Nous sommes le 18/05/2022 et il est 06h20 TU+2 - "L'Eglise attend de vous tous un puissant secours dans sa détresse" (Eugène de Mazenod, 1823)
Petite histoire d'une vie
Ce 18/05/2022, vous êtes sur le site Internet d'Ayaas. Cette page présente ses objecitfs, sa petite histoire de vie ainsi que son projet d'avenir. "Pour qu'un enfant grandisse, il faut tout un village" (proverbe africain). Les internautes découvriront avec grand plaisir le village de croissance humaine.
"À travers nos incertitudes, le Seigneur se fraie un passage. Et au sein de nos désespérances, il vient aujourd'hui vivifier la sève de nos racines".
(Jean-Claude CAILLAUX)
Mon nom est Jean Bosco Musumbi, je suis membre de la Congrégation des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée (OMI), auteur de Religieux africain de l'an 2000 et d'Aspirant(e)s à la vie religieuse (Editions Baobab, Kinshasa en République démocratique du Congo).
L'identifiant "ayaas" est le nom de ma sœur aînée, d'heureuse mémoire, disparue à la fleur de l'âge (Récit) lors d'un accouchement de routine à Mapangu PLC (ex-Brabanta), le 18 mars 1984. A elle et à ses enfants je dédie ce site Web. (Photos de famille - Pages protégées). "Yahvé a donné, Yahvé a repris: que le nom de Yahvé soit béni!" (Job 1:21)
|
Objectifs du site
Double objectif initial
- Exercer ma capacité de rêver en proposant une méditation spirituelle, des idées, de p'tites pensées sur la vie consacrée en Afrique.
- Marcher dans le sillage de la Traversée africaine du XXIe siècle
- en approfondissant certaines questions de Spiritualité africaine et
- en m'intéressant à la vie de l'Eglise qui est en République Démocratique du Congo.
Objectif final
- M'ouvrir au Web dynamique afin de me servir efficacement de l'outil puissant qu'est Internet pour l'évangélisation sans frontières. La communication numérique offre des opportunités à exploiter avec discernement pour une mission évangélisatrice plus dynamique et plus efficace. Les pages interactives peuvent faire du charisme religieux une réalité plus attrayante. Tout un projet! L'ambition est simple: se servir de nouveaux puissants outils de communication pour «rendre le Christ lui-même présent au monde».
- Mais il ne suffit pas de déplacer la Bible ou le Bréviaire de la chapelle à l'ordinateur quand bien même, sur le Net, «chaque ordinateur est une voix», et donc une force pour plus d'amour, plus de justice et plus de paix dans le monde. Faut-il encore avoir un solide contenu, une expérience spirituelle, une dynamique charismatique à offrir, surtout aux jeunes de cette génération numérique.
Gratitude page ayaas
- Que Fr. Louis Lougen, le Supérieur général des OMI, trouve ici l'expression de ma gratitude et de mon attachement indéfectible! Merci à son prédecesseur, le Père Wilhelm Steckling pour son encouragement et ses inspirations sur la toile.
- Grand merci à Laurent Duveau pour son fabuleux Freeware "Ma Page Web v2.0" qui m'a permis de me familiariser avec certaines balises. N'hésitez pas à admirer ce gratuiciel en surfant sur le site du concepteur: aldweb.
- Merci également à toi:
- Paolo Archiati, OMI, pour ton dynamisme initiatique;
- Jean-Baptiste Malenge, OMI, Prêtre dans la rue Congo, Jésus au micro, pour tes encouragements; et
- Simon Madeko, OSB, Le Zélote kamundiste, collaborateur lointain de ra2000.
Histoire d'une vie
Le site ayaas vient de loin! Il suffit de lire les détails de sa courbe évolutive dans "Historique" pour s'en convaincre. Voici quelques moments significatifs de sa présence sur la toile. Les utilisateurs découvriront, entre les lignes, le désir ardent d'un autodidacte d'apprendre, d'acquérir de nouvelles connaissances techniques et d'avancer au large. Il s'y dégage une certaine insatisfaction constante visant à aider à progresser dans la foi et dans la connaissance.
