Nous sommes le 22/04/2019 et il est 02h25 TU+2 - "L'Eglise attend de vous tous un puissant secours dans sa détresse" (Eugène de Mazenod, 1823)

Vie fraternelle en communauté dans nos sociétés de consommation et de NTIC
Réflexions - Carrefour

(Garoua 18-22 juin 2013 – Session Vie fraternelle et NTIC - jb musumbi)


Participants session NTIC Garoua 2013

JOUR 1 - Mardi 18 juin 2013 - TEXTE N° 01

L'EGLISE ET INTERNET - OPPORTUNITÉS ET DÉFIS

[Source : L'EGLISE ET INTERNET, CONSEIL PONTIFICAL POUR LES COMMUNICATIONS SOCIALES, Cité du Vatican, le 22 février 2002]

(5) […] Etant donné que l'annonce de la Bonne Nouvelle à des personnes formées par une culture des médias exige de prendre en compte attentivement les caractéristiques particulières des médias eux-mêmes, l'Eglise a maintenant besoin de comprendre Internet. Cela est nécessaire afin de communiquer de façon efficace avec les personnes — en particulier les jeunes — que l'expérience de cette nouvelle technologie a modelés et également afin de bien l'utiliser.

Les médias offrent d'importants bénéfices et avantages d'un point de vue religieux: « Ils transmettent des informations sur les événements, les idées et les personnalités religieuses. Ils sont des vecteurs d'évangélisation et de catéchèse. Tous les jours, ils fournissent une inspiration, un encouragement et des occasions de prière aux personnes contraintes de rester chez elles ou dans des instituts ».[23] Mais il existe d'autres bénéfices, qui, en plus de ceux-ci, sont plus ou moins spécifiques à Internet. Internet offre aux personnes un accès direct et immédiat à d'importantes sources religieuses et spirituelles — des bibliothèques, musées et lieux de culte prestigieux, des documents du Magistère, des écrits des Pères et des Docteurs de l'Eglise et la sagesse religieuse des différentes époques. Internet possède une capacité remarquable à dépasser les distances et l'isolement, en mettant les personnes en contact avec d'autres personnes de bonne volonté, animées des mêmes sentiments, qui adhèrent à des communautés de foi virtuelles afin de s'encourager et de se soutenir mutuellement.

Internet est approprié pour de nombreuses activités et programmes de l'Eglise — l'évangélisation, comprenant la réévangélisation, la nouvelle évangélisation et la traditionnelle tâche missionnaire ad gentes, la catéchèse et d'autres types d'éducation, l'information, l'apologétique, le gouvernement et l'administration et certaines formes de direction pastorale et spirituelle. Bien que la réalité virtuelle de l'espace cybernétique ne peut remplacer la communauté interpersonnelle réelle, la réalité incarnée des sacrements et de la liturgie, ou la proclamation immédiate et directe de l'Evangile, elle peut les compléter, attirer les personnes vers une expérience plus pleine de la vie de foi et enrichir la vie religieuse des usagers. Elle offre également à l'Eglise un moyen de communiquer avec des groupes particuliers, — jeunes, jeunes adultes, personnes âgées ou contraintes de garder la maison, personnes habitant dans des régions éloignées, membres d'autres organismes religieux — qu'il serait autrement difficile d'atteindre.

Un nombre croissant de paroisses, de diocèses, de congrégations religieuses et d'institutions, d'organisations et programmes ecclésiaux de tout genre, font maintenant un usage efficace d'Internet dans ces buts et de nombreux autres. Des projets créatifs promus par l'Eglise ont lieu en certains endroits au niveau national et régional. Le Saint-Siège est actif dans ce domaine depuis de nombreuses années et continue d'étendre et de développer sa présence sur Internet. Les groupes ecclésiaux qui n'ont pas encore pris de mesures pour entrer dans l'espace cybernétique, sont encouragés à étudier l'éventualité de le faire au plus tôt. Nous recommandons fortement un échange d'idées et d'informations sur Internet entre ceux qui ont une expérience dans ce domaine et les néophytes.

(6) L'Eglise a également besoin de comprendre et d'utiliser Internet comme outil de communication interne. Cela exige de tenir clairement compte de son caractère particulier de moyen direct, immédiat, interactif et de participation.

