Nous sommes le 26/06/2022 et il est 04h24 TU+2 - "L'Eglise attend de vous tous un puissant secours dans sa détresse" (Eugène de Mazenod, 1823)
Fidélité à l'engagement religieux
Réco Sœurs FMM – Yaoundé 15 février 2014 – jbmusumbi, omi

Parole de Dieu : Luc 12, 35-40
Que vos reins soient ceints et vos lampes allumées. Soyez semblables, vous, à des gens qui attendent leur maître à son retour de noces, pour lui ouvir dès qu’il viendra et frappera. Heureux ces serviteurs que le maître en arrivant trouvera en train de veiller ! En vérité, je vous le dis, il se ceindra, les fera mettre à table et, passant de l’un à l’autre, il les servira. Qu’il vienne à la deuxième ou à la troisième veille, s’il trouve les choses ainsi, heureux seront-ils ! Comprenez ceci : si le maître de maison avait su à quelle heure le voleur devait venir, il n’aurait pas laissé percer le mur de sa maison. Vous aussi, tenez-vous prêts, car c’est à l’heure que vous ne pensez pas que le Fils de l’homme va venir.
Introduction
Une petite histoire
Je me suis mis à chercher le terme « Fidélité » dans l’Exhortation apostolique « Vita Consecrata » de Jean-Paul II ( 1996). J’ai voulu connaître le contexte dans lequel ce mot est utilisé. L’essentiel que j’en retiens se trouve au numéro 110 concernant le « Regard vers l’avenir » :
Chers hommes et femmes consacrés, faites de votre vie une attente fervente du Christ, allant à sa rencontre comme les vierges sages qui vont à la rencontre de l'Époux. Soyez toujours prêts, fidèles au Christ, à l'Église, à votre Institut et à l'homme de notre temps. De jour en jour, vous serez ainsi renouvelés par le Christ, pour construire avec l'aide de son Esprit des communautés fraternelles, pour laver avec Lui les pieds des pauvres et pour apporter votre contribution irremplaçable à la transfiguration du monde.
J’ai retenu : la fidélité au christ, la fidélité à l’Eglise, la fidélité à la Congrégation, la fidélité à l’Homme.
Ces éléments me rappellent une réflexion que j’avais publiée en 1994 aux éditions Baobab de Kinshasa, deux années avant la publication de Vita Consecrata. Je l’avais intitulée Religieux africain de l’an 2000. Problèmes et urgences. Me penchant sur les chances de la vie consacrée en Afrique, j’ai indiqué 10 fidélités qui conditionnent la qualité de la vie consacrée. Ce sont :
- Fidélité au Christ et à l'Evangile
- Fidélité au charisme du Fondateur et de l'Institut
- Fidélité à la chasteté en vue du Royaume
- Fidélité à la pauvreté religieuse
- Fidélité à l'obéissance religieuse
- Fidélité à la communauté
- Fidélité à l'oraison
- Fidélité à l'inculturation de la vie religieuse
- Fidélité au témoignage de vie
- Fidélité à la réponse aux signes des temps
Peu de temps après la publication de cette plaquette, un groupe de personnes consacrées m’a dit à Rome : « La fidélité n’existe pas ! Pourquoi prends-tu le plaisir d’en parler ? » Alors m’est venue à l’esprit cette pensée d’un confrère canadien, Mgr Henri Goudreault d’heureuse mémoire. Répondant à la question « Dans quel monde vivons-nous ? », il dit entre autres : nous vivons dans « un monde dont les changements font douter de la vertu de fidélité » !
Compréhension
Il me semble que la fidélité à notre engagement religieux est une preuve d’amour pour le Christ. Voilà pourquoi, en abordant le thème qui m’a été proposé pour cette récollection, je me suis empressé de poser une question fondamentale : quelle est la meilleure stratégie pour être davantage fidèle à mon engagement religieux ? Ma réponse est à la fois simple et provocatrice : Il faut Bousculer mon image de religieux dans l'aujourd'hui du monde.
Entendons par ‘bousculer', la capacité d'apporter un changement complet dans son style de vie et d'inciter à aller plus vite. Et par « image » au figuré : « ce qui reproduit, imite ou évoque quelqu'un, quelque chose; représentation mentale d'un être ou d'une chose »
Haut
Fidélité et notre monde
a) Monde
- L'authenticité d'un choix de vie dépend, entre autres, du monde dans lequel nous vivons, de l’environnement, ou mieux de notre contexte socioculturel.
- Ce monde créé par Dieu est celui dans lequel nous sommes envoyés pour être témoins du Christ. « Comme tu m'as envoyé dans le monde, moi aussi, je les ai envoyés dans le monde » (Jean 17, 18).
- Ce monde est aussi à éviter. « N'aimez ni monde ni ce qui est dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est pas en lui. Car tout ce qui est dans le monde – la convoitise de la chair, la convoitise des yeux et l'orgueil de la richesse – vient non pas du Père, mais du monde » (1 Jean 2, 15-16).
- Le monde d'aujourd'hui est un monde éclaté par la violence ; un monde tiraillé où les gens donnent l'impression d'être sur un bateau sans direction ; un monde dont les changements font douter de la vertu de fidélité (Cf. Henri Goudreault, « Consécration et mission aujourd'hui : interrogations, réponses et contributions spécifiques », dans OMNIS TERRA, n° 350 (février-mars 1999), p. 79s] .
b) Fidélité
- La fidélité est communément tenue pour être une grande vertu.