Tout d'abord un coup d'oeil à ces cinq différentes images "capture d'écran":
Année 2000
- Cette année jubilaire me pousse irrésistiblement à relire plus attentivement la plaquette Religieux africain de l'an 2000, suscitant le désir de m'ouvrir un peu plus au monde avec le rêve d'évangéliser à travers les Médias de communication.
- L'Afrique a-t-elle quelque chose à offrir au monde? Telle est la question qui m'habite profondément. Telle est aussi la motivation de cette aventure sur le Net stimulée par l'installation du module d'Internet au Théologat saint Eugène de Mazenod (ISEM), situé à Kinshasa.
- Pour rappel:
L'histoire d'Internet remonte au développement des premiers réseaux de télécommunication. […]Dès les années 1980, les techniques que nous reconnaissons maintenant comme les fondements d'Internet moderne commencèrent à se répandre autour du globe. Dans les années 1990, sa popularisation passa par l'apparition du World Wide Web. L'infrastructure d'Internet se répandit autour du monde pour créer le large réseau mondial d'ordinateurs que nous connaissons aujourd'hui. Il se répandit au travers des pays occidentaux puis frappa à la porte des pays en voie de développement, créant ainsi un accès mondial à l'information et aux communications sans précédent ainsi qu'une fracture numérique (Wikipédia).
Année 2001
- C'est l'année de mon premier contact direct avec le phénomène Internet.
- Encouragé par mon jeune confrère, Malenge Kalunzu, j'ouvre ma première boîte du courrier électronique sur Yahoo (2 février).
- Lors d'un séjour au Sénégal, du 16 février au 3 mars, je découvre sans tarder le grand avantage de la communication via Internet.
- Inspiré par le même confrère, je crée ma première page Web choisissant plutôt la facilité de Dromapages. Ce fut le lancement du site «icikintambo» qui n'existe plus.
Année 2002
- Je tiens à relever un défi majeur: apprendre le langage HTML (langage hypertexte à balises) et l'usage de FTP (protocole de transfert de fichiers entre deux ordinateurs distants).
- Pour y arriver, j'ouvre un compte d'hébergement gratuit sur MultiMania avec l'identifiant «ayaas».
- L' idée d'avoir un site proposant des méditations spirituelles et des réflexions centrées sur l'Afrique fut suggérée par un autre confrère, Cyrile Atitung, et par un étudiant durant les conférences sur la Traversée africaine du 21e siècle organisées par Godé Iwele, OMI.
- Le 8 janvier, la première page ayaas hébergée en sous-domaine est mise en ligne grâce au père combonien Eliseo. (Format 2002)
- Mon premier éditeur est "Ma Page Web" de Laurent Duveau cité ci-haut.
- Le 24 juillet, le site reçoit un nouveau look et, cette fois-ci, il est mis en ligne par moi-même.
- Initié par Paolo Archiati, je découvre deux autres éditeurs, des logiciels permettant d'éditer des pages Web. Je me sers d'abord de FrontPage, puis de Dreamweaver MX.
- Par souci de référencement, je m'inscris le 24 juillet à Catholiens, le référenceur des sites Catholiques francophones.
- Le 4 août, je publie la page CV afin de fournir quelques réponse aux visiteurs qui se posent des questions concernant le Webmaster d'ayaas.net. Autodidacte, il apprend par essai et tâtonnement.
Année 2003
- Le 22 février, je procède au référencement d'ayaas sur le site africatime.com.
- Puis vient l'usage de Mots de passe pour protéger certains fichiers en passant par Bravenet.com.
- Le 5 octobre: création du premier album photos à l'aide de Fireworks MX, un logiciel de création d'images, spécialement conçu pour le Web.
Année 2004
- Création d'une URL (repère uniforme (ou universel) des ressources) de redirection sur Bravenet: http://clik.to/ayaas pour ne pas être obligé d'écrire: http://membres.multimania.fr/ayaas/.