L'interactivité à double sens d'Internet est déjà en train d'estomper la traditionnelle distinction entre ceux qui offrent et ceux qui sont destinataires de la communication [24] et de créer une situation dans laquelle, du moins potentiellement, chacun peut faire les deux. Il ne s'agit plus de communication à sens unique, du haut vers le bas, du passé. Alors que de plus en plus de personnes se familiarisent avec cette caractéristique d'Internet dans d'autres domaines de leur vie, on peut s'attendre à ce qu'elles la recherchent également en ce qui concerne la religion et l'Eglise.

(7) L'éducation et la formation représentent un autre domaine d'opportunité et de besoin.[…] L'éducation et la formation à Internet devrait faire partie de programmes complets d'éducation aux médias accessibles aux membres de l'Eglise. Dans la mesure du possible, le plan pastoral des communications sociales devrait prendre en compte cette préparation dans la formation des séminaristes, des prêtres, des religieux et du personnel pastoral laïc, ainsi que des enseignants, des parents et des étudiants.[33] […]

En un sens très profond, « le monde des médias peut parfois paraître indifférent, et même hostile, à la foi et à la morale chrétienne. […]Parmi les problèmes spécifiques soulevés par Internet, figure la présence de sites incitant à la haine, attachés à diffamer et à attaquer des groupes religieux et ethniques. Certains de ceux-ci visent l'Eglise catholique. Comme la pornographie et la violence dans les médias, les sites incitant à la haine sur Internet « expriment la dimension la plus sombre de la nature humaine blessée par le péché ».[38

(11) En conclusion de ces réflexions, nous offrons donc des paroles d'encouragement aux nombreux groupes, en particulier aux dirigeants de l'Eglise, aux équipes pastorales, aux éducateurs, aux parents, et en particulier aux jeunes.

Aux responsables ecclésiauxles animateurs pastoraux dans tous les secteurs de l'Eglise doivent apprendre à connaître les médias et appliquer cette connaissance à l'élaboration de plans pastoraux pour les communications sociales,[43] ainsi que de politiques et programmes concrets dans ce domaine, et faire un usage approprié des médias. Si nécessaire, ils devraient eux-mêmes recevoir une formation en matière de médias; en effet, « l'Eglise serait mieux servie si les personnes accomplissant des fonctions et des rôles en son nom recevaient une formation en communication ».[44] […]

Aux équipes pastoralesles prêtres, les diacres, les religieux, et les agents laïcs de la pastorale devraient rechercher une formation en matière de médias, afin d'approfondir leur compréhension de l'impact des communications sociales sur les personnes et la société, et de les aider à acquérir un mode de communication qui réponde aux sensibilités et aux intérêts des personnes dans une culture médiatisée. Aujourd'hui, cela inclut bien évidemment une formation en matière d'Internet, y compris comment l'utiliser dans leur travail. Ils peuvent également profiter des sites offrant des mises à jour théologiques et des suggestions pastorales.

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Question de carrefour 1
A la lumière de ce texte et de nos réflexions sur les nouvelles technologies de l’information et de la communication, que suggérez-vous à vos communautés respectives ? (3 suggestions pour chaque groupe) .

Réponses 

  1. Accueil positif d’Internet.
  2. Ouverture à toutes les possibilités de formation et d’information sur Internet.
  3. Défi à relever : se former à l’usage des NTIC.
  4. Que les communautés favorisent l’accès à Internet pour tous.
  5. Discernement dans l’usage des NTIC et fidélité à l’identité religieuse.
  6. Former au discernement dans l’usage d’Internet (Encourager des recherches sur le net).

