PONTIFICIA UNIVERSITAS LATERANENSIS

ACADEMIA ALFONSIANA

Home - AMRegion

  • Prénom: Philibert Alphonse
  • Pays: MADAGASCAR
  • Congrégation: OMI (Oblats de Marie Immaculée)

Titre de la Thèse:

L’Église et la démocratie. La contribution de Jean-Paul II à l’analyse morale de la démocratie. Ses implications pour le cas de Madagascar

  • Modérateur: R.P. Raphael G allagher, C.Ss R.

Alphonse Rakotondravelo

Résumé :

 

« L’Église apprécie la démocratie» (Jean-Paul II, Centesimus annus (CA), 46). Pour le pape, la démocratie n’est pas une fin en soi, mais un moyen, un système politique, qui devrait assurer la libre participation et la responsabilité de tous dans les choix politiques, les affaires publiques, la recherche du bien commun. Elle est authentique quand elle se base sur «une conception correcte de la personne humaine» (ibid.), créée par Dieu à son image et à sa ressemblance. Elle a donc sa valeur quand elle exalte et promeut la dignité de la personne dans ses droits inaliénables. Sans valeurs morales et humaines (justice, vérité, liberté, solidarité, dialogue, culture…), elle se transforme en un totalitarisme, une anarchie. L’analyse morale de Jean-Paul II peut aider les pays voulant établir une véritable démocratie, comme Madagascar.

La soutenance a eu lieu le 18 mars 2005 et la Thèse vient d'être publiée en 314 pages. (Nouvelles reçues d'Alphonse, 15 mai 2005)

Congratulations