Nous sommes le 16/11/2018 et il est 12h34 TU+2 - "L'Eglise attend de vous tous un puissant secours dans sa détresse" (Eugène de Mazenod, 1823)

Ascension et mission chrétienne

Réco Caritas Christi, Maroua 12 mai 2012 – jbmusumbi, omi


Parole de Dieu : Marc 16:15-20

Vivre en chrétien ou chrétienne

Voir le commentaire de ce premier point à l'article "Apprendre à vivre en chrétien(ne)"

Mystère de l'Ascension et mission chrétienne:
"Aimer et faire aimer"

Messe paroissiale saint Jean MarouaL’Ascension est un des mystères glorieux de la prière du Rosaire : Résurrection, Ascension, Pentecôte, Assomption, Couronnement de la Vierge Marie.

Au jour de l’Ascension Jésus Christ a cessé d’être présent de façon visible : pour nous, il ne s’agit pas de voir Jésus, mais de vivre AVEC lui et PAR lui.

Après l’Ascension, le Christ n’est plus visible en un endroit précis de la terre, où pourraient seuls le rencontrer quelques privilégiés. Invisible, il est présent partout. Rejoignons nos frères et sœurs pour préparer avec eux son dernier avènement.

L’Ascension décrite par saint Luc dans les Actes des Apôtres du point de vue humain est une réponse à une question : « Maintenant que Jésus est enlevé et assis à la droite du Père, que nous reste-t-il à faire ? » Il reste tout à faire :

L’Ascension est la plus grande manifestation de confiance donnée aux hommes par le Chrsit : « C’est à vous maintenant de faire l’histoire ! » Elle est aussi la vie dans l’espérance : partager un jour la vie éternelle du Christ assis à la droite du Père.

Es-tu le témoin du Christ parmi tes frères et sœurs ? Peut-on reconnaître en toi la passion du Christ pour la justice ? Peut-ont reconnaître en toi l’attention du Christ aux plus petits ? l’émerveillement du Christ dans ce qu’il découvrait de beau dans les hommes et dans la nature ? l’affection du Chrsit pour les enfants, son souci d’éducation envers ses apôtres ? Comment devenir davantage l’Evangile vécu ou vivant dans ta société ?

Effets du baptême :

Et la mission « avant de se caractériser par les œuvres extérieures, consiste à rendre présent au monde le Christ lui-même par le témoignage personnel » (VC 72).

Identité profonde de l’être chrétien :

Signe de vocation interne :

Exigence de la vocation chrétienne ou de la suite du Christ : « Si quelqu’un veut venir à ma suite,

Manifester un triple amour :

La vocation dans le monde et pour le monde, celle des instituts séculiers appelés à être le levain dans la pâte suppose ce triple amour.

Le témoin selon la Bible :

L’Ascension invite concrètement à devenir des témoins :

Jésus ne cesse d’envoyer son Eglise, de nous envoyer : « Allez par le monde entier ». Nous sentons-nous envoyés dans le monde de notre travail, de notre quartier ou secteur, de notre village. Malgré les obstacles que nous rencontrons dans notre milieu de vie ou en nous-mêmes, faisons-nous confiance à l’assistance du Seigneur présent avec ceux qu’il envoie ?

Bref, l’Ascension est une nouvelle prise de conscience de

Haut

© 2011 Ayaas.net: Religieux africain du troisième millénaire - Page web perso de jb musumbi, o.m.i. - Webmaster