la crise d'habitat sur la communauté conjugale et familiale. Extrait d'une Thèse de doctorat en Théologie morale.
Jean-Pierre Bwalwel
**
Dans le contexte actuel du monde, faudrait-il former ou bien éduquer à la vie consacrée pour un engagement plus responsable dans l'Église ? Une religieuse précise la problématique à sa manière.
Initier à la vie religieuse en Afrique
Louise-Marie DIAW
**
Interview: les personnes consacrées face au dialogue interreligieux.
Interview OSB
**
A l'origine d'une page de Spiritualité. Proposition d'une méditation spirituelle sur le Net. Motivation.
Simon MADEKO

Home

© ayaas.net , 24 août 2007 - Site perso de jbmusumbi, o.m.i. - Merci de vos précieuses suggestions