Voeux perpétuels à Dakar

Home - AMRegion

Giancarlo Todesco Padre Giancarlo Todesco, OMI, nous écrit du Sénégal

 

Grande fête ce dimanche matin 4 septembre à la Paroisse Marie Immaculée de Parcelles Assainies de Dakar. Sept confrères Oblats de Marie Immaculée ont fait don de leur vie au Seigneur pour toujours par les vœux perpétuels de chasteté, pauvreté, obéissance et persévérance dans l’Institut OMI.

Eglise paroissiale

Parmi eux, deux sont de la Province du Cameroun : Joseph Chiambom, Jovita Awuzieke; deux de la Province du Congo : Berthier Eyer Mbwely, Fréderic Ingele Musumar; trois de la Délégation du Sénégal : Victor Damien Sene, André Sene, André Maurice Ndene. A vrai dire ils étaient dix, mais les trois autres feront leurs vœux perpétuels plus tard dans leur province ou délégation : le fr. Paul Vri du Cameroun, le p. Cyril Keba de la Zambie et le fr. Etienne Bassene du Sénégal.

Sortis … ‘nouveaux’ d’un mois de retraite ignatienne, bien animée par les PP. Enzo, Joseph et Andrej et bien appréciée par tous les retraitants, ils se sont présentés devant le Seigneur ce dimanche matin 4 septembre le cœur rempli de joie et d’émotion en même temps.

Nouveaux Profès

En dépit d’un temps pluvieux, l’Eglise était trop petite pour contenir la foule des participants. Nos trois scolastiques sénégalais étaient accompagnés à l’autel par leurs parents, tandis qu’on avait choisi des marraines de la Paroisse pour les autres confrères du Congo et Cameroun. La statue du saint Fondateur trônait en pleine Eglise, heureux et fier lui aussi de voir des nouveaux fils venir agrandir la famille oblate, habités du désir d’incarner et continuer son charisme pour le bien de l’Eglise et des plus pauvres.

La cérémonie de l’oblation, dans sa simplicité et profondeur, n’a pas manqué de nous faire revivre des temps émouvants. Ca se voyait dans les yeux des profès marqués d’émotion pour le don total de leur vie au Seigneur. Nous, leurs confrères, nous les accompagnions par la prière en les confiant à la Vierge Immaculée pour qu’Elle les garde dans la fidélité.

Très appréciés les vœux parvenus du Supérieur Général et des Provinciaux du Congo, du Cameroun et d’Italie et de beaucoup d’autres. Et puis l’accolade de toujours, coloriée par les expressions typiquement culturelles de ces différents pays d’Afrique : cris aigus et prolongés de joie, danses et tam-tams, chants de fête.

Danse africaine

Fête qui s’est prolongée jusqu’au soir autour de la table de noce, pour la joie de nombreux invités. Les néo profès, rayonnants avec leurs soutanes blanches et croix à la ceinture mais aussi embellis par des splendides colliers de perles sénégalaises, se sont ensuite exhibés entraînant tous les invités à leurs chants et danses congolaises, camerounaises, sénégalaises. Pouvait-elle manquer, la « Santa Lucia » des italiens … ?

Oui, de quoi remercier le Seigneur pour cet immense don. Il nous revient maintenant de le cultiver, de l’aider à grandir pour qu’il arrive à maturité tout en gardant la fraîcheur du premier jour, l’élan du premier engagement. Notre exemple de vie communautaire et de vie de consacrés sera d’une importance primordiale pour la bonne réussite de leur expérience.

P. Giancarlo Todesco omi

Supérieur de Délégation

 

(1er message)

C'est avec une grande joie que je viens vous annoncer que dimanche prochain 4 septembre, sept scolastiques de la sous-région francophone Afrique-Madagascar feront leur profession perpétuelle dans notre Paroisse Marie Immaculée de Parcelles Assainies de Dakar. Il s'agit de:

1

Victor Damien SENE 

Sénégalais

(Sénégal)

2

André Boucar SENE 

Sénégalais

(Sénégal)

3

André Maurice Sekou NDENE

Sénégalais

(Sénégal)

4

Jovita Chibueze AWEZIEKE 

Nigérian

(Cameroun)

5

Joseph Ngeh CHIAMBOM

Camérounais

(Cameroun)

6

Berthier Eyer MBWELY

Congolais

(Congo)

7

Frédéric Ingele MUSUMAR

Congolais

(Congo)

 

En effet, les participants à la retraite ignatienne étaient 10, mais trois émettront leurs voeux plus tard dans leurs provinces ou délégations respectives. Il s'agit du Fr. Paul VRI, qui fera ses voeux perpétuels au Cameroun, du P. Cyril KEBA, qui fera ses voeux perpétuels en Zambie, du fr. Etienne BASSENE du Sénégal, qui fera ses voeux perpétuels dans son village en Casamence, après Noël.

 

C'est un événement important pour notre sous-région et il l'est aussi pour toute la Congrégation. Je m'empresse  de vous l'annoncer, sûr que vous saurez partager notre joie, et aussi vous joindre à nous pour rendre grâce au Seigneur pour cet immense don.

 

Que la Vierge Immaculée garde ces jeunes profès sous sa protection pour qu'ils soient fidèles à leur engagement jusqu'à la mort.

 

Je vous reste uni dans la prière.

P. Giancarlo Todesco omi

 

Nos vives félicitations aux nouveaux profès!

Congratulations