- Cela ne servira pas beaucoup.
Année 2006
- Création du blog ayaas le 26 août. Il permet animer le débat africain, d'approfondir de manière interactive certains sujets suggérés par des visiteurs ou par l'auteur. Ce sont des sujets correspondant au double objectif du site.
- Et usage de webcam un mois plus tard. (Format 2006)
Année 2007
- Le 23 août: un pas très important: achat et activation du nom de domaine "ayaas.net" sur le site aruba.it (Hosting).
- Les premières pages du nouveau-né sont lancées le 31 août.
- Plus tard viendront l'installation du Compteur cc
- et le début du processus de référencement professionnel:
- insertion du plan Sitemap;
- indexation de pages via les Outils pour les webmasters de Google;
- création du fichier robots.txt pour empêcher l'accès des moteurs de recherche aux fichiers privés.
- Le 21 décembre: installation d'un module de recherche interne via easy-script.com, en attendant l'achèvement du processus de référencement.
Année 2008
- Création d'un autre Livre d'or
- Espace perso live pour photos et autres fichiers (page de courte vie)
Année 2009
Année 2010
- Insertion lien compte Faceboook.
- Structuration du site grâce au style CSS (feuilles de style en cascade), le langage informatique qui sert à décrire la présentation des documents HTML (langage hypertexte à balises) et XML (langage de balisage extensible). (Voir le format de la page index).
- Création Blog Chapitre OMI 2010.
Année 2011
- Une année sabbatique ou mieux de formation en ligne (webmaster online) afin d'acquérir de nouvelles connaissances en techniques d'Internet.
- Programmation:
- HTML,
- CSS,
- PHP,
- MySQL: un système de gestion de base de données (SGBD) ou mieux un serveur de bases de données relationnelles SQL.
- Le résultat de tout cet effort au prix de tant de sacrifices est la page en construction que tu es en train de visiter. Beaucoup de choses restent à faire.
Projets d'avenir
- Rêve d'un site web utilisant largement une base de données, c'est-à-dire de «pouvoir stocker le contenu du site dans une base de données et de pouvoir extraire ce contenu dynamiquement afin de créer des pages web que les visiteurs pourront consulter avec un navigateur classique» (Kevin Yank, Le Programmeur).
- Approfondir les techniques d'Internet.
- Animation spirituelle en ligne: "Ensemble pour la mission" (large collaboration).
- Construction www.omicameroun.com: Site officiel de la Province oblate du Cameroun (2012). N'hésitez pas à visiter sa page chronique pour apprécier son évolution.
À l'origine de ma vocation sacerdotale
Tout en réitérant mes souhaits d’une année remplie d’amour, de paix, de joie et d’engagement pour un monde plus juste, je tente, enfin, de répondre partiellement à ceux et celles qui, au cours de l’année
2007, m’ont suggéré de leur raconter l’histoire de ma vocation religieuse oblate. Je voudrais le faire brièvement sous forme de témoignage personnel. Ainsi j'espère répondre aussi à la préoccupation du père Guillermo Steckling, à savoir Les O.M.I. - Quelle contribution? Effectivement, "l’important c’est de voir si nous avons répondu aux injonctions de l’Esprit".
Chose évidente, les missionnaires ont toujours contribué au développement socioéconomique des peuples. J'aimerais m'arrêter à cette contribution spirituelle qu'est l'éveil des vocations en reproduisant simplement ce que j’avais écrit dans la revue Pôle et Tropiques, en 1983. J’étais alors étudiant en première année de théologie. Il s’agissait, pour la revue, de montrer comment vivre les réalités oblates dans un monde moderne au sein de l'Eglise, selon le charisme de saint Eugène de Mazenod. [Lire la suite]
Haut
© 2011 Ayaas.net: Religieux africain du troisième millénaire - Page
web perso de
jb musumbi,
o.m.i. -
Webmaster