Nous sommes le 26/07/2017 et il est 20h43 TU+2 - "L'Eglise attend de vous tous un puissant secours dans sa détresse" (Eugène de Mazenod, 1823)

Carrefour d'idées

Durban pointe Ce 26/07/2017, voici l'espace qui fait rêver, le cadre où corps, cœur et esprit convergent à la pointe de la plume pour donner vie et force aux caractères qui véhiculent les idées, la beauté...  Ayaas se veut un carrefour d'idées, de pensées. Cette partie du site renferme des réflexions fondées sur l'expérience personnelle. Elles sont à la fois un approfondissement du grand don de la vie consacrée et un regard spirituel sur les vicissitudes de la vie humaine. L'utilisateur découvrira une certaine "énergie créatrice dans les réceptacles que sont les lettres" (Esprit de la calligraphie).

Bouton soleilL'ÉPREUVE DE LA MALADIE
(06/06/2016: Ayaas) - On ne le dira jamais assez : « Rien n’est définitivement acquis dans la vie ». Tout est dynamique ; même  les entreprises humaines sont réversibles ; les biens matériels, le statut social, l’autonomie financière, les projets, les lois, les idéaux, la santé et bien d’autres choses encore. Nous vivons donc sans cesse dans la dualité du réversible et la quête d’une stabilité quelconque. C’est en considération de cette alternance de faits que j’appréhende l’épreuve de la maladie que j’endure. Sans doute, mon état de santé suscite beaucoup de curiosité de la part des ami(e)s et connaissances. Certains s’écrient peut-être en disant : « Bosco ! Que lui est-il arrivé ? De quoi souffre-t-il ? » Sans pour autant s’imaginer que cela pouvait m’arriver. Les propos ainsi recueillis dans la suite de ce récit tentent de ressasser ce qui m’est réellement arrivé. (Lire tout)
( Ayaas - Propos recueillis par Daleine NKOUMOU, Associée OMI ).

Bouton soleilPRESENCE OBLATE A DOUALA, CAMEROUN
(20/12/2013: Ayaas) - En général, les Congrégations religieuses, féminines ou masculines, fruits de l’expérience spirituelle de leurs fondateurs ou fondatrices, sont une réponse prophétique aux besoins de l’Eglise (locale et universelle).  Chacune d’elles se distingue des autres par son charisme spécifique. L’Eglise attend de toutes un puissant secours dans sa détresse. La Congrégation des Oblats de Marie Immaculée, OMI en sigle, a été fondée par saint Eugène de Mazenod, évêque de Marseille en octobre 1815 - janvier 1816 à Aix-en-Provence, France, pour faire connaître aux plus délaissés le Christ et son Royaume. Elle est tout entière missionnaire.
(Lire tout)

Bouton soleilCAREME: COMBATTRE LA MISERE HUMAINE
(01/03/2014: Ayaas) - Un jeune homme qui ayant eu beaucoup de déception dans son lieu de service et dans son foyer fait un pas hésitant vers moi pour me confier cette page sombre de sa vie. Très péniblement, je l’écoute dire : « Pourquoi suis-je né ? Rien ne marche pour moi. Ma vie n’est que misère ». Il poursuit… Après un long silence, il exprime la motivation de sa démarche : « Comment puis-je combattre ma misère ? » m’interrogea-t-il. Quelle question ! L’écoutant attentivement, avec un regard affectueux, j’essaie de compatir à sa douleur par rapport  à l’issue fâcheuse des événements dont il avait espéré mieux vivre. « Ce que l'on appelle “expérience,” n'est souvent que de la fatigue inavouée, de la résignation, du déboire », disait André Gide.
(Lire tout)

