Ayaas ancien logo  

Dialogue interreligieux

L'enseignement de l'Eglise

Interview Pluralisme Enjeu Orient Moines Hospitalité Chance

L'enseignement de l'Eglise catholique

SM: Le dialogue interreligieux paraît être la conséquence de la prise de conscience du pluralisme religieux, donc, de la possibilité de salut qu' offrent les religions non-chrétiennes. Pouvez-vous nous faire part de ce qu'enseigne l'Eglise catholique sur cette matière ?

PdB: La question est très vaste! Vous faites bien de parler de l'enseignement de l'Eglise plutôt que de sa doctrine. C'est dire qu'il ne s'agit pas d'une réalité close mais dynamique. Comme l'enseignement de l'Eglise est appelé à évoluer, on peut difficilement dire de lui ce qui est essentiel.

Quand on sait qu'il y a 50 ans encore, c'était absolument un jugement tout à fait négatif. On disait de façon explicite: "Il n'y a de salut que dans l'Eglise catholique, par le baptême, par l'obéissance à tous les dogmes et les prescriptions morales ": on excluait de ce fait, toute autre possibilité de salut. C'est tout récemment qu'on a changé. Et aujourd'hui, on s'est rendu compte que ce n'est pas tellement évident que quelqu'un comme Mathma Gandhi n'était pas en enfer. C'est quelqu'un qui, sans appartenir à l'Eglise, a vécu selon l'Esprit de l'Evangile en suivant simplement la voie de sa conscience. Pour cela, on a compris qu'il était certainement un grand spirituel.

Alors, pour répondre plus concrètement à ta question, je dirais que ce qui est fondamental dans l'enseignement de l'Eglise catholique sur ce dont nous parlons, c'est le respect: le respect de l'action libre de Dieu dans notre histoire. L'action de Dieu par l'incarnation de son Fils, grâce à la force de son Esprit Saint, dépasse les frontières de l'Eglise. Pour moi, c'est ce qui paraît être la base et l'essentiel de ce que l'Eglise catholique enseigne sur cette matière. Cependant, on ne doit pas perdre de vue que nous sommes dans un champ encore en friche!

Retour Sommaire
Retour en haut de la page

Cliquez ici pour la suite