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Groupe carrefour NTIC Garoua

JOUR 2 - Mercredi 19 juin 2013 - TEXTE N° 02

IMPORTANCE MISSIONNAIRE DES NOUVEAUX MOYENS DE COMMUNICATIONS SOCIALES

[SOURCE : Intervention à la CORREF - Chevilly-Larue - 16 février 2013 - Nouveaux médias et évangélisation : panorama, initiatives et enjeux]

Dans l’Église catholique en France, comme partout dans le monde, nous sommes en train de vivre un moment de changement profond dans la communication. C’est évident au niveau technique mais c’est encore plus vrai culturellement. Les nouvelles technologies (smartphones, tablettes, ordinateurs ultraportables) n’ont pas simplement changé notre manière de communiquer (emails, vidéos, blogs, informations, applications, réseaux sociaux), mais ils ont transformé la communication même (plus rapide, plus décentralisée, moins hiérarchisée, plus démocratisée, moins régulée…). Cette nouvelle culture est aussi en train de changer la vie en Église, le sens ecclésial (rapport à l’autorité, autre proximité et accessibilité institutionnelle) et donc peut-être aussi des pratiques ecclésiales (accès direct aux discours du pape…). Ce changement a aussi des implications pour l’évangélisation. L’une des préoccupations des évêques est de placer les moyens de communication dont ils disposent au service de « la nouvelle évangélisation » ou d’une évangélisation renouvelée. Nous ne pouvons pas faire seulement ce que nous avons toujours fait. Cela ne suffit pas.

L’Eglise catholique en France commence donc à prendre la mesure de ce changement. Avec son très grand réseau de paroisses, d’associations, de communautés religieuses et de mouvements, elle n’ignore pas cette « nouvelle culture » (Jean-Paul II) née avec internet. Elle prend en compte ce que Benoît XVI appelle désormais la « culture numérique ». Cette culture est une « porta fidei ».

La communication est évidemment importante dans la vie des congrégations, des communautés, notamment des diocèses : services de communication, service national, multiples relais personnels ou institutionnels. Si l’Église veut se faire « conversation », elle doit écouter, dialoguer, partager, recevoir, communiquer. Devant la surabondance d’informations le message de la foi doit se frayer un passage en tout lieu et en tout milieu. Comme vient de l’écrire Benoît XVI : « Si la Bonne Nouvelle n’est pas connue aussi dans l’environnement numérique, elle pourrait être absente de l'expérience d'un grand nombre pour qui cet espace existentiel est important. » D’où l’importance missionnaire des nouveaux moyens de communications sociales.

Pour autant, parler des nouveaux moyens de communication ne dispense pas de dire un mot sur la presse écrite, les radios, la télévision car ils sont eux-mêmes désormais touchés et habités, notamment par cette arrivée d’internet. (…)

Internet : une découverte, un monde, une culture. Avec l’arrivée d’internet, nous sommes devant de merveilleuses découvertes techniques. Internet est un média interactif, en réseau et à mémoire. Ces découvertes offrent des possibilités élargies de communiquer très facilement des nouvelles, des idées, des enseignements. Ces moyens sont aptes à influencer non seulement les personnes, mais encore l’humanité tout entière. Le développement de la technique est synonyme du désir de connaître, de chercher, de trouver, de communiquer et revêt donc un sens spirituel.

Internet change peu à peu la perception que nous avons de nous-mêmes, des autres et du monde. Avec Facebook, des jeunes peuvent apprendre l’échange ; mais ils peuvent aussi se quitter amis la veille, et revenir haineux le lendemain parce qu’entre temps un débat houleux a eu lieu entre eux sur ce réseau.

Nous voyons donc émerger une culture numérique qui découle des nouvelles technologies de la communication. Cette culture contribue au délassement, à la culture de l’esprit… et à beaucoup d’autres choses !

On dit souvent qu’Internet est virtuel. Or Internet n’est ni un lieu ni virtuel. C’est d’abord un ensemble de tubes, de fibres optiques, une réalité physique et une géographie précise. Si un rat ronge un câble, vous serez off line ! Il ne faut donc pas perdre l’aspect physique de l’internet. Le web n’est pas de l’immatériel. Internet crée un milieu numérique qui est accroché à une infrastructure technologique, matérielle. Le réseau internet ressemble au réseau d’eau, ou au réseau du gaz. Il est difficile de vivre sans eau, sans électricité et aussi sans… internet. Pour autant, le réseau numérique ne se réduit pas seulement à une technologie. Un foyer domestique ne se réduit pas à la maison d’une famille ! Internet n’est pas immatériel ou inhumain, il n’est pas un monde physique ou virtuel, mais un monde humain et, par conséquent, rendant possible aussi bien la fraternité que la haine. (…)

Internet, Eglise et Evangélisation. Depuis 1991, l’arrivée d’Internet a considérablement changé la communication dans l’Église en France. C’est un vecteur de communication sociale qui peut surpasser à terme toutes les expressions médiatiques. Internet rend possible le courrier électronique, des vidéos en ligne, les newsletters, les web radios, les télévisions connectées, mais aussi des blogs, des applications. L’Église doit donc continuer de s’impliquer mais aussi de réfléchir sur ces médias qui permettent une présence, des initiatives, pour un moindre coût.