Bouton soleilPRESENCE OBLATE A DOUALA, CAMEROUN
(20/12/2013: Ayaas) - En général, les Congrégations religieuses, féminines ou masculines, fruits de l’expérience spirituelle de leurs fondateurs ou fondatrices, sont une réponse prophétique aux besoins de l’Eglise (locale et universelle).  Chacune d’elles se distingue des autres par son charisme spécifique. L’Eglise attend de toutes un puissant secours dans sa détresse. La Congrégation des Oblats de Marie Immaculée, OMI en sigle, a été fondée par saint Eugène de Mazenod, évêque de Marseille en octobre 1815 - janvier 1816 à Aix-en-Provence, France, pour faire connaître aux plus délaissés le Christ et son Royaume. Elle est tout entière missionnaire.
(Lire tout)

Bouton soleilYAOUNDE: ENGAGEMENT DEFINITIF DE NEUF JEUNES OBLATS
(17/08/2012: Ayaas) - Visiblement très émue par la cérémonie des vœux perpétuels, une sœur missionnaire de la Sainte Famille de Bordeaux n’a pas hésité à exprimer son sentiment le plus profond en ces termes:  «Dieu est source de tout! C’est merveilleux de voir ces neuf jeunes de plusieurs pays se donner définitivement et solennellement au Christ par amour de Dieu et de son peuple au moment où beaucoup de gens abandonnent la foi chrétienne! Seul l’amour peut justifier un tel choix prophétique.» Du reste, ayaas se contente de partager ce mot de nouveaux Profès perpétuels, mot de remerciement prononcé par le frère Jacques TEBENE.
(Lire tout)

Bouton soleilTROIS NOUVEAUX PRETRES OBLATS AU CAMEROUN
(14/07/2012: Ayaas) - Cher aîné père Jean Bosco Musumbi, qui nous avez accompagné durant tout ce temps de retraite pour mieux nous préparer spirituellement à ce que nous sommes aujourd’hui aux yeux de tous ces témoins du corps mystique du Christ, nous vous disons merci. A vrai dire, votre thème choisi pour nous accompagner, nous a paru provocateur: «Religieux, prêtres pour quoi faire dans l’aujourd’hui du monde? Redynamiser la vie chrétienne». Nous nous posions alors cette question: pourquoi gaspiller tant d’années de formation si notre rôle dans la société paraît inutile? Mais au fur et à mesure que nous abordions ce thème, nous avons découvert qu’il était question d’attirer notre attention pour que nous prenions conscience de ce que vit notre monde.
(Lire tout)

Bouton soleilRELIGIEUSES EPOUSES DU CHRIST. JESUS SERAIT-IL POLYGAME?
(29/06/2012: Ayaas) - Devant ce titre provocateur librement choisi, peut naître chez le visiteur ou la visiteuse du site Ayaas.net un sentiment de trouble. En effet, dans l’Eglise catholique romaine, beaucoup de religieuses se présentent souvent ou mieux sont traditionnellement présentées, à tort ou à raison, comme «épouses du Christ.» Vu  leur grand nombre dans le monde entier et humainement parlant, peut-on considérer Jésus comme un polygame? Entendons par polygame l’«Homme uni à plusieurs femmes à la fois, en vertu de liens légitimes.»
(Lire tout)

Bouton soleilQUELQUES QUESTIONS SUR LA PRATIQUE DE L'AIDE SPIRITUELLE
(08/06/2012: Ayaas) - Voici quelques questions concernant la pratique de l'aide spirituelle. Les responsables, les supérieures majeures et les jeunes en formation s'interrogent sur la pratique de l'accompagnement spirituel. Comment aider à mieux comprendre le bienfait de cet exercice important et à le pratiquer en toute confiance?
(Lire tout)

Bouton soleilAMITIÉ SELON SAINT FRANÇOIS DE SALES
(08/06/2012: Ayaas) - François de Sales, évêque, s’est donné tout entier à introduire à la «vie dévote» les âmes soucieuses de se donner au Christ, comme celle de la baronne de Chantal, leur ouvrant les secrets de l’amour de Dieu, attentif à mettre la vie spirituelle à la portée des laïcs. L’amitié que nous examinons nous entraîne au cœur affectif du saint homme. Il a vécu ce qu’il a écrit, car il est impossible de ne pas aimer. En effet, l’amour est la «passion de l’âme qui tient le premier rang», «le roi de tous les mouvements» intérieurs de l’homme, la principale passion de l’appétit sensuel et la principale affection de la volonté.
(Lire tout)

