Nous sommes le 19/09/2018 et il est 13h35 TU+2 - "L'Eglise attend de vous tous un puissant secours dans sa détresse" (Eugène de Mazenod, 1823)

Fidélité à ma mission de Catéchiste

Réco Catéchistes Paroisse Saint Jean Maroua – Samedi 17.11.2012 – jbmusumbi, omi


Femmes catéchistes Maroua Cameroun

Introduction

Etre catéchiste est une vocation. Entendons par vocation la réponse de l’homme ou de la femme à l’appel de Dieu. Or toute vocation exige la fidélité à la mission reçue et envers Dieu qui appelle toujours pour la mission. Ecoutons attentivement cette parole de Dieu :

(Le serviteur fidèle) Quel est donc le serviteur fidèle et avisé que le maître a établi sur les gens de sa maison pour leur donner la nourriture en temps voulu ? Heureux ce serviteur que son maître en arrivant trouvera en train de faire ce travail. En vérité, je vous le déclare, il l’établira sur tous ses biens. (Matthieu 24, 45-47 lire la suite)

Frère, je tombe à genoux devant le Père, qui est la source de toute paternité au ciel et sur la terre. Lui qui est si riche en gloire, qu’il vous donne la puissance par son Esprit, pour rendre fort l’homme intérieur. Que le Christ habite en vos cœurs par la foi ; restez enracinés dans l’amour, établis dans l’amour. (Ephésiens 3, 14-17)

Voici quelques pistes de réflexion pour vous aider à prier davantage et à bien vivre cette Récollection centrée sur le Bilan (relecture) des activités de l’année pastorale 2011-2012. Où en êtes-vous dans votre travail de Catéchiste ? Question importante.

Haut


Groupe Catéchistes Maroua Saint Jean

I/ Etre catéchiste, mais pour qui ? et pourquoi ?

(Rôle des catéchistes). Etre catéchiste[1] :

  1. C’est apprendre à aimer et faire connaître Dieu et son fils Jésus aux enfants. 
  2. C’est redonner ce qu’on a reçu de ses parents et grands-parents, et du catéchisme.
  3. C’est donner ce que l’on peut de soi.
  4. C’est respecter les enfants, cerner la personne de Jésus, les mettre en lien, en relation, avec Dieu.
  5. Donner de l’amour pour qu’ils croient, prendre à mon compte ce qu’ils vivent et rapportent du monde.
  6. C’est chercher dans son cœur pour trouver des réponses sincères en lien avec les thèmes des rencontres. 
  7. Faire comprendre aux enfants qui est Dieu, leur apprendre à ne pas avoir peur de dire que nous sommes chrétiens.
  8. C’est aussi donner un peu de mon temps, témoigner que, pour moi, Dieu est toujours là, qu’il ne m’abandonne pas et qu’il m’ouvre toujours ses bras. 
  9. C’est comme un beau cadeau ; une grande et belle responsabilité. 
  10. C’est donner avec plaisir ! 
  11. C’est se poser beaucoup de questions, trouver les bons mots, la bonne expression. 
  12. C’est savoir transmettre. 
  13. C’est écouter et accompagner chaque enfant.
  14. C’est surtout recevoir avec joie… 
  15. Pour rendre témoignage de ce que nous croyons. Dire pourquoi et pour qui Jésus est venu, mort et ressuscité ! 
  16. C’est une mission à grande responsabilité, pas toujours facile
  17. On fait connaître Jésus aux enfants, on prie ensemble, on parle de Dieu et de leur vie.
  18. Depuis des années, c’est grâce aux apôtres, à la Bible, aux prêtres, à nos parents et à notre entourage et aussi aux autres catéchistes que l’on apprend à connaître Jésus et à écouter ses paroles. 
  19. On donne un peu de son temps, mais en retour, on apprend beaucoup en préparant les rencontres et en étant en contact avec les enfants.  
  20. Nous sommes ses amis et nous nous rassemblons pour parler de Lui ! 
  21. Jésus Christ ressuscité et vivant est la Bonne Nouvelle depuis des siècles… En tant que chrétienne, je suis responsable de faire connaître ce trésor à nos petits, comme on me l’a transmis. 
  22. j’ai choisi d’en faire et j’y mets tout mon cœur. 
  23. C’est d’accompagner les enfants qui me sont confiés avec beaucoup d’amour, de vérité et de patience en tant que porteur de la graine de vie. Leur apprendre comment en prendre soin, de la connaître, de l’aimer et de la faire grandir
  24. Dieu est toujours là ! Il respecte notre croissance et notre liberté. 
  25. Pour rendre témoignage de ce à quoi je crois, pour dire pourquoi et pour qui Jésus est venu, mort et ressuscité !
  26. Chaque semaine, je me replonge dans l’Evangile pour la préparation de la rencontre de caté, c’est un moment privilégié pour approfondir ma propre foi. Je puis ainsi transmettre avec plus de force et de conviction le message aux enfants.
  27. Transmettre le Credo aux générations grandissantes.
  28. Rendre témoignage de tout ce qui fait ma foi.
  29. Donner à l’enfant le goût, l’envie de rester sur le chemin de Dieu, de savoir dialoguer avec Dieu en toute circonstance : joie, peine, épreuve .
  30. Apprendre à l’enfant à devenir l’ami de Dieu par la prière. 