- La fidélité, c'est quand l'amour est plus fort que l'instinct (Paul Carvel).
- La fidélité est avant tout une question d'amour (Suzanne Ratelle-Desnoyers).
- Synonyme de fidélité : constance, persévérance, résolution, assiduité, obstination, énergie, volonté, régularité, opiniâtreté, permanence, stabilité, durabilité, fiabilité, dévouement, abnégation, sacrifice, désintéressement, détachement, conscience, loyauté, zèle, soin, amour, culte, dévotion.
- Définition de la fidélité : Qualité de celui qui est fidèle, attaché à ses devoirs, à ses engagements. La fidélité à ses serments. Exactitude, vérité, sincérité. La fidélité d'un historien, d'un récit. Il se dit de la mémoire retenant bien et exactement. La fidelité de la memoire, des souvenirs.
- Bref, Fidélité signifie : dévouement sans faille, attachement profond et jamais démenti, le fait de ne pas trahir son engagement.
c) Signification
- La fidélité en soi n'existe pas! Elle n'a de sens qu'en rapport avec un engagement ou un choix de vie notamment le mariage ou les vœux de religion dans l'Eglise.
- Dans une Afrique ‘assoiffée de fécondité' et ‘malade d'elle-même', il pourrait paraître absurde d'insister sur la fidélité aux vœux de chasteté, pauvreté et obéissance quand on sait que la vraie preuve de l'amour envers le Christ est d'écouter Dieu, de l'aimer et d'aimer son prochain comme soi-même.
- Pour les religieux, les vœux sont un moyen de parachever l'amour.
- Il vaut la peine de se laisser bousculer par la parole de Dieu et de s'ouvrir à l'Amour par l'amour, dans un élan de sincère conversion permanente.
Haut
Attente de l'Eglise
(Vita Consecrata 109 : Aux personnes consacrées)
- Mais c'est à vous surtout, femmes et hommes consacrés, qu'au terme de cette Exhortation j'adresse avec confiance mon appel: vivez pleinement votre offrande à Dieu, pour que ce monde ne soit pas privé d'un rayon de la beauté divine qui illumine la route de l'existence humaine.
- Les chrétiens, plongés dans les occupations et les soucis de ce monde, mais appelés, eux aussi, à la sainteté, ont besoin de trouver en vous des cœurs purifiés qui « voient » Dieu dans la foi, des personnes dociles à l'action de l'Esprit Saint, qui marchent allègrement, fidèles au charisme de leur vocation et de leur mission.
- Vous savez bien que vous avez entrepris un chemin de conversion continue, de don exclusif à l'amour de Dieu et de vos frères, pour témoigner de manière toujours plus belle de la grâce qui transfigure l'existence chrétienne. Le monde et l'Église cherchent d'authentiques témoins du Christ.
- Et la vie consacrée est un don que Dieu fait pour que l'« unique nécessaire » (cf. Lc 10,42) soit mis sous les yeux de tous. Dans l'Église et dans le monde, la vie consacrée a spécialement pour mission de rendre témoignage au Christ par la vie, par les œuvres et par la parole.
- Vous savez en qui vous avez mis votre foi (cf. 2 Tm 1,12): donnez-lui tout!
- Les jeunes ne se laissent pas tromper: venant à vous, ils veulent voir ce qu'ils ne voient pas ailleurs. Vous avez une responsabilité immense pour demain: les jeunes consacrés en particulier, témoignant de leur consécration, pourront amener leurs contemporains à renouveler leur vie.
- L'amour passionné pour Jésus Christ attire puissamment les autres jeunes que, dans sa bonté, Il appelle à le suivre de près et pour toujours. Les hommes de notre temps veulent voir dans les personnes consacrées la joie qu'ils ressentent en étant avec le Seigneur.
- Personnes consacrées, aînées et jeunes, vivez la fidélité à votre engagement envers Dieu, en vous édifiant et en vous soutenant mutuellement.
- Malgré les difficultés que vous avez pu rencontrer parfois et la moindre estime portée à la vie consacrée dans une certaine opinion publique, vous avez la mission d'inviter de nouveau les hommes et les femmes de notre temps à regarder vers le haut, à ne pas se laisser envahir par les affaires de chaque jour, mais à se laisser séduire par Dieu et par l'Évangile de son Fils.
- N'oubliez jamais que vous, tout particulièrement, vous pouvez et vous devez dire non seulement que vous êtes du Christ, mais que vous « êtes devenus le Christ ».
Haut
Conclusion
La fidélité se comprend mieux dans sa relation avec les vertus théologales : la FOI, l’Espérance et la CHARITE. Sans elles, la fidélité n’aurait aucune signification.
La fidélité permet d’être d’authentiques témoins du Christ. Or, dans la Bible, le témoin est :
- la personne qui a fait l’expérience de Dieu ;
- la personne qui a été boulversée par cette expérience ;
- la personne qui a le courage de parler de son expérience de Dieu à d’autres personnes ;
- la personne qui suscite des conversions lorsqu’elle parle de son expérience de Dieu.
La fidélité correspond à l’identité profonde de l’être religieux. En effet, la religieuse ou la personne consacrée est celle qui est appelée à :
Haut
© 2011 Ayaas.net: Religieux africain du troisième millénaire - Page
web perso de
jb musumbi,
o.m.i. -
Webmaster