Bouton soleilOÙ VA LA VIE RELIGIEUSE?
(31/05/2012: Ayaas) - «Bien marqués du péché, tous ne s’acquitteront jamais convenablement de leur “profession”. Mais tous sont bien là pour nous dire par leur vie, comme signes et symboles, toute l’amitié de Jésus-Christ» (Malenge Kalunzu). Inconscience ou manque de responsabilité? Le comportement de certaines personnes consacrées nous plonge parfois dans un abîme de perplexité et pousse à reposer le sempiternel problème de motivation vocationnelle.
(Lire tout)

Bouton soleilAMOUREUX DE DIEU
(02/02/2012: Ayaas) - célébrer la présentation du Christ au temple et prier pour la vie consacrée, c’est essentiellement célébrer la rencontre du Seigneur avec son peuple. Or, toute rencontre authentique fait naître la mission, le devoir impérieux de faire connaître au monde le Christ lui-même par le témoignage personnel. Peut-être ne nous en rendons-nous pas compte à force de fréquenter très régulièrement nos chapelles ou nos églises. L’eucharistie est une expérience de vraie rencontre avec le Vivant. Là et là seulement les yeux s’ouvrent pour reconnaître bien vivant au milieu de nous le Ressuscité qui transforme nos vies et qui conditionne toute notre existence.
(Lire tout)

Bouton soleilDÉBAT AFRICAIN
(21/12/2011: Ayaas) - "Je souhaite que la réflexion se poursuive pour permettre l'approfondissement du grand don de la vie consacrée dans la triple dimension de la consécration, de la communion et de la mission" (Jean-Paul II, Vita Consecrata, 13). Vous trouverez sur cette page les différents thèmes que nous avons abordés sur ayaas blogspot dans le but d'élucider les mentalités ou les cultures de l'Afrique noire. En prenant pour cible la sensibilité africaine, notre ambition est d'offrir une modeste contribution aux recherches sur l'inculturation de la vie consacrée en Afrique. Merci à ceux et celles qui prennent activement part à ce débat en suggérant des sujets d'approfondissement ou en postant des commentaires constructifs. «Les bonnes pensées que l'on garde pour soi ne valent rien.» Alors, n'hésitez pas à nous laisser votre avis, votre suggestion.
(Lire tout)

Bouton soleilDIEU DEMANDE TOUT, DONNEZ-LUI TOUT
(20/11/2011: Ayaas) - Le ‘tout’ peut signifier, entre autres, l’amour passionné pour Jésus Christ. Il s’agit de répondre à l’Amour du Christ par l’amour. Aussi, une personne consacrée est-elle celle qui aime, qui sert et qui témoigne. D’aucuns disent qu’en Occident, la dimension de témoignage pose problème, surtout aujourd’hui où l’Eglise catholique est profondément secouée du dedans, et que cela ait un impact très négatif sur les jeunes. Ces derniers ont besoin de se laisser façonner par l’Esprit Saint pour «être des messagers de l’amour divin, capables de construire un avenir d’espérance pour toute l’humanité».
(Lire tout)

Bouton soleilKIZITO-ANUARITE: UNE PASTORALE JEUNESSE MARTYRE
(20/11/2011: Ayaas) - Dans le cadre du ministère oblat avec les jeunes, ayaas reproduit sur cette page un témoignage pastoral paru dans la revue Pôle et Tropiques (Bimestriel, mai-juin 1990), sous le titre «Une nouvelle forme d’apostolat auprès des jeunes: Les ‘Kizito Anuarite’». Notre but est à la fois de relire cette passionnante expérience et de mettre en évidence la spiritualité du martyre sous-jacente à ce mouvement réservé aux enfants de 9 à 14 ans. Peut-être serait-il intéressant, dans un proche avenir, de retrouver les traces de ces jeunes qui nous ont permis de voir les merveilles de Dieu à Ifwanzondo (diocèse d’Idiofa en République démocratique du Congo). Que sont-ils devenus dans la société? Il y a très probablement beaucoup de mères et de pères de familles parmi eux.
(Lire tout)

