Conférence Régionale Afrique Madagascar
Dakar, Sénégal 2004

Supérieur général - English

Chers participants à la rencontre Régionale d’ Afrique-Madagascar,

Les nouvelles toutes récentes me disent que votre rencontre est, en dépit des difficultés de voyage, sur le point de commencer. De Rome, le Conseil général et moi-même nous vous envoyons à tous et à chacun nos meilleurs vœux pour une nouvelle année, remplie de la grâce du Seigneur.

La Région d’ Afrique-Madagascar est en pleine vitalité. Il faut le reconnaître, beaucoup de cette énergie vient du mystère pascal. En effet, en bien des façons, vous expérimentez le mystère de la croix du Christ auprès des gens que vous servez, et vous la portez en solidarité avec eux à qui vous proclamez la puissance de la résurrection. Merci pour ce témoignage. Un bel exemple de cette vitalité est votre nouvelle présence en Guinée-Bissau, de fondation toute récente et dont l’origine se trouve dans le pays où se tient votre rencontre. Félicitations au Sénégal et à toute la Région.

Je crois beaucoup à l’importance des Régions et des Sous-Régions ; elles vous donnent une position privilégiée pour identifier les besoins communs afin de leur donner une réponse commune. Ensemble, nous pouvons faire tant de choses et toujours pour le bien de la mission ; que ce soit dans le domaine de la formation, le partage de vos ressources en personnel et en finances. Ce qui me réjouirait beaucoup c’est que les Régions établissent des structures et se donnent les moyens appropriés pour remplir leur mission encore plus efficacement.

Cette année, est pour nous Oblats l’année du Chapitre. Je suis sûr que parmi les points importants dont vous débattrez à Dakar, vous aurez une attention spéciale pour sa préparation. Nous espérons moissonner au Chapitre les fruits de l’ « Immense Espérance » afin de parvenir à plus de clarté et un esprit renouvelé d’audace missionnaire. Le Chapitre étudiera également des dossiers pratiques dont le choix dépendra des insistances données par les délégués. Je vous invite donc à réfléchir à cette question : Qu’est-ce que la Région d’ Afrique- Madagascar souhaite voir discuté et peut-être résolu par la plus haute autorité de la Congrégation ? Puisse le Saint Esprit vous accompagner dans votre recherche de propositions éclairées.

Les Oblats du monde entier regarderont de plus en plus vers l’ Afrique-Madagascar, notre Région dont la croissance est la plus rapide. Les forces que le Seigneur vous donne sont une bénédiction pour faire face aux besoins missionnaires croissants dans vos propres pays. Ce sera aussi une bénédiction pour les autres régions du monde. Puisse Saint Eugène et l’esprit de son zèle apostolique vous accompagner durant cette rencontre. Puisse Marie, mère de tous les missionnaires, vous remplir de l’esprit de famille qu’elle sait toujours créer autour d’elle.

Je vous assure de mes prières et vous souhaite les bienfaits d’une rencontre riche et utile.

Fraternellement vôtre en Jésus-Christ et Marie Immaculée,

P. Wilhelm Steckling, OMI
Supérieur général

(Rome 5 janvier 2004)