Ayaas ancien logo  

Dialogue interreligieux

A l'instar d'Abraham

Interview Pluralisme Doctrine Enjeu Orient Moines Chance

Abraham

SM: C'est donc, si je perçois bien vos intuitions, la tradition spirituelle à laquelle vous appartenez qui vous a convaincu que l'expérience du dialogue interreligieux remonte à Abraham (de BETHUNE Piere-François, Par la foi et l'hospitalité. Essai sur le dialogue interreligieux, Ottignies, saint André, 1997). Alors que l'hospitalité interreligieuse comme mode de dialogue interreligieux paraît être un raccourci trop facile à côté des obstacles doctrinaux parfois infranchissables !

PdB: Abraham n'a certainement pas fait de dialogue interreligieux. Cependant, il est l'image emblématique de l'hospitalité. Et son hospitalité à Mambré précisément, a consisté à ce que, voyant des étrangers, il les a invités dans sa tante et de cette sorte, il a rencontré Dieu.

Dans ce contexte, ce qui est bon à souligner, c'est que la rencontre de l'étranger, mystérieusement, est une rencontre de Dieu, le Tout autre. Dès lors, mon intuition est qu'il faut mettre à profit cette hospitalité sacrée qu'on trouve dans toutes les traditions, dans le domaine du dialogue avec les autres formes de croyance (Cf. Le Message du Pape Jean-Paul II déjà cité; de BETHUNE Pierre-François, " L'hospitalité interreligieuse: Réflexion sur une pratique du dialogue ", in Bulletin du Secrtariatus pro non christianis déjà cité, p. 48-68). . Ce qui me paraît être un cadre, un environnement propice d'un dialogue plus explicite entre les religions. Donc, je dis qu'il y a là une pierre d'attente dans toutes ces traditions religieuses: dans l'étranger, il y a un message de Dieu.

Je trouve ainsi que c'est vraiment important de continuer à chercher dans les différentes traditions, comment cette découverte de l'autre peut être convertie en une découverte d'un messager de Dieu. Ce faisant, du point de vue de la recherche théologique sur le dialogue interreligieux, étant donné que c'est un champ encore en friche comme je disais au début, il y a dans cette intuition, une perspective qui mérite attention. Nous avons là un point de départ qui montre que le dialogue n'est pas seulement tout récent mais qui est immémorial depuis Abraham.

Retour Sommaire
Retour en haut de la page

Cliquez ici pour la suite