Bouton soleilACCUEIL AVEC LA NOIX DE COLA CHEZ LES IBOS
(19/09/2011: Ayaas) - Il est impossible d'oublier si tôt certains souvenirs agréables de mes nombreux voyages en Afrique. Je pense notamment à l'accueil chaleureux avec la noix de cola ou kola chez les Ibos ou Igbos du Nigeria, en juin 2006. Il s'agit du fruit emblématique qui provient du colatier, un arbre originaire des forêts de l'Afrique occidentale humide. L'usage rare et discret qu'en fait mon terroir est bien différent du rituel découvert en Afrique de l'ouest.
(Lire tout)

Bouton soleilLA PAIX INTÉRIEURE
(24/07/2011: Ayaas) - Encore un regard sur ce merveilleux don qu'est la paix intérieure! Dans un article publié précédemment dans ce site Internet, j'ai tenté de répondre laconiquement à un utilisateur du web confronté à la dure réalité qu'est la violence dans l'aujourd'hui du monde. Je lui ai simplement proposé un petit partage sur les pensées qui troublent la paix intérieure. Phénomène ambigu, la pensée à la fois bonne et mauvaise, peut rapprocher comme elle peut éloigner l'être humain de Dieu. Je voudrais continuer la réflexion amorcée en me penchant, cette fois-ci, sur la paix intérieure que d'aucuns considèrent comme un secret d'une vie heureuse.
(Lire tout)

Bouton soleilLE PRIX DE LA DISPONIBILITÉ SPIRITUELLE
(13/07/2011: Ayaas) - Nombreux sont ceux et celles qui considèrent la disponibilité comme une grande vertu missionnaire. Beaucoup de parents aident leurs enfants à la cultiver dès le bas âge. «La disponibilité religieuse de l'enfant ne prend forme qu'à la condition d'être précocement éduquée», écrit le professeur Antoine Vergote, dans son ouvrage intitulé Psychologie Religieuse (1966). «Il y explique les motivations psychologiques de la foi et l'influence du milieu familial et culturel». De leur côté, les séminaires, les maisons de formation religieuse, les instituts séculiers et tant d'autres familles spirituelles insistent "à temps et à contretemps" sur cette attitude de disponibilité, afin d'offrir à l'humanité des personnes capables de se mettre humblement au service de leurs frères et sœurs.
(Lire tout)

Bouton soleilFORMER À L'OBÉISSANCE RESPONSABLE ET ACTIVE
(07/06/2011: Ayaas) - Au cours d'un voyage fatigant effectué en Afrique - il y a quelques années - j'ai failli de passer une nuit à la belle étoile, sous un arbre planté dans l'enceinte d'un couvent des religieuses à cause du vœu d'obéissance! Il ne leur était pas permis de loger un passager sans la permission explicite de la supérieure locale. Celle-ci étant absente à mon arrivée imprévue (le soir d'un certain dimanche de juillet en pleine saison sèche), personne d'autre n'osait courir le risque de m'offrir l'hospitalité africaine dont on parle tant malgré mon identité déclinée!
(Lire tout)

Bouton soleilPORTE ET PATIENCE
(16/05/2011: Ayaas) - La porte ou mieux ce que j'appelle maladroitement «spiritualité de porte ouverte» a pourtant une signification plus profonde. Elle se dégage de la page d'Evangile où Jésus se présente comme "la porte des brebis"(Jean 10:1-10). Une porte à double fonction: d'abord, permettre de distinguer les voleurs et les bandits du berger des brebis; ensuite, la porte s'ouvre pour laisser les brebis sortir librement.
(Lire tout)