Méditation : Ephésiens 4, 1-7

Frères, moi qui suis en prison à cause du Seigneur, je vous encourage à suivre fidèlement l'appel que vous avez reçu de Dieu : ayez beaucoup d'humilité, de douceur et de patience, supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez à cœur de garder l'unité dans l'Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même il n'y a qu'un seul Corps et un seul Esprit. Il n'y a qu'un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui règne au-dessus de tous, par tous, et en tous. Chacun d'entre nous a reçu le don de la grâce comme le Christ nous l'a partagée. (Ephésiens 4, 1-7)

Haut


Hommes femmes Catéchistes Paroisse Saint Jean

II/ Fidélité au service de l’Evangélisation

Le catéchiste est appelé essentiellement au service de l’évangélisation. Selon la parole de Dieu, Evangéliser signifie deux choses, à savoir :

(Consacrés pour la mission) «La mission, en effet, avant de se caractériser par les œuvres extérieures, consiste à rendre présent au monde le Christ lui-même par le témoignage personnel.» (Vita Consecrata 72)

(Les vrais disciples) «Il ne suffit pas de me dire : ‘Seigneur, Seigneur’, pour entrer dans le royaume des cieux ; il faut faire la volonté de mon Père qui est aux cieux.» (Matthieu 7, 21)

(Volonté de Dieu) "Ne vous conformez pas au monde présent, mais soyez transformés par le renouvellement de votre intelligence, pour discerner quelle est la volonté de Dieu: ce qui est bien, ce qui lui est agréable, ce qui est parfait." (Romains 12, 2)

Ainsi, la Fidélité à ma mission ou à mon engagement de catéchiste est une preuve d'amour pour le Christ. Mais quelle est la meilleure stratégie pour être davantage fidèle à cet engagement aujourd’hui en église ? Ma réponse est à la fois simple et provocatrice : il faut Bousculer mon image de catéchiste dans l'aujourd'hui du monde.

Dans ce sens, cette récollection se veut être une invitation à la conversion personnelle pour mieux AIMER, mieux SERVIR et mieux TEMOIGNER.  Telle est l’identité profonde des catéchistes en tant que baptisés et chrétiens pratiquants de l’Eglise Catholique Romaine. Conditions pour l’efficacité : prière (eucharistie), fraternité, sainteté, préparation pédagogique, culture, etc.

a) Bousculer, Image

Entendons par ‘bousculer', la capacité d'apporter un changement complet dans son style de vie et d'inciter à aller plus vite. Et par «image» au figuré : «ce qui reproduit, imite ou évoque quelqu'un, quelque chose; représentation mentale d'un être ou d'une chose».

b) Notre monde

Dans quel monde vivons-nous aujourd’hui ?

c) Fidélité

La vertu de fidélité en soi ou dans le vide n’xiste pas. Elle n'a de sens qu'en rapport avec un engagement ou un choix de vie. En d’autres termes, on parle de fidélité par rapport à un engagement ou un choix de vie (exemple le mariage, la vie consacrée ou le sacerdoce), par rapport à une mission : par exemple la mission de catéchiste.

Dans le mariage comme dans le célibat en vue du Royaume, «la fidélité est avant tout une question d'amour» (Suzanne Ratelle-Desnoyers).  On ne peut pas être fidèle à une personne ou à quelque chose qu’on n’aime pas. Il faut aimer son travail de Catéchiste afin de lui être fidèle.

Synonyme de fidélité : constance, persévérance, résolution, assiduité, obstination, énergie, volonté, régularité, opiniâtreté, permanence, stabilité, durabilité, fiabilité, dévouement, abnégation, sacrifice, désintéressement, détachement, conscience, loyauté, zèle, soin, amour, culte, dévotion.

Définition de la fidélité : "Qualité de celui ou de celle qui est fidèle, attaché à ses devoirs, à ses engagements". Bref, Fidélité signifie : dévouement sans faille, attachement profond et jamais démenti, le fait de ne pas trahir son engagement.

Laissons-nous bousculer par la Parole de Dieu et ouvrons-nous à l'Amour par l'amour, dans un élan de vérité et de sincère conversion permanente. Car l’efficacité du travail du catéchiste ou de la catéchiste dépend fondamentalement de son attachement à Jésus-Christ ou mieux de son expérience de Dieu, expérience spirituelle.

C’est seulement à cette condition que les catéchistes, à l’exemple des Apôtres, pourront dire avec convictions aux enfants et aux adultes qu’ils accompagnent dans la foi : “Ce que nous avons entendu, ce que nous avons vu de nos yeux, ce que nous avons contemplé et que nos mains ont touché du Verbe de vie (…) nous vous l’annonçons (…) pour que votre joie soit complète” (1Jean 1, 1-4).

Questions d’approfondissement :
A la lumière de cette récollection et de la parole de Dieu d’aujourd’hui :

Haut


Notes:

[2] Matthieu 28, 19: "Allez donc: de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père et du Fils et du Saint Esprit". Marc 16, 15: "Allez par le monde entier, proclamez l'Evangile à toutes les créatures".

[3] Actes 1, 8: "mais vous allez recevoir une puissance, celle du Saint Esprit qui viendra sur vous; vous serez alors mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre".

Haut

© 2011 Ayaas.net: Religieux africain du troisième millénaire - Page web perso de jb musumbi, o.m.i. - Webmaster