Home

accueil agenda animation articles ayaas biblio brochures collabo historique jubilé liens méditation photos spiritualité témoignage thèses varia villagepla voyages

"Ministre de l'espérance"

Une mission spirituelle

Réco Via Aurelia 290, 21 janvier 2006 - jbmusumbi
34e Chapitre général, 2004
Chapitre général 2004
..
Prière (4e Jour de prière pour l'unité) / Dieu de réconciliation, aide-nous à surmonter les déceptions et l'amertume qu'ont accumulés en nous les échecs et les péchés du passé. Enseigne-nous ton pardon pour que nous puissions en toute humilité rechercher la réconciliation avec Toi et avec notre prochain. Renforce en nous l'amour du Christ, source et garant de l'unité de ton Eglise. Amen

Introduction

Le thème de cette méditation s'inspire à la fois :

  • Du mandat que nous avons reçu du 34 e Chapitre général : « Que le Conseil général développe, à l'échelle de la Congrégation, un processus d'animation, centré sur les besoins personnels de chaque Oblat, afin qu'il soit ‘ministre de l'espérance'. » (TE , 8)
  • Et du Document Vita Consecrata  : « La mission, en effet, avant de se caractériser par les œuvres extérieures, consiste à rendre présent au monde le Christ lui-même par le témoignage personnel. » (VC, 72)

L'Espérance: " La vertu de l'homme en chemin vers la vie éternelle et qui, durant ce chemin, expérimente les difficultés de la vie et le risque de ne pas atteindre le terme désiré ".(1)

1. Mission spirituelle

Texte  : Luc 24, 13s : Les disciples d'Emmaüs

  • Le Seigneur fait route avec nous au milieu de nos joies et de nos peines missionnaires, de nos rêves et de nos illusions d'aujourd'­hui.
  • Et quand nous avons décou­vert la joie de l'é­couter profon­dément, de marcher en sa compagnie et de demeurer auprès de Lui, l'Esprit de Dieu fait naître en nous la mission, le devoir impé­rieux de l'annoncer à d'autres.
  • La rencontre est tellement merveilleuse que la personne qui en fait l'expérience n'ose la garder pour soi. Son coeur brûle du désir ardent de faire connaître l'amour, de rendre témoignage à la vérité.

Le témoin

  • Celui qui a fait l'expérience de Dieu ;
  • il a été bouleversé par cette ex­périence ;
  • il parle de son ex­périence à d'autres personnes;
  • il réussit avec une puissance humainement inex­plicable à bou­le­verser (conversion) les autres.

L'expérience de Dieu

Elle se comprend mieux dans son rapport avec la vocation baptismale chré­tienne.

  • Le chrétien au­thentique est la personne convertie,
  • qui ne se contente pas uni­quement de l'éducation inculquée,
  • mais qui est ca­pable de déci­sion personnelle pour le Christ.

Elle se conçoit comme

  • Une connaissance en raison d'une rencontre personnelle, comme l'exprime si bien Job : “ Je ne te connaissais que par ouï-dire, mainte­nant, mes yeux t'ont vu ” (42, 5).
  • L'expérience de Dieu est liée aux verbes entendre et voir . Saint Jean le dit : “ Ce que nous avons vu et en­tendu, nous vous l'annonçons, à vous aussi, afin que vous aussi, vous soyez en communion avec nous ” (1 Jn 1, 3).

2. Pourquoi devient-on religieux ?

Lettre du Fondateur, Eugène de Mazenod, au p. Vincens en 1847 :

"Recevez donc tous ceux que le bon Dieu nous envoie. Cela ne veut pas dire que vous les receviez sans examen. Au contraire ap­pliquez-vous à bien discerner les motifs qui les amè­nent, à peser leurs vertus et à juger de la suffisance de leur talent."(2)

L'appartenance sans réserve de l'appelé à la personne du Christ se manifeste à travers un triple amour :

  • Vivre comme le Christ (amour de ressemblance) ;
  • Vivre avec le Christ (amour d'intimité) ;
  • Vivre pour le Christ (amour d'abandon).

On devient religieux pour

  • AIMER
  • SERVIR
  • Et TEMOIGNER

La consécration reli­gieuse

  • Elle exige une vie réellement consa­crée dans la liberté et l'amour intense en acte et en vérité.
  • Elle est vécue comme une "sequela Christi" qui s'exprime en un triple amour: suivre le Christ chaste, pauvre et obéissant.

Par ce dépouillement,

  • la personne consacrée a tout donné au Seigneur à qui elle appartient;
  • elle ne dis­pose plus de sa vie comme elle le veut.
  • Comme dit Cantalamessa, “ nous ne nous appartenons plus, nous appartenons au Seigneur; c'est pourquoi nous ne pouvons plus disposer de notre corps selon notre bon vouloir, pour une satisfaction qui est une fin en soi. Cela est une profanation du temple de Dieu, c'est une “désacralisation”, le contraire exact de la consécration. ” (3)

3. Les chances de la vie religieuse oblate

Notre monde

  • un monde tiraillé où les gens ont souvent l'impression d'être sur un bateau sans destination,
  • un monde éclaté par la violence,
  • un monde de sans-voix,
  • un monde de l'efficacité et du rendement,
  • un monde à la fois assoiffé et indifférent,
  • un monde dont les changements font douter de la vertu de fidélité,(4)
  • bref un monde envahi par le processus de la globalisation.
  • Ceux qui s'engagent par vœux de religion ont-ils un message moderne à apporter à ce monde d'aujourd'hui ?

Fidélité

Les chances de notre Congrégation dépendent fondamentalement de la fidélité de ses membres à leurs engagements chrétiens et religieux.

  1. Fidélité au Christ et à l'Evangile
  2. Fidélité au charisme du Fondateur et de l'Institut
  3. Fidélité à l'engagement par des vœux
  4. Fidélité à la communauté
  5. Fidélité au témoignage de vie : témoin de l'absolu de Dieu, signe de l'amour de Dieu, signe de la puissance de Dieu, signe de la joie de Dieu...
  6. Fidélité à la réponse aux signes des temps: soif de justice et de paix, soif d'unité, d ésir de solidarité, besoin d'une formation adaptée...

Chapitre général 2004

Approfondissement

  1. A la lumière de cette méditation, que suggérez-vous à votre communauté, afin qu'elle aide davantage chacun de ses membres à être réellement « ministre de l'espérance » ?
  2. Comme communauté, quelles réponses donnez-vous à ce monde dont les changements font douter de la vertu de fidélité ?

____________________________

(1) Cf. BERNARD C. A., Traité de théologie spirituelle , Paris, Cerf, 1986, p. 137.

(2) E. de Mazenod, Lettre au p. Vincens, 12 août 1847

(3) Cf. CANTALAMESSA R., La sobre ivresse de l'Esprit , t. 1, Paris, Desclée de Brouwer, 1995, p. 87-101.

(4) Cf. GOUDREAULT H., «Consécration et mission aujourd'hui : interrogations, réponses et contributions spécifiques", in OMNIS TERRA , N° 350, février-mars 1999, p. 79-93.