Bouton soleilDIEU D'EXPÉRIENCE
(13/03/2011: Ayaas) - L'expérience de Dieu se conçoit comme une connaissance en raison d'une rencontre personnelle, comme l'exprime si bien le saint homme Job: "Je ne te connaissais que par ouï-dire, maintenant, mes yeux t'ont vu" (42:5). En d'autres termes, l'expérience de Dieu est liée aux verbes Entendre et Voir. Ainsi, l'Apôtre Jean peut dire: "Ce que nous avons vu et entendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi, vous soyez en communion avec nous" (1 Jean 1:3). Le messager de la Bonne Nouvelle n'annonce avec grande conviction que ce qu'il a entendu et ce qu'il a vu. Il en est le témoin privilégié: témoin de l'amour, de la joie, de la puissance de Dieu.
(Lire tout)

Bouton soleilVIE CONSACRÉE ET CULTURE MÉDIATIQUE
(12/02/2011: Ayaas) - S’il est vrai que les moyens de communications sociales font partie intégrante du charisme religieux de quelques Congrégations, comme l'ont prouvé les témoignages entendus, il n’est pas moins vrai de constater que, pour la plupart, ils sont des opportunités à exploiter avec discernement pour une évangélisation plus dynamique et plus efficace. La crainte exprimée par une petite minorité est la dispersion, la superficialité ou la perte de l’identité religieuse sous prétexte de présence réelle sur le Net, le lieu préféré des jeunes d’aujourd’hui. Tous sont cependant conscients des avantages de nouveaux moyens de communication, en l’occurrence Internet. Les personnes consacrées n’ont pas le droit d’y être absentes, a-t-on souligné. L’indifférence à l’impérieux devoir de «migration digitale» risquerait de leur coûter cher. Elles deviendraient simplement des personnes déphasées, voire décalées!
(Lire tout)

Bouton soleilLE SILENCE
(26/08/2010: Ayaas) - Je voudrais tenter de répondre au visiteur qui ne semble pas comprendre l'expression «silence qui parle». D'après lui, un silence qui parle cesse d'être silence. Ainsi souligne-t-il la dimension antithétique de ces deux mots: silence et parole. En d'autres termes, mon interlocuteur s'arrête à l'apparence qui oppose le silence à la parole: «celui qui se tait ne parle pas et, celui qui parle, ne se tait pas». Et pourtant, fondamentalement, ‘les deux moyens impliquent une réalité plus profonde et mystérieuse: l'un éclaire et donne sens à l'autre'; ils sont d'ailleurs complémentaires.».
(Lire tout)

Bouton soleilSYMBOLE DE TERRE BASOTHO ET CROIX OBLATE
(25/04/2010: Ayaas) - Très impressionnante est la diminution de terre autour de la tombe de Joseph Gérard. Beaucoup de pèlerins emportent quelques poignées de terre depuis le début de la vénération. Peut-être le font-ils dans la mouvance de la foi chrétienne ou par simple esprit touristique. Mais quel usage en font-ils? Les Africains sont-ils habitués à ce genre de pratique? S’agirait-il d’une influence occidentale ou d’une manifestation de la culture locale? Les Basotho pourraient nous dire l’écho de cette pratique dans leurs traditions. Quoiqu'il en soit, la poignée de terre dit tout, puisqu'il est normal de se recueillir sur la tombe de quelqu'un. Seule la foi en Celui qui est mort et ressuscité, le Vivant, peut fournir le sens le plus profond de ce phénomène.
(Lire tout)

