Nous sommes le 18/11/2017 et il est 01h45 TU+2 - "L'Eglise attend de vous tous un puissant secours dans sa détresse" (Eugène de Mazenod, 1823)

Petite histoire d'une vie

Ce 18/11/2017, vous êtes sur le site Internet d'Ayaas. Cette page présente ses objecitfs, sa petite histoire de vie ainsi que son projet d'avenir. "Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village" (proverbe africain). Les internautes découvriront avec grand plaisir le village de croissance humaine.

Musumbi"À travers nos incertitudes, le Seigneur se fraie un passage. Et au sein de nos désespérances, il vient aujourd'hui vivifier la sève de nos racines".
(Jean-Claude CAILLAUX)

Mon nom est Jean Bosco Musumbi, je suis membre de la Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée (OMI), auteur de Religieux africain de l'an 2000 et d'Aspirant(e)s à la vie religieuse (Editions Baobab, Kinshasa en République démocratique du Congo).

L'identifiant "ayaas" est le nom de ma sœur aînée, d'heureuse mémoire, disparue à la fleur de l'âge (Récit) lors d'un accouchement de routine à Mapangu PLC (ex-Brabanta), le 18 mars 1984. A elle et à ses enfants je dédie ce site Web. (Photos de famille - Pages protégées). "Yahvé a donné, Yahvé a repris: que le nom de Yahvé soit béni!" (Job 1:21)

Objectifs du site

Double objectif initial

  1. Exercer ma capacité de rêver en proposant une méditation spirituelle, des idées, de p'tites pensées sur la vie consacrée en Afrique.
  2. Marcher dans le sillage de la Traversée africaine du XXIe siècle
    • en approfondissant certaines questions de Spiritualité africaine et
    • en m'intéressant à la vie de l'Eglise qui est en République Démocratique du Congo.

Objectif final

Gratitude page ayaas

Histoire d'une vie

Le site ayaas vient de loin! Il suffit de lire les détails de sa courbe évolutive dans "Historique" pour s'en convaincre. Voici quelques moments significatifs de sa présence sur la toile. Les utilisateurs découvriront, entre les lignes, le désir ardent d'un autodidacte d'apprendre, d'acquérir de nouvelles connaissances techniques et d'avancer au large. Il s'y dégage une certaine insatisfaction constante visant à aider à progresser dans la foi et dans la connaissance.

Tout d'abord un coup d'oeil à ces cinq différentes images "capture d'écran":

1) Ayaas format 2002 (sous-domaine) 4) Ayaas.net format 2010 (domaine)
2) Ayaas format 2006 (sous-domaine) 5) Ayaas.net format 2011 (domaine)
3) Ayaas.net format 2009 (domaine)  

Année 2000

L'histoire d'Internet remonte au développement des premiers réseaux de télécommunication. […]Dès les années 1980, les techniques que nous reconnaissons maintenant comme les fondements d'Internet moderne commencèrent à se répandre autour du globe. Dans les années 1990, sa popularisation passa par l'apparition du World Wide Web. L'infrastructure d'Internet se répandit autour du monde pour créer le large réseau mondial d'ordinateurs que nous connaissons aujourd'hui. Il se répandit au travers des pays occidentaux puis frappa à la porte des pays en voie de développement, créant ainsi un accès mondial à l'information et aux communications sans précédent ainsi qu'une fracture numérique (Wikipédia).

Année 2001

Année 2002

Année 2003

Année 2004

Année 2006

Année 2007

Année 2008

Année 2009

Année 2010

Année 2011

Projets d'avenir

  1. Rêve d'un site web utilisant largement une base de données, c'est-à-dire de «pouvoir stocker le contenu du site dans une base de données et de pouvoir extraire ce contenu dynamiquement afin de créer des pages web que les visiteurs pourront consulter avec un navigateur classique» (Kevin Yank, Le Programmeur).
  2. Approfondir les techniques d'Internet.
  3. Animation spirituelle en ligne: "Ensemble pour la mission" (large collaboration).
  4. Construction www.omicameroun.com: Site officiel de la Province oblate du Cameroun (2012). N'hésitez pas à visiter sa page chronique pour apprécier son évolution.