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Question de carrefour 2
Compte tenu de l’importance missionnaire des NTIC, que suggérez-vous à l’église locale pour améliorer l’activité missionnaire dans le contexte actuel du monde ? (Trois suggestions par groupe).

Réponses 

  1. Mettre quelqu’un de compétent à la disposition de ceux et celles qui ont besoin d’aide (initiation) en matière de recherche sur le web.
  2. Mettre sur place (dans chaque paroisse) des outils de communication notamment la connexion à Internet.
  3. Créer un site Internet au niveau de l’archidiocèse de Garoua pour permettre aux gens d’avoir les nouvelles et les orientations de l’archidiocèse.
  4. Donner aux paroisses qui n’ont pas d’électricité des groupes électrogènes pour leur permettre de se connecter au réseau net, suivre les nouvelles à la radio ou télévision.
  5. Installer une radio catholique pou diffuser des programmes d’évangélisation, et former des personnes pour s’en occuper efficacement.
  6. Sensibilisation des gens au bon usage des NTIC.

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Travail carrefour NTIC centre Jean-Paul II

JOUR 3 - Jeudi 20 juin 2013 - TEXTE N° 03

A/ IMPACT DES MASS MEDIA

[Source : LA VIE FRATERNELLE EN COMMUNAUTÉ - CONGRÉGATION POUR LES INSTITUTS DE VIE CONSACRÉE ET LES SOCIÉTÉS DE VIE APOSTOLIQUE – Rome 2 février 1994]

(34). L'impact considérable des mass media sur la vie et la mentalité de nos contemporains affecte également les communautés religieuses et conditionne souvent leur communication interne.

La communauté consciente de leur influence s'éduque à les utiliser pour la croissance personnelle et communautaire avec la clarté évangélique et la liberté intérieure de quiconque a appris à connaître le Christ (cf. Ga 4, 17-23). Ces media, en effet, proposent et souvent imposent une mentalité et un modèle de vie qui doivent être continuellement confrontés avec l'Evangile. Aussi réclame-t-on de bien des côtes une formation approfondie à la réception et à l'usage critique et fécond des media. Pourquoi ne pas en faire un objet d'évaluation, de vérification, de programmation lors des rencontres communautaires périodiques?

En particulier, quand la télévision devient l'unique forme de récréation, elle entrave ou parfois empêche la relation entre les personnes, elle limite la communication fraternelle et peut même nuire à la vie consacrée.

Un juste équilibre s'impose: l'usage modéré et prudent des moyens de communication, accompagné du discernement communautaire, peut aider la communauté à mieux connaître la complexité du monde de la culture; il peut permettre une réception confrontée et critique; il peut enfin aider à mettre en valeur l'impact de ces moyens de communication en vue des divers ministères de l'Evangile.

En accord avec le choix de leur état de vie spécifique, caractérisé par une séparation du monde plus marquée, les communautés contemplatives doivent se sentir davantage engagées à préserver une ambiance de recueillement, en s'en tenant aux normes établies dans leurs constitutions sur l'usage des moyens de communication sociale.