Bouton soleilNOËL DANS LA VIE CONCRÈTE
(12/12/2010: Ayaas) - Il me semble que le message le plus fort de Noël est ce verset du prophète Isaïe qui retentit à la messe de minuit: "Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière; sur ceux qui habitaient le pays de l'ombre, une lumière a resplendi" (9:1). Ceux et celles qui ont l'expérience de passage providentiel du péché à la joie du vrai renouvellement intérieur ou de réconciliation - démarche chrétienne habituelle, surtout pendant le temps fort de l'avent et du carême - saisissent mieux la signification profonde de cette Parole des Ecritures. Je veux dire leur expérience personnelle leur permet de découvrir la vraie lumière, douce lumière intérieure. "La chance d'être pécheur".
(Lire tout)

Bouton soleilPRIÈRE: SOIF ET RECHERCHE DE DIEU
(23/01/2010: Ayaas) - La passion de jouissance qu’est la tristesse souvent remarquable montre combien l’engouement pour la prière est pour bon nombre de personnes une gigantesque entreprise de défoulement bien qu’elle soit, au plan spirituel, une passion qui aide à s’affliger et à s’éloigner du mal présent. Entendons par tristesse: «État affectif pénible, calme et durable; envahissement de la conscience par une douleur, une insatisfaction, ou par un malaise dont on ne démêle pas la cause, et qui empêche de se réjouir du reste». Air triste d’une personne, c’est «l’attitude abandonnée, traits affaissés, regard sans éclat…». Cette attitude qui est le contraire d’allégresse, de gaieté, d’enjouement, d’entrain, de joie n’est-elle pas loin d’une vraie expérience de la rencontre de Dieu? Jésus leur dit: «La paix soit avec vous! (…)Les disciples furent remplis de joie en voyant le Seigneur», nous dit Jean l’évangéliste.
(Lire tout)

Bouton soleilPRÉ-DOT AFRICAINE POUR LIBÉRER L'AMOUR
(24/11/2009: Ayaas) - En certains pays africains, notamment le Congo-Kinshasa, la pré-dot ou la dot est une compensation en biens ou en services versée par le futur époux à la famille de la future épouse. «La dot, selon la coutume, a la valeur d’un signe: la chose signifiée étant l’accord des parties à sa remise et à son acceptation». Bien que chaque ethnie ait sa façon de concevoir le mariage, ce dernier est vu globalement comme «une institution voulue par Dieu et léguée par les ancêtres à la communauté. Voilà pourquoi il relève de l’ordre religieux et sacré. Il n’existe pas de mariage profane». Son rite est basé sur le symbolisme: chaque parole, chaque geste, chaque objet a sa profonde signification.
(Lire tout)

Bouton soleilCHARISME RELIGIEUX: HÉRITAGE SPIRITUEL
(12/12/2008: Ayaas) - "Comment connaître le charisme de sa congrégation?" "Y a-t-il une différence entre charisme et spiritualité?" Je voudrais tenter de fournir quelques éléments de réponse à ces deux questions que me posent souvent les visiteurs et les visiteuses de ce site internet. Le charisme est fondamentalement la vocation propre d'une personne, une réalité spirituelle.
(Lire tout)

Bouton soleilCE MYSTERE QU'EST LA MORT
(Ayaas) - Chose évidente, à un certain moment de la vie, l’existence humaine cesse d’être ce qu’elle était. C’est la mort. Avec la fin de cet étant (moi) comme existence commence le début de cet étant comme objet, sous forme de dépouille mortelle. Alors le vivant s’interroge: comment comprendre la mort comme fin de l’existence humaine?
(Lire tout)

Bouton soleilUNE FORMATION RELIGIEUSE AUTHENTIQUEMENT NEGRO-AFRICAINE
(Ayaas) - Les actuels formateurs africains, pensons-nous, ont des difficultés à gérer l'harmonie et la cohérence entre la culture africaine dans laquelle les a trouvés la grâce de Dieu et la culture occidentale dans laquelle ils ont été éduqués.
(Lire tout)

Haut

© 2011 Ayaas.net: Religieux africain du troisième millénaire - Page web perso de jb musumbi, o.m.i. - Webmaster