À l'origine de ma vocation sacerdotale
Tout en réitérant mes souhaits d’une année remplie d’amour, de paix, de joie et d’engagement pour un monde plus juste, je tente, enfin, de répondre partiellement à ceux et celles qui, au cours de l’année Musumbi Jean Bosco2007, m’ont suggéré de leur raconter l’histoire de ma vocation religieuse oblate. Je voudrais le faire brièvement sous forme de témoignage personnel. Ainsi j'espère répondre aussi à la préoccupation du père Guillermo Steckling, à savoir: Les O.M.I. - Quelle contribution? Effectivement, "l’important c’est de voir si nous avons répondu aux injonctions de l’Esprit".

Chose évidente, les missionnaires ont toujours contribué au développement socioéconomique des peuples. J'aimerais m'arrêter à cette contribution spirituelle qu'est l'éveil des vocations en reproduisant simplement ce que j’avais écrit dans la revue Pôle et Tropiques, en 1983. J’étais alors étudiant en première année de théologie. Il s’agissait, pour la revue, de montrer comment vivre les réalités oblates dans un monde moderne au sein de l'Eglise, selon le charisme de saint Eugène de Mazenod. [Lire la suite]


Habemus Papam: Pape FrançoisQue contient le panier? Bonne question car plus une route est compliquée, plus une carte est nécessaire. Première visite de recherche? Faire un tour d'horizon, c’est-à-dire aborder successivement et succinctement touts les axes de ce tremplin avant le choix d’une porte d’entrée. Comme tout site digne de ce nom, Ayaas est construit de manière à faciliter la navigation dans le labyrinthe. Il convient cependant de jeter un coup d'œil sur ses différentes rubriques, afin d'aller plus rapidement à l'essentiel de l'information désirée. «Au bout de la patience, il y a le ciel» (proverbe africain).

Héritage de l'ancêtre commun, l'Afrique profonde se présente aux couleurs du soleil, de la fête et de la joie. Terre de simplicité, de sobriété, d'ouverture et du contact social, de rêve et de sagesse ancestrale, elle est assoiffée de créativité, de communication et d'optimisme.

Ayaas
«L'Eglise attend de vous tous un puissant secours dans sa détresse». Telle est la pensée de saint Eugène de Mazenod, le fondateur des missionnaires Oblats de Marie Immaculée, qui motive cet présent engagement pastoral, l'ardent désir de se servir de l'outil puissant qu'est Internet pour la nouvelle évangélisation. Un petit tour à cette partie de la page permet de découvrir les différentes phases d'une tentative de réponse aux signes des temps. Outre la signification de l'identifiant «ayaas», l'utilisateur y trouvera les objectifs qui lui sont assignés ainsi que la petite histoire d'une vie.
Justin & Chérubin Muntumosi Ayaas

Carnet voyage
L'utilisateur découvrira sous cette rubrique l'image de l'Afrique des profondeurs. Elle renferme outre des récits intéressants de voyage en Afrique et leurs mésaventures, une abondante information sur les croyances, la notion de vie-mort et la mission de l'Eglise pour le développement humain. La vision négro-africaine du monde se dégage partout dans les différents articles de cette page web. Elle est perçue à travers plusieurs conceptions, notamment la conception de personne, de famille, de clan et d'ancêtre.
Voyage Sénégal Charles Eko

Animation
Comme l'indique si bien son nom, cet axe renferme quelques sujets d'animation spirituelle regroupés en trois catégories, à savoir: Récollection, Retraite et Session. Loin d'être exhaustive, la liste sélectionnée est une série de thèmes abordés généralement pour des personnes consacrées ou pour des jeunes en recherche de vocation.
Chapelle Maison Yves Plumey Yaoundé