B/ PRESENCE DANS LE MONDE DES COMMUNICATIONS SOCIALES

[Source : EXHORTATION APOSTOLIQUE POST-SYNODALE VITA CONSECRATA DE SA SAINTETÉ JEAN-PAUL II – Rome 25 mars 1996]

(99). De même que, par le passé, les personnes consacrées ont su se mettre au service de l'évangélisation avec tous les moyens disponibles, en faisant face avec talent aux difficultés, aujourd'hui, le devoir de rendre témoignage à l'Évangile par les moyens de communication sociale s'impose à elles d'une manière nouvelle. Ces moyens ont acquis une capacité de rayonnement mondial et, grâce à des technologies très puissantes, ils sont en mesure d'atteindre les lieux les plus reculés de la terre. Les personnes consacrées, surtout quand leur charisme institutionnel les amène à travailler dans ce domaine, sont tenues d'acquérir une connaissance sérieuse du langage propre à ces moyens de communication, pour parler du Christ de manière convaincante à l'homme contemporain, en exprimant « ses joies et ses espoirs, ses tristesses et ses angoisses »,et pour contribuer ainsi à l'édification d'une société où tous se sentent frères et sœurs sur la route qui mène à Dieu.

Il convient toutefois d'être vigilant devant des usages détournés de ces moyens qui disposent d'un pouvoir de persuasion extraordinaire. Il est bon de ne pas se dissimuler les problèmes qui peuvent en résulter pour la vie consacrée elle-même; il vaut mieux les aborder avec un discernement éclairé. La réponse de l'Église est surtout de nature éducative: elle tend à faire bien comprendre les logiques implicites et à permettre une évaluation éthique réfléchie des programmes, de même qu'à favoriser l'adoption d'habitudes saines dans leur utilisation. Dans ce processus éducatif, destiné à former des auditeurs avisés et des experts en communication, les personnes consacrées sont appelées à donner leur témoignage particulier sur la relativité de toutes les réalités visibles, en aidant leurs frères à les évaluer selon le dessein de Dieu, mais aussi à se libérer de l'emprise obsessionnelle de la figure de ce monde qui passe (cf. 1 Co 7, 31).

Il faut encourager tous les efforts menés dans ce domaine important et nouveau de l'apostolat, afin que l'Évangile du Christ soit aussi annoncé par ces moyens modernes. Les divers Instituts seront prêts à collaborer, en y consacrant des forces, des moyens et des personnes, à la réalisation de projets communs dans les différents secteurs de la communication sociale. En outre, les personnes consacrées, en particulier les membres des Instituts séculiers, auront à cœur de prendre part, en fonction des besoins de la pastorale, à la formation religieuse des responsables et des agents des communications sociales publiques ou privées, tant pour limiter les dommages provoqués par l'usage dévoyé des médias que pour promouvoir une meilleure qualité des émissions, dont le contenu sera respectueux de la loi morale et riche des valeurs humaines et chrétiennes.

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Question de carrefour 3
A la lumière des exigences de l’Eglise concernant les NTIC, élaborez un plan de formation première suivant ces quatre dimensions de la vie consacrée : apostolique, spirituelle, formative, communautaire. (Des éléments à ajouter aux programmes de formation qui existent déjà)

Réponse

  1. Dimension apostolique
    • Susciter l’intérêt de proclamer l’Evangile par les NTIC.
    • Utiliser les Diaporama.
  2. Dimension formative
    • Cours d’informatique.
    • Cours d’anglais.
    • Internet à la disposition des jeunes en formation et des formateurs
  3. Dimension spirituelle
    • Partage d’expériences, d’histoire de vocation sur le web.
    • Projection d’images spirituelles en vue de la prière.
    • Ecouter des conférences sprituelles à travers les médias.
  4. Dimension communautaire
    • Usage des NTIC dans les maisons de formation.
    • Avoir un site Internet.
    • Exiger que chacun ait une adresse électronique (e-mail) pour la communication.
    • Permettre que chacun ait un téléphone portable dans les maisons de formation sauf au noviciat tout en veillant sur le sens de responsabilité.
    • Utilisation d’Internet par tous.
    • Partage en communauté du fruit de ses recherches sur la toile mondiale.