Carrefour
Ayaas se veut un carrefour d'idées, de pensées. Cette partie du site renferme des réflexions fondées solidement sur l'expérience personnelle. Elles sont à la fois un approfondissement du grand don de la vie consacrée, un regard spirituel sur les vicissitudes de la vie humaine.
OMI Mermoz Dakar Conférence 2013

Contribution
Afin d'atteindre son objectif, Ayaas compte sur l'apport de ses collaborateurs, connus ou inconnus. Leur enrichissante pensée permet d'écouter d'autres sons de cloche sur le continent africain.
Eglise cathédrale Bafia Cameroun

Galerie
Ici sont placés en image quelques souvenirs de voyage en Afrique. L'utilisateur découvrira une belle collection de photos et de vidéos. Qui n'aurait pas besoin d'une détente bien méritée?
Jumeaux Muntumosi Dieu Béni et Dieu Merci

Liens
La référence ou mieux la liste de quelques sites utiles ayant directement ou indirectement servi à la création de cette page. L'utilisateur pourra bien s'en inspirer pour enrichir son travail.
Tapis textile Nord Cameroun

Publication
La documentation qu'elle contient n'est autre que les articles et les brochures publiés par Ayaas. Nombreuses sont de personnes qui, pour leur travail, les consultent ou s'en servent d'une manière ou d'une autre.
Rayon livres bureau

Archives
La rubrique «Archives» contient les anciennes nouvelles de nos nombreux voyages à travers le monde. C’est ce que l’ancienne version d’ayaas appelait «Mbote» ou Bonjour. Mésaventures et les joies de vivre.
Danse Bafia Cameroun
Ayaas News
La visite serait incomplète si l'internaute quittait ce site Internet sans avoir fait un petit tour à la page réservée aux Nouvelles hebdomadaires partagées par le Webmaster. Ce sont des sujets d'intérêt général.
Oblation OMI Maison Yves Plumey Yaoundé

Page en construction

Bureau de travailBien que sa version PHP soit encore en construction, ce site se veut être, à la fois, une dynamique d'échanges interculturels, une méditation spirituelle, une réflexion théologique sur les grandes dimensions du don de la vie consacrée (consécration, communion et mission), un regard critique sur le sens de l'existence humaine, bref, une autre manière de parler de Dieu sur Internet, ailleurs comme en cette Afrique «assoiffée de fécondité». Le continent bouge, craque, pro­teste.

Une page dynamique! Voilà qui permet d'offrir progressivement un «look» professionnel à ce carrefour d'idées dont beaucoup d'utilisateurs se servent aisément depuis son premier lancement en août 2007. Il n'a qu'un double rêve: d'abord de se conformer aux exigences de la norme W3C; ensuite d'avoir «un aspect non seulement pro, mais aussi individuel», c'est-à-dire d'un «site agréable, efficace et "original" en même temps». Quel ambitieux projet à l'ère du numérique!

Ainsi, laissant derrière lui sa version statique ou la page avec l'extension HTML (voir capture format 2011), Ayaas s'ouvre enfin et résolument à la génération dynamique du Net. "Si ton visage tourne au Piroguesoleil, les ombres tombent derrière toi", proclame la sagesse africaine. Dans l'espace qui leur est réservé (Commentaire), les cybernautes, les usagers des réseaux de communication numériques pourront contribuer au développement harmonieux et au rayonnement de ce site web. "Ceux qui vont dans la même pirogue ont les mêmes désirs", dit un autre proverbe africain. Vive l'interactivité! Vive le temps des héritiers!

Au travers de ses différentes rubriques qui sont bien structurées et clairement présentées, les internautes découvriront avec grande satisfaction une abondante information sur l'objet de leur visite. Outre la nouveauté technique du langage et de l'outil informatique, remarquable est, dans cette nouvelle version, la présence d'un Carnet de voyage. Il aidera l'utilisateur à mieux connaître la vraie Afrique subsaharienne dont les médias du monde entier ne parlent que très peu.

Haut

© 2011 Ayaas.net: Religieux africain du troisième millénaire - Page web perso de jb musumbi, o.m.i. - Webmaster