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Groupe de travail NTIC Garoua

JOUR 4 - Vendredi 2& juin 2013 - TEXTE N° 04

LE MONDE DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION

[Source : EXHORTATION APOSTOLIQUE POST-SYNODALE AFRICAE MUNUS du pape Benoît XVI, Deuxième synode pour l’Afrique – Ouidah, le 19 novembre 2011]

(142). L’Exhortation apostolique Ecclesia in Africa considérait que les médias modernes ne sont pas seulement des instruments de communication, mais aussi un monde à évangéliser.[194] Ils doivent servir une communication authentique qui est une priorité en Afrique, car ils sont un levier important pour le développement du continent[195] et pour l’évangélisation. Les « médias peuvent constituer une aide puissante pour faire grandir la communion de la famille humaine et l’ethos des sociétés, quand ils deviennent des instruments de promotion de la participation de tous à la recherche commune de ce qui est juste ».[196]

(143). Nous savons tous que les nouvelles technologies de l’information peuvent devenir de puissants instruments de cohésion et de paix ou bien des promoteurs efficaces de destruction et de division. Ils peuvent servir ou desservir sur le plan moral, propager le vrai comme le faux, proposer le laid comme le beau. La masse de nouvelles ou de contre-nouvelles, ainsi que celle d’images, peut être intéressante tout comme elle peut conduire à une forte manipulation. L’information peut très facilement devenir de la désinformation, et la formation de la déformation. Les médias peuvent promouvoir une humanisation authentique, mais ils peuvent tout autant entraîner une déshumanisation.

(144). Les médias éviteront cet écueil s’ils « sont structurés et orientés à la lumière d’une image de la personne et du bien commun qui en respecte les valeurs universelles. Les moyens de communication sociale ne favorisent pas la liberté de tous et n’universalisent pas le développement et la démocratie pour tous simplement parce qu’ils multiplient les possibilités d’interconnexion et de circulation des idées. Pour atteindre de tels objectifs, il faut qu’ils aient pour visée principale la promotion de la dignité des personnes et des peuples, qu’ils soient expressément animés par la charité et mis au service de la vérité, du bien et d’une fraternité naturelle et surnaturelle ».[197]

(145). L’Église doit être davantage présente dans les médias afin d’en faire non seulement un instrument de diffusion de l’Évangile mais aussi un outil pour la formation des peuples africains à la réconciliation dans la vérité, à la promotion de la justice et à la paix. Pour cela, une solide formation des journalistes à l’éthique et au respect de la vérité, les aidera à éviter l’attrait du sensationnel, ainsi que la tentation de la manipulation de l’information et de l’argent vite gagné. Que les journalistes chrétiens n’aient pas peur de manifester leur foi ! Qu’ils en soient fiers ! Il est bon également d’encourager la présence et l’activité de fidèles laïcs compétents dans le monde des communications publiques et privées. Tel le levain dans la pâte, ils continueront à témoigner de l’apport positif et constructif que l’enseignement du Christ et de son Église apporte au monde.

(146). Aussi, l’option prise par la première Assemblée Spéciale pour l’Afrique de considérer la communication comme un axe majeur de l’évangélisation s’est-elle avérée fructueuse pour le développement des médias catholiques. Il conviendrait, peut-être aussi, de coordonner les structures existantes comme cela se fait déjà dans certains endroits. Améliorer de cette façon l’utilisation des médias contribuera à une plus grande promotion des valeurs défendues par le Synode : la paix, la justice et la réconciliation en Afrique,[198] et permettra à ce continent de participer au développement actuel du monde.

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Question de carrefour 4
A la lumière de ces articles de l’Exhortation apostolique «Africae Munus»:

  1. Quelles sont des questions pertinentes suscitées en vous par les échanges de cette session (des questions qui méritent un approfondissement et des réponses claires)?
  2. Afin de rendre compte à nos communautés respectives, formulez un SLOGAN qui corresponde le mieux à la quintessence (ce en quoi se résument l'essentiel et le plus pur de quelque chose) de cette session sur vie fraternelle et NTIC.

Réponse

  1. Questions :
    • Comment être présent sur le net tout en respectant sa dignité humaine, son identité religieuse ?
    • Comment protéger son adresse électronique (boîte e-mail) contre le piratage ?
    • Les journalistes chrétiens sont-ils prêts à témoigner de leur foi via les NTIC ?
    • Compte tenu des exigences de la culture numérique, l’église locale (Garoua) est-elle prête à évangéliser là où les gens n’ont pas la possibilité d’utiliser les NTIC ?
  2. SLOGAN
    • Annoncer le Christ à travers les NTIC
    • Vive la culture numérique pour l’évangélisation !

Centre Jean-Paul II Garoua Cameroun

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